lundi 9 janvier 2012

Nouveau Western






Il parait que nous les photographes, on doit bouger notre cul. Le monde a changé et on doit évoluer avec lui, ou alors disparaitre. Moi j'ai essayé (de bouger mon cul) en le regardant par dessus mon épaule dans le miroir. C'était pas beau à voir et je n'ai obtenu aucun résultat. 
Par contre, depuis 3 ou 4 ans, j'ai beaucoup travaillé et je mesure maintenant les résultats: 
La moitié de mon temps est consacré désormais à la rédaction d'articles de presse (papier) et je ne le regrette pas. Parfois je fais des photos pour les illustrer, Parfois non. Tout dépend du sujet. J'ai toujours une activité de photographe bien entendu, mais alors qu'elle se développe par l'intermédiaire d'Internet, elle stagne ou régresse en ce qui concerne les collaborations directes. Sur Internet, je vends des photos qui existent déjà et que je considère comme des archives. Les tarifs sont bas et imposés plus ou moins par les diffuseurs (tarif standard 100 euros environ). Mais finalement, ils ne sont que le reflet du niveau de vie du pays qui t'achète la photo. J'en vends de plus en plus, mais cela ne compense pas encore la disparition des ventes de photos d'illustration que je réalisais par l'intermédiaire de mon agence (qui est sur le point de sombrer définitivement).

Ces agences d'illustrations, elles vont toutes disparaitre, mises à mal d'abord par les "microstocks" et achevées ensuite par FlickR et aussi par tous les salauds qui les ont laissé tomber. Tous les salariés de ces agences "bougent ou vont bouger leur cul" pour "évoluer" vers le Pôle Emploi. Ce sont des emplois et un savoir perdus à jamais. Un immense gâchis et une perte d'expertise qui se solde en contrepartie par la création d'une poignée de postes précaires au salaire minimaliste en Europe de l'Est. Ah ! Si les chinois n'avaient pas les yeux bridés ... Par ailleurs, on constate que tous les petits connards qui faisaient la promo des "microstocks" sur tous les forums spécialisés se sont volatilisés. On se demande bien pourquoi ? J'imagine qu'ils sont retirés des affaires fortune faite ... C'est sûr. Ils ont placé leur argent dans l'immobilier et maintenant ils vivent de leurs rentes en fumant des Cohibas et en buvant des coquetailles dans des noix de coco.

En ce qui concerne FlikR, voici ce qu'écrivait dans un commentaire, un mec en "service commandé" sur Kecebolaphotographie il y a 4 ans déjà (putain 4 ans !): "Car le principe de ce site (FlickR), c'est le partage de photographies. Certes quelques photojournalistes l'utilisent ; mais ils ne sont qu'une infime minorité dans cette énorme communauté de gens qui comme vous et moi (non pardon pas vous) partagent des photos avec leurs proches". Quelle rigolade ... 4 ans après, on constate que tous les sites d'infos "worldwide" se sont convertis à FlickR. Même "Le Monde" et "L'Express" s'y sont mis. Dans tous les cas, on voit bien qui profite du système et qui se fait enfiler avec le sourire et une poignée de graviers multicolores. En même temps, avec le numérique, même les aveugles peuvent faire des photos. N'est-ce pas ? 

Moi, mes revenus ont fondu comme neige au soleil ces dernières années, même si j'ai quand même réussi à limiter les dégâts. L'argent je m'en fous, Mais je constate que ne pas te payer pour ton travail, c'est considérer qu'il n'a aucune valeur et donc pas d'existence. En fait ce qui me perturbe le plus, c'est de voir des gens de talent bricoler leurs petites photos sur leur MAC et se rapprocher du gouffre à toute vitesse en attendant un miracle qui ne se produira jamais. 

Frozen Piglet 

Sinon, vous voulez un conseil pour devenir photographe ?
C'est simple. Faites du reportage de guerre à l'I-Phone. C'est la dernière connerie en vogue.
Avec un "Holga", personne l'a fait encore ! Vous serez le premier. Il faut juste attendre la prochaine guerre ...  Bon il y a aussi la 20x25, mais c'est moins pratique pour courir. On peut aussi faire des sténopés avec son trou de balle ... Mais attention à pas se prendre une bastos dans le fondement !

8 commentaires:

Grégoire a dit…

Le Collodion, t'as oublié le collodion. Parce que ce trimbaler en terrain de conflit avec le sac rempli de réactif explosif, ça c'est pour un photographe qui en a...

Anonyme a dit…

ahah excellent comme toujours ;)
je propose ce système :
http://www.virusphoto.com/imagehosting/145a7674762210.jpg

BB a dit…

"On peut aussi faire des sténopés avec son trou de balle"...excellent, j'y avais jamais pensé mais je comprends mieux pourquoi un ami gay m'appelle 'pose longue'.

jse a dit…

C'est du lourd en ce moment ;0)

Swp a dit…

Tiens Frozen, pourquoi on se fait chier ?

il faut simplement envoyer nos photos merdiques faites avec un un iphone pour gagner + de 400€ en 8 jours !
http://www.emploiphotographe.com/

ça ne vaut pas le coup de prospecter les clients ou agences !!

bougeons nous le cul contre 29€ on gagne notre vie grâce à la photo !!

je relèverai cette phrase du site tout de même :
"La vérité est que...

Il n'y a jamais eu une aussi bonne période
pour devenir un photographe indépendant !"

Frozen Piglet a dit…

J'en ai déjà parlé de ce truc ici:

http://kecebolaphotographie.blogspot.com/2009/06/on-est-sauves.html

Swp a dit…

Ha ouais mais j'étais pas encore connecté à ton blog à cette date !! :D

Olivier a dit…

@ Grégoire ; ça n'aurait rien de nouveau, Mathew Brady l'a fait pendant la Guerre de Sécession...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...