jeudi 21 février 2013

À coté de la plaque




Comme je m'y attendais, le choix de la photo de Paul Hansen par le jury du World press suscite pas mal d'éruptions cutanées chez les snippers aux petits pieds spécialistes du décryptage de mes deux. Pendant que certains écrivent le même article truffé de conneries tous les ans en reprenant les mêmes arguments, d'autres se bornent à tout pomper sur les sites à forte audience, faute d'inspiration et de talent. Résultat, les critiques infondées se répandent de façon virale sur le net, propagées par des abrutis pour des abrutis. C'est ça qu'est chouette. Mais le pire, ce sont les professionnels qui s'interrogent publiquement ou qui flinguent carrément un collègue dans le dos, ajoutant ainsi un peu plus à la confusion. À les entendre, le World Press 2013 est attribué à Photoshop. Je crois que c'est ceux-là qui me débectent le plus en fait. C'est marrant quand certains photographes de Magnum réalisaient des prints aux couleurs surréalistes à partir de leurs reportages en négatif couleur, ça faisait moins d'histoires. Faut dire que ça se passait dans le secret de labos professionnels et pis c'est Magnum (attention pas les glaces) hein les gars !

"La photo du World Press 2013 est à côté de la "plaque" comme on dit dans le métier"
peut-on lire sur le site Atlantico, dans la bouche d'Alain Mingam  
Hein ?? Mais de quel métier parlent t-ils ? Ça doit être plaquiste ou un truc comme-ça ...
Faut dire qu'il y a beaucoup de photographes qui ont une activité à côté pour payer les factures aussi.
Heureusement, l'article est illustré par une photo (DR) de Pub pour le LUMIX GF5, un vrai truc de pro qui parait-t-il "saisit la spontanéité à chaque instant". Si l'autre blondinet de suédois il avait eu ça à Gaza, eh ben il aurait pas tous ces problèmes de post-production. C'est sûr.

Avant, chaque édition du World Press était l'occasion de critiquer systématiquement le choix du jury (surtout quand la photo primée touchait de près ou de loin au conflit israélo-palestinien. Là c'est Noël pour les crétins). Maintenant, c'est les photographes qu'on met en accusation. Poser la question: "Peut-on encore croire les images ?" a un charmant petit parfum de raccourci stalinien. Surtout venant de dégénérés qui bouffent des lasagnes au cheval et qui achètent une brosse à dents une fois tous les 3 ans, sans jamais ouvrir un journal.

La palme du Yoyo en bois du Japon revient "classiquement" à l'auguste chercheur qui anime le site "Cultures Visuelles" pour la fin de son analyse alambiquée prêtant d'obscurs desseins au lauréat du prix. Paul Hansen aurait multiplié les versions de sa photo en fonction de différentes destinations. Où comment comparer la photo du World Press sur différents sites (donc fatalement des fichiers archi manipulés et même recadrés par des tiers) avec un tirage photographique re-photographié (!) et la même photo à la une du journal, sans avoir jamais vu l'image originale du photographe. Un must à lire absolument tellement c'est drôle ici.

Frozen Piglet

Il y a aussi la belle histoire du photographe portugais de 25 ans qui a été primé (pour une photo refusée par les  canards et jamais publiée) après avoir vendu tout son matériel pour payer ses factures et qui se retrouve sans appareil photo et sans boulot. De quoi faire pleurer mémère. C'est tellement beau qu'on dirait un fake. Je suis même pas sûr que Canon qui est sponsor du World Press va lui filer un 5D MKIII. 

33 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Et si ça se trouve, ce charlot de lauréat a même pas fait la post-prod lui-même ! Alors que je ne reçoit plus de spam viagra (trop vieux ?) j'ai reçu ça :

Hi,

We are one of the best digital images retouching/editing studio located in China. We provide all kinds of image editing solutions to different companies all over the world.

We provide best quality service in best price.

Our image editing services are: -

. Cut out/masking, clipping path, deep etching, transparent background
. Dust cleaning, spot cleaning
. Colour correction, black and white, light and shadows etc.
. Beauty retouching, skin retouching, face retouching, body retouching
. Fashion/Beauty Image Retouching
. Product image Retouching
. Jewellery image Retouching
. Real estate image Retouching
. Portrait image Retouching
. Restoration and repair old images
. Wedding & Event Album Design.
. Vector Conversion

You can try us by sending a sample image for free test to judge our quality work.

