jeudi 11 avril 2024

Don't forget to bring your camera



Moi, je suis de la vieille école formé à l'arrache, je suis vacciné contre la fièvre jaune et le Choléra.  J'en ai bouffé des plaquettes de Nivaquine. J'ai fait mon service dans la coloniale. J'ai bobiné du film au mètre et j'ai passé mes premiers tirages 18X24 dans les plats à gratin de ma mère. J'ouvrais les boites de D76 avec les dents mon gars, pour développer de la TriX et de la HP5 (poussée à 800 ASA). Je peux te dire que c'est autre chose que de vider ta carte de 128GB de ton hybride de mes deux sur le bureau de ton petit MacBook Pro à l'écran même pas calibré ... Nous on sortait l'hiver, la nuit dans la neige, en chaussettes et on marchait en plein soleil dans le désert des centaines de kilomètres, le ventre vide au milieu des serpents à sonnette, sans même savoir si on allait être payés. Mais on s'en foutait ... On prenait une douche par semaine. Hein ? J'exagère ? Ouais un peu ... C'était tous les 15 jours.

Quand je vois ce déferlement d'images AI sur tous les réseaux sociaux, ça me donne envie de gerber. Le pire, c'est que les mecs qui les publient se prennent pour des artistes et que ceux qui les regardent comme des idiots applaudissent en pensant qu'il s'agit d'une création originale avec des vrais modèles. D'autres inventent des légendes pour venir à l'appui de leurs thèses militantes complètement délirantes de désinformation. Les escrocs de tout poils eux, se frottent les mains en bénissant l'AI pour toutes ces nouvelles belles arnaques en perspective. 

L'AI, je la considère avec toute la méfiance et le mépris qui conviennent, mais je la pratique en vertu du "Connais ton ennemi comme toi-même" de Sun Tzu. Même si je pense que la bataille est perdue d'avance face à la bêtise qui partout gagne du terrain. Ce mois-ci, ça n'a pas loupé, un des magazines pour lequel je travaille a fait sa première couv avec une illustration générée artificiellement, tout comme en son temps l'iPhone glorifié par les rédactions peuplées d'imbéciles a fait la une. Un jour tout rentrera dans l'ordre, mais quand ? Nul ne le sait. En attendant, ça va être un carnage dans l'information, la photo, le graphisme, la musique, la vidéo, la médecine et la santé, le juridique et toutes ces sortes de choses. Il n'y a que la connerie qui va prospérer et vivre un âge d'or, car c'est notre projet !

Alors ? Tu veux toujours être photographe pauvre con ? Décidément t'as rien compris ...

Frozen Piglet



  


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...