Vu les circonstances et le meurtre du jeune Quentin à Lyon, je suis bien obligé de reprendre ce sujet, là où j'en étais resté.
Dans les manifs que je couvre en tant que photo-journaliste pour mes différentes agences, je laisse mes convictions personnelles au vestiaire. Gauche, droite, extrême milieu, je m'en tape comme de mon premier 24X36. Je suis là pour témoigner en images de l'actualité. J'ai même pas le brassard presse à l'épaule (en plus j'en ai pas, mais j'ai ma carte de presse à portée de main), vu que dans tous les cas, ça attise l'agressivité des membres du club des connards, à jour de leur cotisation annuelle. Ils sont toujours au rendez-vous, à croire qu'ils n'ont rien à foutre de leur pauvre vie. Par contre, je vais te dire, la connerie est la force spirituelle la plus puissante, mais elle est aussi la mieux partagée, aussi bien par les manifestants que par les forces de l'ordre. Mais les forces de l'ordre, vu ce qu'elles prennent dans la gueule, j'ai presque envie de les pardonner.
Ces dernières années, j'étais sur les gilets jaunes +++, les 1er mai avec les syndicats, les agriculteurs devant l'Assemblée Nationale, la manif contre SHEIN au BHV, Les manifs des métiers de la santé devant le ministère, les manifs contre l'antisémitisme, les manifs de LFI etc ... J'étais même jadis sur la manif au terme de laquelle, le tout jeune Malik Oussekine a été tué par les voltigeurs en moto. Mais là j'étais tout jeune. Ouais ben ta gueule !
Mais tout cela, c'était avant. Aujourd'hui les choses ont radicalement changé, c'est le cas de le dire. Je ne sais pas si la violence a basculé dans un autre camps. Mais je suis obligé de constater que absolument toutes les manifestations où sont présents les militants et sympathisants des partis d'extrême gauche se déroulent dans une ambiance agressive et violente. Recherche systématique d'affrontements, jets de projectiles, de pierres et de bouteilles, incendies volontaires de voitures, de deux roues ou de magasins, tags sur les façades et les monuments (les statues de la place de la républiques doivent être sablées au moins 7-8 fois par an pour enlever les slogans politiques parfois antisémites). Mais surtout, je suis le témoin objectif de la façon dont les "pseudos gauchistes" foutent le feu à des tas de palettes pré-positionnés sur les parcours de manifs et c'est pas pour faire des barbecues. Ce sont des équipes organisées avec des donneurs d'ordres en tenue banale (pour ne pas se faire repérer j'imagine) qui dirigent des jeunes gens visiblement mineurs, pour éviter les emmerdes avec la justice (Un peu comme la manière de travailler des dealeurs dans les cités). Pour ma part, je fais très attention quand je suis en reportage à passer le plus inaperçu possible. Pas de casque, de masque à gaz pour faire genre ou de veste multi-poches à la con pour jouer au reporter. Je porte des chaussures de jogging pour me déplacer rapidement en cas de besoin, avec une tenue adaptée et du matériel léger. Un Nikon D5 - 24-70 et 70-200.
En ce qui concerne les tenues des "manifestants" cette fois, oui et mille fois oui, les mecs qui prennent les têtes de cortèges sont équipés de façon standard avec tenues noires et capuches, casquettes, masques noirs et lunettes noires ou masques de ski. Ils ont également des gants coqués et les chaussures qui vont avec. Je ne sais pas ce qu'ils ont dans leurs poches. Mais je ne préfère pas savoir. Ce sont des gens éduqués et organisés qui agissent en meute et selon moi plutôt issus des classes favorisées. Visiblement cela leur donne des sensations. Bien entendu, ce genre d'événement attire également des bandes venues des quartiers pour agresser et voler et éventuellement piller les magasins par simple opportunisme. Après c'est l'occasion qui fait le larron ... Dans les 2 cas, ces gens sont instrumentalisés, car on les laisse agir en toute impunité.
Concernant le collectif Nemesis et Alice Cordier que j'ai croisé à plusieurs reprises, je constate que ces jeunes femmes déploient des banderoles et clament des slogans. C'est absolument tout et c'est leur droit le plus absolu. Elles sont rarement plus de 7 ou 8. Je pense qu'il y a autour d'elles sans qu'ils soient identifiés, quelques garçons pour une raison très simple, c'est qu'elles n'hésitent pas à se rendre sur les manifestations organisées par les partis de l'ultra gauche et qu'elles se font agresser verbalement et parfois physiquement par des garçons au courage immense, amis au vocabulaire très limité. Pour ces mecs un bon fasciste est un fasciste mort et l'avantage avec l'extrême gauche acculturée, c'est qu'une simple phrase, un mot suffit pour se faire cataloguer "facho". Il faut dire que ces personnes qui ne brillent pas leur niveau intellectuel sont très mal l'aise face à leurs contradictions, même muni d'un master 2 avec année de césure à Singapour.
Sans compter que tous ces gens bien intentionnés ne mesurent pas qu'à chaque fois qu'ils commettent ces actes ou qu'ils ouvrent l'égout qui leur sert de bouche sur les réseaux, ils deviennent les alliés objectifs du RN qu'ils prétendent combattre.
L'ennui c'est qu'entre le RN et LFI règne le vide politique. On y trouve juste quelques vieux chevaux de retour collabos qui cherchent à sauver leurs places et conserver leurs privilèges, en tenant des discours pleins de promesse auxquels personne ne croit plus depuis longtemps.
Je me demande si je ne devrais pas me présenter. Alors Frozen Piglet Président ? Tu votes pour qui pauvre con ?
Frozen Piglet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire