Ce matin, on apprend que David Beckham rachète "Rue89"... Hein ?? Ah ben non c'est le Nouvel Obs et Claude Perdriel (85 ans et proprio des sanibroyeurs SFA) !
Le prix de cession ? Inconnu ...
Bon alors on s'en fout un peu, mais en même temps, on apprend un tas de trucs et le plus important: Rue89 créé en 2007 (15 journalistes et 25 salariés aujourd'hui), réalise un chiffre d'affaires annuel de 2 millions d'euros pour 400 000 euros de perte et 2 millions de visiteurs en novembre (il faudra les croire sur parole pour les visiteurs). Les rentrées d'argent du site d'info se repartissent à 60% pour la PUB et 40% pour la formation dispensée dans d'autres entreprises. Autant dire que le mensuel papier "Rue89" (15 000 exemplaires) ne rapporte rien (à mon avis, il coûte pas mal d'argent). En juin Perdriel avait déjà racheté 3,4% du capital de "Rue89" pour 200 000 euros. Après une savante règle de trois, on arrive sur cette base à une valeur globale de 5 880 000 euros pour le site d'infos (ça fait combien de sanibroyeurs ?). Pas mal pour les co-fondateurs qui détiennent 40% du capital et pour une boite qui génère une perte égale à 20% de son chiffre d'affaires.
N'importe quelle entreprise dans le privé serait déjà en liquidation. Mais là non. C'est le privilège des clubs de foot et des entreprises de presse de perdre de l'argent en permanence et quand ça devient intenable, d'être rachetés. Si ils perdent de l'argent, c'est pas à cause des photos en tout cas, "Rue89" a toujours ignoré le format et ils sont même devenus des spécialistes de la récupération d'illustrations sur les réseaux sociaux et surtout sur FlickR. Ce "savoir-faire" fait sans doute l'objet d'un volet spécial (*) dans leurs modules de formation vendus pour 800 000 euros par an (juste le salaire mensuel de David Beckham. "Beckham" qui veut dire "Ruisseau de Jambon" en rosbif). Comment récupérer gratos des photos sans se fatiguer. Sans compter que ça occupe les stagiaires qui veulent apprendre les métiers de la presse. Ben ouais ! C'est devenu un métier de trouver des photos sans payer. Tu savais pas ? L'ennui, c'est que c'est un métier qui n'est pas payé non plus ... Autant dire qu'il a de l'avenir.
"Kecebolaphotographie" est à 260 000 visiteurs (tous dingos) depuis sa création avec 0 salarié. Claude si ça t'intéresse de me racheter, tu sais où me joindre ? Mais je te préviens ! Je n'accepte pas le paiement en équipements SFA !
Frozen Piglet
En plus, j'avais un copain qui utilisait les services d'un sanibroyeur et ça remontait par la canalisation de la baignoire. Bonjour l'odeur !
(*) "le voici !"
En plus, j'avais un copain qui utilisait les services d'un sanibroyeur et ça remontait par la canalisation de la baignoire. Bonjour l'odeur !
(*) "le voici !"
11 commentaires:
Tu vas pouvoir te payer des chiottes en or, la classe !
Ceci étant, Rue89 est l'un des seuls pure player a avoir embauché une photographe dans son équipe, Audrey Cerdan, et elle fait un super boulot....
Bien sûr Pierre
1 200 euros HT (payés par les fonds de formation) pour apprendre à se passer de photographe en se servant sur le net. Voir lien ci-dessous
http://formation.rue89.com/module/photo
D'après la fiche du module
C'est Audrey Cerdan qui "dispense" cette formation avec les webmasters de Rue89 ...
Je crois que tout est dit
Jaloux comme d'habitude et vexé de voir qu'il est possible d'apprendre en une journée toute la chaîne de publication d'une image sur le web. De la prise de vue (matériel du plus simple au plus complexe) tout sujet, toute circonstance, à la mise en ligne en passant par le traitement, l'édition et le légendage…
Bon Chablis à Henri et du Cava pour tout les autres (mais prenez vous en main au lieux de vous plaindre :-)
Un parallèle avec le sujet Rue89 : Mediapart (pure player aussi) est en train d'engranger ses premiers bénéfices.
1200 HT, ça fait un peu cher pour faire apprendre à faire un portrait devant une fenêtre. Non ?
Moi j'aime bien l'esprit Rue89 ; très sympa ce joli monde du "participatif". Maintenant, t'sais, tu peux être sélectionneur d'article, correcteur, modérateur de commentaires, ajusteur de typo, metteur d'accents, recadreur de photo pourrie.. et même, tiens toi bien : photographe ! Tu peux participer au journal, tu t'rends compte !
Trop cool.
Gratos bien sûr. Comme d'hab quoi, hé ouais. Bon, c'est vrai que comme t'es chômeur, étudiant ou retraité (soit le 80% du lectorat réel de Rue89 – celui qui a le temps de lire et surtout "commenter"), eh ben ma foi c'est déjà mieux de participer que de rien faire de tes journées ! Hein p'tit branleur ! Faudrait quand même pas se plaindre ! Tu voudrais quand même pas qu'on te file du boulot ? Et qu'on te coule un bain avec Claire Keim dedans, aussi ?
Claire Keim ??
Pourquoi pas ???
Rapidement, parce que j'ai rarement lu billet aussi mal intentionné et mal informée.
- Rue89 emploie une quinzaine de journalistes en CDI, et est en situation d'en embaucher alors que dans les médias, fermetures et plans sociaux se multiplient.
- Les photos diffusées sur Flickr que nous reprenons sont sous licence Creative Commons, leurs auteurs nous autorisent donc à les utiliser. Nous contactons chacun d'entre eux personnellement pour qu'ils confirment leur accord et connaissent l'utilisation qui est faite de leur photo.
- Rue89 est (à ma connaissance) le seul site d'information à employer une photographe à plein temps, travaille avec le collectif Tendance floue et l'agence Reuters, et bientôt l'AFP photo. Merci de chercher ailleurs les responsables de la crise du photojournalisme.
- Rue89 Formation n'a pas pour ambition d'apprendre aux gens à se passer de photographe en une seule journée. J'assure parfois ce module, et outre quelques bases en prise de vue et retouche, on évoque toutes les problématiques que vous abordez (bien mal) dans votre billet.
- Vous semblez considérer que les médias Web dans leur ensemble sont par essence des voleurs de photo, et les fossoyeurs du métier de photographe ce qui me semble à la fois caricaturale et dépassée de ce qui se joue aujourd'hui sur le Web.
- J'aurais été ravi de vous expliquer tout ça avant la publication de votre note, si vous aviez pris la peine de me contacter. Tenir un blog ne dispense pas des plus élémentaires précautions quand on écrit sur une personne ou un média
Yann Guégan,
Rédacteur en chef adjoint de Rue89
Frozen, on t'a reconnu : http://www.rue89.com/rue89-culture/2013/09/04/jeune-photographe-laisse-dire-deux-trois-trucs-245419
C'est beau le droit de réponse de l'un chez l'autre.
Franchement
Cet article est assez mauvais de mon point de vue
et l'illustration en CC est le gâteau sur la cerise
Enregistrer un commentaire