We are waiting for your reply.

Thanks & Regards,
Rick
Rondaming Imaging Professionals
Contact: imagecontact@126.com

Comme quoi, on peut délocaliser par morceaux ! Avant, les spam blessaient mon orgueil masculin, maintenant ils s'en prennent à mon talent, rien de moins ! Jusqu'où s'arrêteront-ils ?

Toujours aussi acérée, la plume, toujours le même plaisir de vous lire !

Bon courage !

(Ex) CLP de la PQR (Crédit Mutuel "Info" ! )

JulienM a dit…

Le blog de duckrabbit.info a fait une bonne entrée qui pourrait mettre un terme à ce "débat" débile et sans aucune utilité; et c'est en effet encore pire quand les commentaires les plus acerbes et condescendants viennent de confrères…

http://duckrabbit.info/blog/2013/02/wpp-groundhog-day/

Pour un peu on en oublierait qu'il y a du fond dans ces photos et pas que de la forme…

La critique est aisée mais l'art est difficile comme disait l'autre.

Antoine a dit…

Autant les propos de Luc Desbenoit sont à vomir, autant la différence de traitement mise en évidence par culturevisuelle.org est indéniable (et ce n'est pas une simple différence d'impression ou de colorimétrie comme vous le sous entendez). Il y a bel et bien une version "Art" présenté au World Press et un version "Presse" plus coloré (donc soit disant plus proche de la réalité).
Pour le reste ce débat je trouve ce débat inutile et débile. Il est évident que les personnes qui l'entretienne n'ont jamais mis les pieds ni sur Photoshop, ni sous un agrandisseur et qu'elles sont donc parfaitement incapables de comprendre l'enjeu de la retouche/correction en photographie.

Cordialement

Frozen Piglet a dit…

Salut Julien et Antoine,

Merci pour les commentaires.
Peu de gens jusqu'à présent peuvent se vanter d'avoir vu la "vraie version" de la photo estampillée de son auteur et surtout pas André Gunthert qui a l'air de penser que l'on soumet le rendu final d'une photo qui figure à la une d'un quotidien à son auteur préalablement à la publication. Quelle rigolade
Je ne parle même pas des problèmes d'impression ...

Frozen Piglet a dit…

Je l'ai reçu aussi le mail des chinois
je me disais que j'allais peut-être envoyer la photo du World Press pour faire le test !

Unknown a dit…

En ce qui concerne le photographe portugais, c'est un peu strange de par le fait que le World press n'accepte justement que des photos publiées.
Pour l'histoire du gagnant vilipendé par ses pairs, il ne faut pas oublier qu'Eugène Smith travaillait à mort ses images au labo. Cela n'enlève rien à la force de ses travaux, tel Minamata, mais remet certaines pendules à l'heure. Cela dit, un "vrai" photographe (à mes yeux, c'est le cas de la dire) est celui à même de saisir le potentiel d'une lumière, dans le cadre d'une représentation plus ou moins onirique. Dans le cas présent, j'ai tout de même un peu de mal avec une image de presse qui ressemble d'un point de vue esthétique à une image de pub.
A défaut de respecter son public, sachons respecter les morts que nous "immortalisons".

Anonyme a dit…

<<il ne faut pas oublier qu'Eugène Smith travaillait à mort ses images au labo

En N&B c'est toute la différence.

Je crois pas qu'il faille absolument défendre la post-prod de cette image.

Et je comprends pas bien cette tendance du WPP

RLZ

Frozen Piglet a dit…

Moi, c'est le dénigrement systématique de cette photo et de son auteur qui me fait chier

Zac a dit…

Frozen, j'adore ton blog, mais là c'est toi qui me fait chier. c'est pas parce qu'il y a des critiques debiles sur cette photo que toute critique est débile.. l'article de culture visuelle que tu cites est plutot "éclairant" je trouve...
désolé mais je trouve cette photo vulgaire, par le fond et la forme.
ou alors prouve moi que son auteur n'a pas eu une grosse érection en voyant dans son viseur ce sujet dans cette lumière, puis devant son ecran en faisant bouger ses courbes.... prouve moi qu'il a pensé aux enfants plutot qu'a se pignoler sur des pixels..
quant au sujet des photos retouchées, Eugene Smith, puisqu'il est cité, ou d'autres grands photographes argentiques, leurs retouches servaient le sujet, c'était pas pour faire joli, ils retouchaient pour épurer leurs photos, pour faire oublier le support photographique, pour se faire oublier... cette photo est maquillée comme une voiture volée, comme une photo de charme ou on enlève des poils et remonte les seins pour faire encore plus bander.

jse a dit…

Dénigrement du métier en somme...

