lundi 16 mars 2009

Je travaille pas, je m'amuse ...

























Il ne faut pas sous-estimer le marketing et la communication, quand il s'agit de vendre son travail de photographe. Par exemple, au delà de toutes considérations sur les photos, le nom du photographe est un élément essentiel, bien au-delà de ce qu'on peut imaginer. Ça tombe bien, le photographie fait partie des métiers où l'usage du pseudo est assez répandu. Si vous avez un nom à la con, changez-en ! Evitez juste les pseudos des microstocks. Si c'est pour choisir un pseudo encore plus con que le vrai nom, c'est pas la peine. Tout ça me rappelle une époque bénie des Dieux, quand j'avais plein de boulot, mais toujours un peu de temps pour faire des conneries (c'est indispensable). Je travaillais pour un petit magazine et j'avais pris l'habitude de changer de nom à chaque numéro (le maquettiste était un copain et ça le faisait marrer). En général, je choisissais les noms au cinéma, dans les génériques de films américains (Si ! Parfois, il y a des perles !!). Les réactions élogieuses ne se sont pas faites attendre:
"C'est un photographe américain ? On voit vraiment la différence ! Ces gars là savent travailler !!"
Des gens qui n'avait jamais rien dit sur mon travail, sauf pour le débiner trouvait subitement mon boulot digne d'intérêt. Dans mon coin, je buvais du petit lait (C'est une façon de parler, c'est dégueulasse). Bien sûr au bout d'un moment, le subterfuge a été dévoilé, d'autant que je délirais de plus en plus avec des noms totalement improbables ... Quand les gens ont réalisé que je me moquais d'eux. Ils m'ont détesté (encore plus ?). Moi je m'en foutais, le journal était en train de déposer le bilan ... Pfff, un de plus.

Frozen Piglet

Moralité. Y en a pas.

13 commentaires:

NLR a dit…

On dirait une photo de Lartigue, l'illu... Autrement, c'est tout à fait vrai : on voit ce qu'on "compte" voir... le cerveau est très influençable...

FF a dit…

Excellent post ! Tellement vrai;

Y. Anus Bertrand

Anonyme a dit…

Il va falloir arrêter d'être d'accord Françoise
autrement la collusion se profile à l'horizon ...

FP

Anonyme a dit…

Moi, je m'en fous du nom... là où je suis...


Nadar

Anonyme a dit…

On a le net partout maintenant

FP

FF a dit…

Eh bien dis que tu aimes Flickr et là je ne serai pas d'accord ! :-)

FF avec son orchestre et sans collusion

jse a dit…

et voilà FP! t'as vexé FF, c"est malin..et BB va suivre!

FF a dit…

FF ne se vexe jamais car tel un maître Jedi il sait garder son sang froid...

Anonyme a dit…

J'aime ce genre de blague

RitonLaZone

flint a dit…

tu leurs a fait le même coup que Robert Capa alias André Friedmann en fait ;)

Anonyme a dit…

Euh ... Oui
Enfin toute proportion gardée ...

FP

erwan a dit…

t'façon un nom ou un autre, hein...


James Nachtwey

erwan a dit…

merde, me suis pas déconnecté.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...