lundi 15 octobre 2012

Je veux des Likes !





Sur le Blog de David Abiker:
"Clic-clac et voilà ma 500e photo sur Instagram. Seurat, pointillisme, Hopper même,  elle a gagné des likes cette photo sur le réseau des apprentis photographes". C’est mon chef d’œuvre. Pas fait exprès. 500 photos via Instagram, le bon filtre et zou ! Tu peins comme un impressionniste et tu impressionnes tes followers. Oui, mais pas fait exprès. 
David Abiker est chroniqueur à Europe1 et Canal Plus. Il collabore aux magazines L’Express, GQ et Marie-Claire ... 

Je vous le livre tel que je l'ai reçu. C'est beau et touchant non ? 
Laissez lui un commentaire sur sa photo. Il sera tellement content David !

Frozen Piglet

Moi ? Moi je suis foudroyé en pensant que plus jamais, je ne regarderai mon portable de la même manière ... 
(NB: Je dédie ce post à André Gunthert qui a effacé tous ses commentaires sans explications)

31 commentaires:

Anonyme a dit…

Y rien à dire,
Il y a des crétins partout,
Mais cette année ils sont en avance.

RLZ

Anonyme a dit…

Laisses tomber Frozen.. le type sur son blog il a généralement entre 0 et 5 commentaires sur ses posts.
Pour une star de la télé ou de la radio c'est vraiment la misère.
Il est venu ici racoler de l'audimat c'est clair...

Frozen Piglet a dit…

Tu crois ?
Merde je suis déçu

Frozen Piglet a dit…

C'est le monde à l'envers alors !

rage2000 a dit…

Et faut voir ses interventions à la télé, j'ai l'habitude de regarder l'émission sur canal sur laquelle il passe de temps en temps entre midi et deux, c'est une catastrophe. Encore un spécialiste du "buzz" qui se croie technophile (il te dira fièrement geek) car il connaît les réseaux sociaux. Bref du vent !

Anonyme a dit…

"petites soubrettes en extérieur", vivement le reste de cette série :) un futur Adevon est né, vivement qu'ils nous dévoile son côté Mapplethorpe XD

Anonyme a dit…

Ce Rembrandt de l'iphone est un chroniqueur ?

Eh bien il doit chroniquer bien tard car inconnu au bataillon et, de plus, si j'étais lui je ferais profil bas car, d'une part, la plupart de ces posts sont bof bof, la photo en question, je n'en parle même pas. Pire, pour un gars qui se dit branché et en vue du monde de la télé, il n'a vraiment pas des masses de commentaires...

Bref un blaireau qui cherche a se faire de la pub...




Vous êtes sûr qu'il est chroniqueur ? C'est pas encore un de ces minus habens de la télé réalité ?


Pour finir : Henri a raison de paraphraser Audiard. Je compléterais juste en disant qu'un con ça ose tout...

FF

Anonyme a dit…

"Chef d’œuvre pas fait exprès". On vient encore de repousser les limites (pourtant infinies) de la connerie.

On est tous d'accord pour dire qu'à aucun moment le gars n'a eu conscience qu'il prenait en main son téléphone, visait vaguement sa fenêtre puis prenait la photo, sans oublier d'appliquer un filtre merdique pour faire comme X et de poster le tout juste pour "impressionner ses followers" et démontrer la contingence de la photographie.

Mériterait de passer ses journée à photographier des parures de lits sur fond blanc celui là, ça lui apprendrait la vie.

Frozen Piglet a dit…

Des parures de lits sur fond blanc !
Oh la chance !!

Gunthert a dit…
Ce commentaire a été supprimé par son auteur.
Gunthert a dit…
Ce commentaire a été supprimé par son auteur.
Frozen Piglet a dit…

Vous oubliez le principal

"Un simple portable permet de faire le travail que vous nous vendez"

Il faut saisir les implications de cette phrase et mesurer ses conséquences. Ce type travaille dans la presse !

Frozen Piglet a dit…

C'est là où nous ne sommes pas d'accord.
Pour moi c'est le même problème.

Les images sont indissociables de ceux qui les font.
La lecture de la photo vient après, bien après.

Comment nous demander d'évoluer et changer notre façon de travailler face à la connerie qui est la force spirituelle la plus puissante au monde ?

