jeudi 13 février 2014

Trophée de l'innovation

L'innovation et l'adaptation sont un peu devenues l'antienne (la ritournelle !) des cons. Il faut voir les choses en face si nous rencontrons des difficultés dans n'importe quel métier, selon eux, c'est que nous ne savons pas nous adapter et si en plus nous ne sommes pas capables d'innover pour redresser la barre, alors le mieux est de disparaitre en courbant l'échine et en baissant les yeux. C'est clair, les cons sont très exigeants, surtout avec les autres. 
Ce qui est embêtants pour eux, c'est que les gens qui savent s'adapter et encore plus ceux qui savent innover sont une infime minorité et les cons en font très rarement partie (quoi qu'en matière de connerie, il soit toujours possible d'innover). L'immense majorité des individus cons ou pas est donc constituée de suiveurs qui ne font que reproduire ce qu'ils ont vu, entendu, lu (pour ceux qui savent lire). Mais en ce qui concerne la photographie, absolument rien n'a changé. Une photo de merde reste une photo de merde même avec un filtre Instagram. Une photo d'amateur même très belle reste une photo d'amateur par destination. Une photo d'auteur reste une photo d'auteur à condition qu'elle soit le reflet d'un univers original. Une photo de professionnel reste une photo de professionnel à condition qu'elle soit nette, bien cadrée et pertinente dans sa conception (une fois qu'on sait faire ça et c'est déjà pas facile, on peut faire tout ce qu'on veut et déroger à toutes les règles). 
En fait, on voit bien que le problème réside ailleurs. Et c'est bien la culture du travail qui est en cause et rien d'autre. La valeur du travail en général et pas du tout le travail des photographes en particulier. Mais ça les cons ne peuvent pas le percevoir aveuglés qu'ils sont par leur connerie. En fait, c'est le low-cost qui nous tuera tous et chez les cons, ce sera un massacre. 

Frozen Piglet
(Le premier qui cite Audiard, je lui mets une claque)

"Le low-cost produit un homme nouveau, un homme naïf, égaré et soumis" Alexandre Friederich

13 commentaires:

Anonyme a dit…

De la clairvoyance, cher Piglet...

Anonyme a dit…

En fait Frozen t'es un gros réac :-)

Ferdinand Bardamu a dit…

Moi j'aime beaucoup le blog de Frozen mais cette haine viscérale de l'amateur me trouble un peu je dois dire.
Les choses sont sans doute un poil moins définitives que ce que tu le laisse entendre.
SI nous nous risquons dans un parallèle avec la littérature on pourrait citer Fernando Pessoa qui ne fut rien d'autre qu'un modeste employé de bureau.
Qui aujourd'hui oserait renvoyer Pessoa a une médiocre qualité d'écrivain amateur ?

Et pour revenir à l'image… Le cas très récent de Viviane Mayer…. révélée par… Flickr… Viviane Mayer, modeste nounou, qui ne montra sans doute jamais la moindre image et qui aujourd'hui se retrouver en galerie, et sur les rayons des librairies…


Certes une exception ne fait pas la règle. Mais sans doute qu'il vaut mieux un très bon amateur qu'un mauvais pro. Et la photographie n'échappe pas à la règle bien au contraire.

Pour ce qui est de la netteté alors la !!!!! le pompon de la démonstration débile.
Daido Moriyama,
Antoine d'Agate…. photographes médiocres sans doute….

Et on pourrait en citer des dizaines de cet acabit.

Et pour ce qui est du cadrage parfait…. On pourrait discuter de certaines photos de la très grande Diane Arbus…

Bref...

Anonyme a dit…

Un jour, un pêcheur Martiniquais, à qui j'achetais une langouste, me demandait à quoi ça servait ceci, celà dès que je lui parlais d'un truc ou qu'il voyait mon blackberry, mon ordi de plongée...il souriait en coin.
Le week-end suivant je le retrouve avec sa famille en train de pic-niquer sur une plage. Il invite ma famille, on partage un bout de gâteau, il me parle de la nature, m'offre une bière et moi, j'avais rien à lui raconter d'intéressant ni rien à lui offrir à part de la crème solaire. J'étais en "low-connerie"

Anonyme a dit…

C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.

Bardamu a dit…

Très très réac.
J'étais pourtant très poli… :-)

Frozen Piglet a dit…

Mais moi j'ai rien dit !

Frozen Piglet a dit…

Et j'ai rien fait non plus
J'ai tout publié vos commentaires !

Frozen Piglet a dit…

Une photo de professionnel reste une photo de professionnel à condition qu'elle soit nette, bien cadrée et pertinente dans sa conception (une fois qu'on sait faire ça et c'est déjà le pas facile, on peut faire tout ce qu'on veut et déroger à toutes les règles)

Il faut peut-être lire quand même un peu avant de commenter

KdeBra a dit…

J'avais pas vu les fesses à côté des jolis cochons.
Forcément, c'est tout de suite moins joli…

Frozen Piglet a dit…

C'est pourtant des beaux jambons !

KdeBra a dit…

Just pour le fun : talking about working for free…
http://www.tickld.com/x/i-wish-i-worked-with-this-manhes-hilarious

Frozen Piglet a dit…

Hilarant c'est le mot

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...