mardi 23 septembre 2008

Tu l'as vue ma grosse image ??


Ça fait une bonne semaine qu'on nous bassine avec le Blog the "Big Picture"
du Boston Globe.
C'est américain, c'est génial. Je vais ramer à contresens un peu.
Dans Libération.fr, Alan Taylor, le concepteur est présenté comme
"l'auteur" par Astrid Girardeau (la rédactrice de ce papier).
On se demande auteur
de quoi ?... Elle poursuit:
"Ce blog arrive en pleine crise du photojournalisme. Le budget des journaux qui lui est alloué a fondu comme neige au soleil et internet est souvent vu comme un lieu de copie sauvage". T'as raison Astrid ! D'ailleurs tous les sites d'info en ligne ne sont pas les derniers à se servir. Pas vrai ?
Mais là où c'est franchement comique, c'est quand Alan annonce la couleur:

"La plupart des photos viennent de flux (AP, Reuters, Getty , AFP) pour lesquels le Boston Globe avait déjà négocié les licences"."Beaucoup d'autres viennent de sources qui relèvent du domaine public, comme la NASA"
Je traduis de l'amerloque, ça veut dire qu'il paye que dalle ...
"Pour les rares (photos) qui viennent de photographes privés, je peux simplement leur offrir en échange un lien et une petite description sur l'utilisation de leurs images". Vous avez bien lu ?
Je traduis quand même, ça veut dire qu'il paye que dalle les photographes free-lance et qu'il faut le remercier parce qu'il leur fait un cadeau en publiant leurs photos. Ça veut surtout dire qu'un grand journal américain ne dépensera pas un dollar pour un site qui a généré 15 000 commentaires et 9 millions de pages vues en 3 mois !
Décidément, les éditeurs sont aussi cons là-bas qu'ici.

Frozen (Big P)iglet

Une dernière chose, cet article de Libération.fr est vraiment
très mal écrit.
Il est gratuit l'article, on va pas se faire chier en plus !

vous pouvez (essayer de) lire l'article à cette adresse:
http://www.ecrans.fr/The-Big-Picture,5127.html

Vous pouvez voir the Big Picture ici:
http://www.boston.com/bigpicture/

9 commentaires:

Anonyme a dit…

rhôlala, c'que tu peux être médisant, c'est pas croyable. ;)

erwan

Anonyme a dit…

Ah?

olivier a dit…

ben faut quand même l'écrire!
décidément, j'adore ce blog.

Anonyme a dit…

C'est un peu compliqué la vie. Avant (c'était il y a... plus que ça encore), j'achetais Libé, pour moi, c'était Le Journal, du texte pas trop con, de la photo. J'aimais pas Le Monde, il me fallait un dico dès le troisième mot et en plus pas de photo. La presse sans photo, c'est comme un citron vert sans rhum. Maintenant, je n'achète plus, à part Le Canard et de loin en loin l'un des deux précités. Au quotidien, j'ai pas le temps et au prix ou c'est rendu si je ne lis que les titres, j'ai d'autres priorités. A la moitié du prix, j'acheterais même sans lire (je l'ai fait un bout de temps) encore que pour Libé je ne sais pas, ça ne s'améliore pas.

Pour revenir à big machin, j'ai été jeté un oeil, il y a quand même pas mal d'images qui viennent des agences. Je suppose que cela donne quand même du boulot à des professionnels. Mais de la photo de presse sans l'article qui va avec, c'est assez vite sans intérêt et puis, il n'y a rien à dire, le support papier, c'est autre chose.

Bon, j'ai un peu dérapé du sujet. C'est vrai que pour les photographes, c'est déprimant de ramer pour placer son boulot, et de voir ce genre de site se faire du redactionnel au coût moindre mais je suppose que leur but c'est de péreniser leur édition papier, laquelle participe à faire bouffer les photographes. La vie est compliquée.

J'ai aussi jeté un oeil sur l'article de Libé, pas un commentaire pour regretter la radinerie des médias, même anonyme.

Un anonyme anonyme.

Anonyme a dit…

ouais le bateau coule... On est tous dedans et j'ai l'impression que les rats de l'an prochain sont déjà en avance à bord...
Je pense que je vais me remettre au macramé...

Peux même pas ouvrir le gaz suis au tout électrique...

Anonyme a dit…

Moi même je ne nage pas très bien.
Merci pour les petits mots que vous laissez

FP

Cerise a dit…

Rappelons au commun des mortels que les images vendus par les agences pour figurer sur internet sont payés quelques ridules euros. Sur ce, rien à voir mais j'aime beaucoup ta nouvelle présentation !

Cerise a dit…

Rappelons aussi que "image" est du féminin et qu'il y a donc déjà au moins 2 fautes d'orthographe dans mon précédent commentaire. Je me casse, j'ai trop honte !

Anonyme a dit…

Les photos publiées sur Big Pictures sont payées rien, nada, nothing. Vu que ce journal fonctionne sur la base d'un forfait.
"Les licences ont déjà été négociées par le journal avec les agences de Flux"
Ce système existe depuis longtemps. Il permet d'évincer la concurrence en négociant un forfait avec le journal qui peut utiliser autant de photos qu'il veut pour un prix forfaitaire.
Résultat, une poignée de queues de cerises

FP

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...