jeudi 11 avril 2024

Don't forget to bring your camera



Moi, je suis de la vieille école formé à l'arrache, je suis vacciné contre la fièvre jaune et le Choléra.  J'en ai bouffé des plaquettes de Nivaquine. J'ai fait mon service dans la coloniale. J'ai bobiné du film au mètre et j'ai passé mes premiers tirages 18X24 dans les plats à gratin de ma mère. J'ouvrais les boites de D76 avec les dents mon gars, pour développer de la TriX et de la HP5 (poussée à 800 ASA). Je peux te dire que c'est autre chose que de vider ta carte de 128GB de ton hybride de mes deux sur le bureau de ton petit MacBook Pro à l'écran même pas calibré ... Nous on sortait l'hiver, la nuit dans la neige, en chaussettes et on marchait en plein soleil dans le désert des centaines de kilomètres, le ventre vide au milieu des serpents à sonnette, sans même savoir si on allait être payés. Mais on s'en foutait ... On prenait une douche par semaine. Hein ? J'exagère ? Ouais un peu ... C'était tous les 15 jours.

Quand je vois ce déferlement d'images AI sur tous les réseaux sociaux, ça me donne envie de gerber. Le pire, c'est que les mecs qui les publient se prennent pour des artistes et que ceux qui les regardent comme des idiots applaudissent en pensant qu'il s'agit d'une création originale avec des vrais modèles. D'autres inventent des légendes pour venir à l'appui de leurs thèses militantes complètement délirantes de désinformation. Les escrocs de tout poils eux, se frottent les mains en bénissant l'AI pour toutes ces nouvelles belles arnaques en perspective. 

L'AI, je la considère avec toute la méfiance et le mépris qui conviennent, mais je la pratique en vertu du "Connais ton ennemi comme toi-même" de Sun Tzu. Même si je pense que la bataille est perdue d'avance face à la bêtise qui partout gagne du terrain. Ce mois-ci, ça n'a pas loupé, un des magazines pour lequel je travaille a fait sa première couv avec une illustration générée artificiellement, tout comme en son temps l'iPhone glorifié par les rédactions peuplées d'imbéciles a fait la une. Un jour tout rentrera dans l'ordre, mais quand ? Nul ne le sait. En attendant, ça va être un carnage dans l'information, la photo, le graphisme, la musique, la vidéo, la médecine et la santé, le juridique et toutes ces sortes de choses. Il n'y a que la connerie qui va prospérer et vivre un âge d'or, car c'est notre projet !

Alors ? Tu veux toujours être photographe pauvre con ? Décidément t'as rien compris ...

Frozen Piglet



  


2 commentaires:

StormPetrelNZ a dit…

Je me reconnais bien dans ce portrait de la vieille époque. Je continue a ouvrir la chimie de labo avec les dents, je traîne des boîtiers anachroniques dans des coins paumés dans un confort très spartiate (traduction: je dors dans ma caisse les pieds sur la boite a objo de la chambre 5x7 et la tête sur la tente panavision). J'ai été picouzé contre la fièvre jaune et contre des tas de trucs tropicaux, bref des vrais vaccins pas du $transgénique... Aujourd'hui et malgré l’époque nihiliste, chacune de mes sorties photographiques avec mon équipement "has been" se transforme toujours en une belle aventure personnelle. C'est réconfortant! D'un autre cote je n'ai pas la pression du résultat car je ne fais que très rarement commerce de mes images et de plus ce n'est pas avec ma production & mon talent photographique que j'arriverai a me sustenter....
Et l'IA dans tout ca? Depuis le jour ou j'ai réussi a ajouter des dauphins sous photoshop dans mes images de lac de montagne, la messe était dite. Que cela soit fait par une IA ou un une personne lambda cela ne change rien a l'affaire mais la difference est que n'importe quel chef d’équipe cherchera sous la pression hiérarchique a remplacer des employés par une simple IA presse bouton jusqu’à ce qu'il soit lui meme remplacé... Ca va être un carnage. Ce qui m’inquiète le plus,ce ne sont pas les images "made in IA" qui passeront un jour de mode comme les HDR psychédéliques mais plutôt la deconstruction systématique par la generation actuelle de tout l'acquis culturel occidentale. Il n'y a qu a voir ces glandus d activistes balancer des pots de peinture sur des tableaux impressionnistes ou sur les monuments historiques comme Stone Edge pour ce rendre compte du niveau d’effondrement civilisationnel. Les maoistes avaient leur carnet rouge, les genZ ont leur pot de peinture orange. Meme les plus grands punks a chien des années 80-90 n’étaient pas aussi nihilistes. J’espère pour vous que la retraite est proche et que vous avez un grand potager a la campagne. Good luck comme on dit dans mon patois néo zélandais.

Anonyme a dit…

Salut Storm Petrel from NZ,
Merci pour ton message qui me va droit au coeur.
Je me sens un peu moins seul.
J'ai un petit potager en banlieue et c'est une grade chance. Ça me détend d'arroser mes tomates et de cueillir mes courgettes.
En ce qui concerne la retraite, je doute que les jeunes générations que je vois à l'œuvre tous les jours, comprennent de quoi il s'agit quand on parle d'un système solidaire. Dont je ne compte pas trop dessus ...
Bien à toi et bonnes photos,

Frozen Piglet

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...