J'ai attendu le N°2 de "6 mois" pour en parler parce que quand on croise un OVNI, on croit toujours que la photo est truquée. L'idée de vendre cette publication dans les librairies est assez logique, dans la mesure où l'on s'adresse à des gens qui savent lire et qui sont sensibles aux images (!). 25€ c'est le prix. C'est un prix élevé, mais ça vaut le coût croyez moi. Un ouvrage (le mot prend tout son sens) à conserver sans limitation de durée, qui sera très certainement encensé pour tous les nullards qui ont tout fait pour tuer le reportage ces 10 dernières années, comme d'habitude. Malheureusement, s'il y a beaucoup d'appelés, il y aura peu d'élus avec seulement 2 numéros par an. Du beau travail.
Frozen Piglet
11 commentaires:
pas mieux, ça fait plaisir dans cette triste période !
Pareil ! Une éclipse d'intelligence dans un univers de médiocrité.
Merci pour cette bonne nouvelle ,cela change car tes billets sont souvent déprimants bien qu'avec un zeste d'humour
Cette période n'est pas triste,
Elle bouge juste plus vite que les vieux con que vous etes devenus.
RLZ
Venant d'un jeune photographe qui n'a que quelques années de métiers dans les pattes je me permets très respectueusement de te dire RLZ que tu me les brises menu à parler avec une sacré condescendance de ce que tu ne connais manifestement, d'après tes commentaires éclairés tout du moins, pas le moindre du monde…
Salut Julien,
Je suis dans ce métier depuis 1976.
Et je suis né dans le monde de la photographie.
Alors vos pleurnicheries ridicules me laissent assez froids. Les problèmes du photojournalisme en France viennent de cette monoculture imposée par les grandes agences qui étaient toutes Françaises. Et quand une monoculture s'écroule c'est un désastre, mais il y a bien d'autres façons de faire et de vivre de ses images, faut bouger, voilà. Personnellement je bouge dans ces métiers depuis 35 ans, si les jeunes, comme tu sembles l'etre, s'essoufflent dès le premier petit frémissement, et bien c'est que les carottes sont cuites, passez donc à autre chose, ça nous fera des vacances.
Bonne journée et bonnes couleurs ...
RLZ
Salut RLZ,
Je suis bien jeunot mais pourtant c'est bien ma voie et je me bouge le plus souvent à mes frais car personne ne m'a envoyé en Libye ou plus récemment en Syrie, bien sur aucune rédac ne voulait s'engager à l'avance mais seraient contente de voir mon travail en rentrant bien sur…
Pourtant peau de zob en rentrant de mon dernier voyage, si ce n'est quelques parus ici et la, absolument pas de quoi rentabiliser.
Bref tout ça pour dire que je me bouge ne t'en fait pas et je ne suis pas prêt d'arrêter ce pourquoi je me sens fait. N'en déplaise il faudrait être sacrément couillu et/ou aveugle pour dire que le milieu se porte bien, et je n'ai bien évidemment pas connu la période faste, c'est dire…
Ah Julien,
Si si ce monde se porte très très bien,
Mais vous n'avez pas les bonnes lunettes,
Vous ne regarder la dans la bonne direction.
Bouger ce n'est absolument pas faire ce que tous les photojournalistes de la terre font depuis quasiment depuis un siècle.
Bouger c'est aller ou les autres ne vont pas, ce que faisait les photojournalistes de la période de "gloire".
Il faut donc inventer, sans le moindre complexe, mais pour cela il faut des idées, beaucoup d'idées et foncer sans relache.
Il n'y a jamais eu autant d'images publiées dans l'histoire des images, ni jamais autant d'argent. Bien sur, plus personne n'est seul sur le terrain, sauf à faire ce que ne font pas les autres. Et ce 6 mois comme ce XXI sont des exemples de ce que ne font pas les autres.
Bonne chance
RLZ
ah bon ? Moi j'ai feuilleté le numéro un de "6mois" et quand j'ai vu les sujets bateaux racoleurs comme Les putes et les sidaïques agonisants, j'ai su que je ne m'abonnerais pas...
un petit photographe amateur.
C'est ça le problème. On "feuillette" et on ne regarde pas finalement. Cela dit le N°2 est mieux que le premier ...
Je ne suis pas un fan du photojournalisme, mais j'ai grand plaisir à m'offrir la revue 6 mois, bonne qualité, et qui ne se moque pas de ses lecteurs.
RLZ
Enregistrer un commentaire