Frozen Piglet a dit…

Zac, désolé de te faire chier, mais
Qu'est-ce qui te prouve que l'image que tu vois partout sur le net est bien "la" version du photographe et pas le résultat des manipulations de ceux qui l'ont mis en ligne ?
Mettrais- tu ta tête à couper sur ce coup-là ??

Frozen Piglet a dit…

Jse
Je crois que tout est dit

Sidonie a dit…

Je trouve ça triste que les gens s'attachent plus à savoir comment et si la photo a été retouchée plutôt que l'impact qu'elle peut avoir. Putain ! c'est une photo forte quoi !! Font chier avec leurs pauvres critiques de forum photo à deux balles. Tant qu'il s'agit d'une VRAIE image et non pas d'un montage, franchement qu'est-ce qu'on s'en cogne ? y'a pas eu à forcer les blancs pour faire dans le pathos. L'image parle d'elle-même

Sidonie a dit…

Je trouve ça triste que les gens s'attachent plus à savoir comment et si la photo a été retouchée plutôt que l'impact qu'elle peut avoir. Putain ! c'est une photo forte quoi !! Font chier avec leurs pauvres critiques de forum photo à deux balles. Tant qu'il s'agit d'une VRAIE image et non pas d'un montage, franchement qu'est-ce qu'on s'en cogne ? y'a pas eu à forcer les blancs pour faire dans le pathos. L'image parle d'elle-même

Olivier a dit…

J'ai reçu aussi le spam des chinois, alors que je ne suis qu'un 15ème couteau de la photo... (devraient mieux qualifier leur fichier prospects les pépères !).

Le débat sur la post-prod du lauréat WPP je ne sais pas quoi en penser ; mais je serais un peu tenté de dire "jusqu'où doit-on s'interdire de tirer sur l'ambulance ?".

Marrant de voir que Sidonie est ici aussi. Je la croise déjà chez BB le nantais... ;)

Et pendant ce temps-là, Olivier Voisin est tombé en Syrie.

Sidonie a dit…

BB le nantais ? ^^ qui est-ce ? ^^

Anonyme a dit…

BB le nantais ? ^^ qui est-ce ? ^^

A tout hasard, le fils de Lulu la nantaise ?

Frozen Piglet a dit…

C'est le petit cousin de Lulu la nantaise !

Frozen Piglet a dit…

Elle tenait une petite Tôle du côté de Bien Hoa pas très loin de Saïgon. Tu connais pas ??

Sidonie a dit…

Nan je ne fréquente que les bouges de Macao ^^

Olivier a dit…

@ Sidonie ; BB c'est OKIO... mais cette Sidonie ci n'est peut-être pas cette Sidonie là !

Romi a dit…

une vidéo qui devrait t'intéresser je pense : http://vimeo.com/53252881

Sidonie a dit…

Ah possible que je ne sois pas cette Sidonie ci parce que OKIO, ça ne me parle pas plus que BB le nantais ^^

Frozen Piglet a dit…

Comme chacun sait
Sidonie a plus d'un amant !

Sidonie a dit…

Ouais mais ça, c'est ce que l'on dit ... elle a considérablement réduit les effectifs depuis quelques temps ...Légende urbaine tout ça ...

Frozen Piglet a dit…

Et voilà !
Après le world Press, encore un mythe qui s'effondre ...

Sidonie a dit…

Eh ouais ...des leurres de la matrice tout ça t'sais ...

Olivier a dit…

Ce nouveau titre est moins percutant... déçu je suis...
:(

Frozen Piglet a dit…

Madame Piglet a menacé de me casser la gueule
Si je continuais à écrire des "vulgarités"

Sidonie a dit…

Rhooo ... l'a pas d'humour madame Piglet ? ;o)

Olivier a dit…

On est toujours emmerdé par les gonzesses...
:(

Frozen Piglet a dit…

Merci Romi pour la video !

Frozen Piglet a dit…

Bon en même temps
j'avais un peu forcé sur le titre "Crève enculé"

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...