Anonyme a dit…

<<Les images sont indissociables de ceux qui les font.
La lecture de la photo vient après, bien après.<<

Bien sûr, la photographie c'est la vie, notre vie, choisie et assumée. Les images c'est autre chose, on tombe beaucoup trop vite dans le stéréotype à la Gunthert (que la photographie sans professionnels ne poserait pas de problème et peut-être se porterait mieux dixit Gunthert).
C'est méconnaitre ce qu'est un métier, je ne connais aucun amateur qui sache faire ce que je fais, donc la question n'est pas là.

L'appât du gain justifie-t-il la destruction d'un métier, le tsunami d'images permet-il d'illustrer correctement un livre, un journal, une revue.

L'avantage de Gunthert, c'est que c'est juste un observateur (dont les postulats sont faux), mais sans la moindre influence, ni la moindre action, comme une vache qui regarde passer des trains sans savoir d'ou ils viennent ni ou ils vont.

L'action reste de notre côté, personne ne fera rien pour nous tirer d'affaire. Nous ne sommes qu'une infime minorité de casse couilles.

RLZ

SWPhotographe a dit…

Ce mec n'a jamais eu un reflex dans les mains, il comprendrai que la photo n'est pas un téléphone et un filtre douteux. il prend la photo depuis sa voiture !! (n'est ce pas verbalisable ? haha) et nous pond un texte à coucher dehors se prenant pour un Willy Ronis ou autre ... le tout sur un blog ultra mégalo de jeune cadre dynamique parisien, la toile d'une personne imbue d'elle même et qui se permet de faire la leçon sur un sujet qu'il ne connait pas !

Bref revendons nos appareils photos qui coutent le prix d'une voiture d'occasion et allons à l'apple store pour le même prix on pourra avoir un ordi, un tel, une tablette et plein d'accessoires super cher, comme ça on sera tous à la mode, on pourra même s'habiller comme lui et avoir les même lunettes !

Débusqueur de Parasites a dit…

Je ne serais pas surpris que les Gunthert, Abiker, soient d'anciens wannabe photographe qui se sont ramassés et qui du coup voient d'un très bon œil, voire encourage, la destruction d'une profession qu'ils n'ont pas réussi à intégrer.
J'en connais pas mal des ratés comme ça qui agissent à leur manière.

Anonyme a dit…

<<nos appareils photos qui coutent le prix d'une voiture d'occasion<<

Petit joueur,
Pour ne pas avoir de soucis et pouvoir faire ce que ne font pas les autres, c'est plutôt le prix d'une Aston Martin juste sortie d'usine.
Faut pas oublier la post prod.

Dolphin photographie a dit…

Tiens ?

Error 500 - Internal server error

Un problème inattendu est survenu.
Veuillez réessayer ultérieurement.

Bizarre .... ;)

Anonyme a dit…

Psychologie à deux Iso :D

ghostdog a dit…

Si je peux me permettre une analogie (on peut tout se permettre ici, non ?), je rapprocherais photographie et coutellerie -- et oui, je forge et je photographie (le week-end ceci dit, la semaine je bosse).

Pour des raisons de coût et de je m'en-foutisme, tout le monde achète des couteaux de merde qui coupent rien pour manger leur pain quotidien, détruisant depuis 100 ans les petites industries existantes et la majorité des artisans. Il y a également une part d'ignorance: Comment en effet reconnaitre un bon couteau ? Pour les gens qui veulent un bon couteau, l'alternative est prendre des couteaux ultra-chers ou technologiques (céramique ou autres) ou alors à l'ancienne (il y a encore quelques artisans couteliers).

Pour la photo c'est pareil, le grand public voire les auto-proclamés professionnels de la presse sont bien incapables de reconnaitre une bonne photo et s'attachent donc à des critères non-qualitatifs (prix, nombre de pixel, ...). Les gens qui savent, eux, payent mais ils ne sont pas nombreux.

Conclusion: les métiers ne disparaissent pas mais deviennent des niches. Ou autrement dit ne bossez que pour les gens qui payent, il n'y a que ça qui rapporte.

JulienM a dit…

Ce que je lis d'un coup (oui, j'avais 4 posts de retard) me met une sacré baffe en travers de la gueule. Mais comment diable peut-on, à ce point, ne rien comprendre (ou feindre ne pas comprendre) de notre métier?


Rémi aurait eu 29 aujourd'hui s'il n'était pas parti faire son travail en Syrie en février…

Frozen Piglet a dit…

Tu peux constater à quel point nous en sommes comme-moi. À vrai dire, je ne sais même plus quoi penser.

