mercredi 22 juillet 2009

Le juste prix ...


Qu'est-ce qui fait le prix 
des photos ?
C'est vraiment la question à 
64 000$ qui turlupine plein de gens. Ils veulent savoir les gens !
C'est vraiment vrai qu'un mec peut vendre une photo 1000€ ??? Il a juste appuyé sur un bouton et hop ? C'est vrai ou pas ? Hein ? c'est vrai entchoulé ? Tu vas parler oui ? On a le droit de savoir !!! Dis-le que tu te goinfres comme un porc en photographiant des filles à poil !!!
Ben... Ouais... Aujourd'hui, quand un client (mieux qu'un ami un client !) me demande "le prix", j'ai vaguement l'impression d'être chez Risoli à la télé. En général le client prépare le terrain en disant que son budget a baissé de 30% par rapport à l'année dernière. Il n'est plus question de compétence, de matériel à mettre en oeuvre, de résultat. Il est question de prix. Le prix, le prix, le prix ! "
Combien vous allez me prendre ???????"
Ben ... Le Maximum ... Que je fais ... Quelle question !

Après, il y a deux types de clients: Les bons et les mauvais.
Ceux qui vous contactent par mail et souvent sur recommandation sont des mauvais.
Pas la peine de s'exciter. Dans 98% des cas ils ne répondront jamais à votre proposition. Leur objectif est principalement de montrer à " je ne sais qui" que "à ce prix-là autant faire les photos nous mêmes". Ces gens ont perdu de vue (joke) que le travail d'un professionnel se paye. S'ils reviennent pour acheter une photo que je possède (ça arrive), ce sera double tarif pour eux. Mais dans les bons, il y a aussi des mauvais:





Genre ceux qui t'oublient depuis qu'ils ont acheté un reflex numérique avec lequel: "Ils s'amusent follement à faire des tofs ...". Bon ceux-là, je leur rappelle les termes de la convention collective et le montant des indemnités. En général, ils retrouvent mon numéro et me commandent du boulot dans le 1/4 d'heure qui suit ...
Alors ... Les bons. Euh les bons .... alors ... Les bons c'est ceux qui te payent rubis sur l'ongle un travail intéressant en prenant en compte le temps passé (incluant la post-prod), qui respectent le droit d'auteur et ton travail. Ceux-là, j'en ai jamais vu. Attention, je ne dis pas que ça n'existe pas hein ? C'est juste un peu comme l'abominable homme des neiges ou le monstre du Loch-Ness. C'est tout.

Frozen Piglet

Mon conseil utile: Sur-facturez et partagez la différence avec le donneur d'ordres, comme les artisans, dans le bâtiment ... Ben ouais kwa ??

2 commentaires:

Pascal Jouniaux Photographie a dit…

salut
je suis entierement d'accord avec toi, les bons d'un cote et les mauvais de l'autre... sachant qu'il peuvent s'echanger les roles!!!
perso, dans les mariages, je rencontre les 2 specimens aussi, ceux qui respectent ton travail... les autres qui discutent pour gagner 50 euros....
bref, le monde tourne pas rond...qu;ils aillent demande a YAB s'il veut travailler pour rien???
a+

Anonyme a dit…

Ben 6 millions de pixels plutôt que 10, ça fait 30 % de réduction. A la louche.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...