lundi 20 avril 2009

L'imagination au pouvoir ...




Il y a un mois environ. Mon agence a réalisé que la photo était en crise. Oui, ils sont très réactifs ... C'est ça que j'aime chez eux.
Ça, ça veut dire qu'ils ont du mal à payer le loyer. On est le 20 avril et je n'ai toujours pas reçu le premier trimestre des ventes ... Sans aucune explication. Bien entendu. Pourquoi faire ?
Ils ont commencé à relayer les appels des syndicats d'agences, des organisations de photographes à normaliser le marché de la photo dans la presse et l'édition. Jusqu'à présent, ils s'étaient bornés à augmenter la part de l'agence sur les ventes de droits, un peu comme les politiques qui augmentent les impôts locaux tous les ans. Ils disaient que les photographes militants et syndiqués étaient tous des trous du cul qui n'avaient rien d'autre à foutre que perdre leur temps aussi ... Bof ça les regarde.
Bon alors les anciens photographes s'épuisant, il y en a toujours des nouveaux qui arrivent et qui produisent des trucs dans un joyeux bordel, sans aucune ligne éditoriale et n'importe comment. Tout le monde s'en fout, puisque tout est déversé sur le net au milieu d'une bouillie informe. C'est ça les nouvelles technologies.
Il y a un mois, j'ai produit un petit sujet qui tenait la route (à mon sens). 130 photos. Après éditing, j'en ai conservé 25 que j'ai mis à niveaux et retouchées (genre les mégots qui traînent par terre ...). J'ai rempli les champs IPTC et j'ai envoyé tout ça par internet. L'agence a fait son éditing et en a conservé 5. Autant dire rien. Je ne fais jamais de commentaire sur l'éditing et je ne vais pas changer. C'est un principe. Mais j'ai passé l'âge de ces conneries. Il me reste plus qu'à attendre les excuses de Ségolène Royal qui fait la une de toute la presse, parce que c'est un événement marquant du 21° siècle, les excuses récurrentes de Ségolène. Enfin pour la Presse, la pauvre ...

Frozen Piglet

3 commentaires:

Le blÖg d'Ötli a dit…

J'ai toujours aimé l'idée de l'imagination au pouvoir ;) même si c'est comme un voeu pieu... qui va avec ce que tu disais il y a quelques jours sur les intellos (raisonnement que l'on peu illustrer aussi avec le sort des intermittents du spectacle...)...

Continue de râler (et moi sans doute de rêver en même temps)... y'a des tonnes de trucs chouettes à défendre !

Et j'aimerais franchement voir ton travail photographique...

Anonyme a dit…

Bof ... Tu serais déçu.

FP

Le blÖg d'Ötli a dit…

J'aime bien quand t'es positif !!! Tu ne peux pas faire une "expo" sur ton blog ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...