Anonyme a dit…

Dans la famille on est habitué aux métiers qui disparaissent :
un maréchal ferrant, un bourrelier, un photographe ...
dans quelques années j'aurai peut-être la chance de passer au 13h du remplaçant de Pernaud ...qui sera peut-être ce monsieur grand artiste jourdiniste qui fait du lard sans le savoir faire exprès...
mais en fait, chroniqueur ce n'est qu' un peu d'écriture ... finalement à la portée de n'importe qui tant on voit de réactions sur les sites presses et TV ... donc un métier qui monte également sur l'échafaud de la gratuité au pas de course...bientôt solidaire le monsieur!

JC ... toujours sur la paille ...

Anonyme a dit…

moi je l'ai bien like sur son site :)

Triste à lire, triste sire...

Enfin bon moi ca fait un moment que j'ai décidé de ne plus me laisser atteindre par les cons, ca glisse. Il y a mon monde et le leur, sans interaction. Ha, si parfois mon poing les cajole...

Totolezheros a dit…

David Abiker, c'est un con opportuniste, c'est même pas la peine d'en parler,
c'est comme foutriquet premier rendu à ses chères études le 6 mai,
on en a rien à foutre de leurs avis

Totolezheros a dit…

Faut lui proposer ça, à DA :

http://www.immaturebokeh.co.uk/

il sera encore plus liké !

Anonyme a dit…

Pathétique...

Anonyme a dit…

Salut mon cochon, c'est le "con", le "crétin" etc...

Juste un mot. Ce n'est pas très honnête d'avoir publié la moitié du billet sans citer la suite et refuser d'y voir le second degré pour mettre les insulteurs de ton côté.

Ensuite sur Instagram et les likes et tous ces amateurs, j'ai dit ce que j'en pensais il y a quelques semaines et je ne crois pas y avoir confondu le travail amateur et professionnel et la simple prise d'images, si likée soit-elle... Mais pour ça, il fallait lire un peu avant et on n'a plus le temps de lire...

Moi je t'ai lu. J'ai lu tes billets et j'ai compris ta démarche qui décrit le merdier du secteur du photojournalisme. Pas sûr que les réseaux sociaux et leur "likes" y soit pour quelque chose. En revanche, le net qui vidange la valeur, les problèmes financiers de la presse, sans aucun doute.

http://davidabiker.fr/wordpress/instagram-se-taire-histoire-de-voir/

Enfin, sur la photographie professionnelle, il se passe rarement un mois sans que sur mon blog d'une manière ou d'une autre je ne rende pas hommage au travail des photographes de presse en les citant et parfois en leur téléphonant pour savoir comment ils s'y sont pris (je ne le fais pas toujours, mais si j'ai le temps, j'appelle). On ne doit pas être très nombreux parmi les "cons" et les "crétins" de la radio-TV-de-merde (je cite de mémoire) à poster sur le travail de tes confrères.

http://davidabiker.fr/wordpress/enfin-trouve-le-point-commun-entre-eric-zemmour-et-lemmy-kilmister/

http://davidabiker.fr/wordpress/le-cardinal-gueant-en-une-du-monde-le-photographe-me-raconte/

http://davidabiker.fr/wordpress/sisyphe-ou-le-secret-de-ddv-de-dos/

http://davidabiker.fr/wordpress/viktor-ingenieur-en-retraite-a-chernobyl-je-suis-un-materiel-usage/

http://davidabiker.fr/wordpress/plaidoyer-pour-le-trac/

http://davidabiker.fr/wordpress/vous-connaissiez-pete-souza-pas-moi/

http://davidabiker.fr/wordpress/royal-es-tu-la/

Voilà, c'était juste en passant.

David Abiker

Frozen Piglet a dit…

Vous ne maniez pas l'insulte non plus avec parcimonie
(cf votre entrée sur le blog).
Mais une fois que le taux de testostérone est retombé, on oublie la forme pour ne retenir que ce qui reste.

Frozen Piglet a dit…

Cela dit, vous avez fait du buzz
c'est ce que vous voulez non ?

Pascal Bodin a dit…

"parfois en leur téléphonant"

Monsieur David Abiker, cela explique la pauvreté de vos articles. Si vous souhaitez appréhender un portrait commencez par rencontrer le photographe qui l'a réalisé. Alors vous sentirez peut-être quelque chose de plus, qui vous permettra de mieux comprendre le "pourquoi" au lieu du "comment il a fait la photo".
Lisez donc Le crépuscule des masques de M. Tournier vous comprendrez ce que je veux dire...
Ne faites pas les choses "juste en passant".

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...