
Je ne ne suis pas très fan de ses portraits de commande pour les magazines par contre. On sent bien que cette femme ne pouvait pas travailler librement dans un cadre contraint. On voit tout de suite que ce n'est pas une grande technicienne de la photographie non plus. Ses cadrages sont approximatifs et la lumière n'est pas toujours tip-top. Mais peu importe, son talent réside ailleurs.
Malheureusement, au musée du Jeu de Paume, tu paumes à tous les coups. Cet endroit est conçu comme un parking, un local à poubelle ou un bordel désaffecté. On fouille ton sac à l'entrée, c'est cher (8,50€ par personne), faut faire la queue pour aller pisser et le personnel fait un peu penser aux gars de la pénitencière qui rient quand ils se brûlent. En fait les conditions d'exposition et de visite sont tellement merdiques que tu n'as qu'un envie, c'est de te tirer. En plus les 2/3 des gens qui sont là n'en ont rien à foutre. Ils pensaient peut-être croiser Nicole Kidman ou un truc comme-ça.
Le pire, c'est quand tu prends conscience que plus jamais on ne trouvera une telle liberté de photographier. Dans les années 50-60, les vrais photographes photographiaient n'importe quoi, n'importe où, sans qu'on les fasse chier à tous les coin de rues et ça c'était cool ( Ouais les faux aussi mais ils produisaient de la merde. Ça, ça n'a pas changé ... ).
C'est sans doute pour cela qu'on montre ces photos dans les musées pour bien signifier que cette période est révolue, alors qu'elle n'est pas si lointaine finalement. Le plus pire encore est de réaliser que tout est désormais aux mains des ces petits artisans de la connerie qui régissent le monde et qui osent parler de l'audace qui caractérise l'oeuvre de Diane Arbus.
Frozen Piglet
N'allez pas voir cette expo et achetez ou offrez plutôt des beaux livres sur Diane Arbus. C'est tellement mieux.