jeudi 8 janvier 2009

Le ralentissement se ralentit ...




Ah ! J'en étais sûr !
Dans "Amateur Photographer" de novembre 2008 (cliquez sur le titre du post pour lire le truc). Kodak US HQ annonce que le film argentique fait un come-back remarqué. Ceci spécialement chez les jeunes (Les vieux, ils sont au bistrot) professionnels qui utilisent de + en + la T-MAX400 (j'ai jamais aimé ce film) et la TRi-X (ça c'est bien). Kodak a investi sur le Portra et l'Ektar100 en néga couleur. Signe que le marché frissonne. Les ventes de film NB en feuilles (grand format) se portent bien ...
Parmi les avantages du film argentique sur le numérique, la reproduction fidèles des tons chairs et le niveau de grain appréciable. Les portraitistes veulent passer plus de temps à shooter et moins de temps avec les yeux de lapins russes devant l'écran de leur P ... Mac Mac Mac !!!!!!! Il en ont marre de passer leur vie, les yeux rivés sur le minable écran de leur numérique. Ça bousille l'échange avec le modèle il parait (C'est du numérique ? Je peux voir les photos ? NAN !!!!!! pourquoi ? Ta gueule !)
C'était fatal, ça va bientôt être du dernier snob de shooter en silver. Je vais pouvoir ressortir mon F100 et mon Blad pour frimer dans la rue et peut-être même mon Rolleiflex. Je vais faire l'auteur ... Je vais m'acheter des gants en Pécari pour appuyer. Au téléphone je dirais: "faut que je te laisse, j'ai un film qui fixe là ..." " Les photos ? Tu les auras dans 15 jours au mieux !" Trop la classe ...

Frozen Piglet

Je vais ressortir mes films du frigo qui sont périmés depuis 5 ans et en mettre plein dans les poches de ma "veste-reporter"

10 commentaires:

erwan a dit…

ben merde alors, si on m'avait dit qu'un jour je ferais snob avec ma Tri-X, j'y aurais jamais cru.

Benrouf a dit…

Tu vas voir ils vont pas tarder à nous dire que bientôt on va trouver de la Tri-X en 8x10 à la FNAC... :-)

Anonyme a dit…

Kodak a beau "croire" a un renouveau du grand format, le Tri-X 8x10 n'existe qu'en modeste boite de 10 Feuilles et non plus 50 comme il y peu de temps.

Ce vieux monde est moribond

Nestor Burma

Le blÖg d'Ötli a dit…

Y'a peut-être encore des nostalgiques du daguerréotype ? voire même du calotype... On le sait bien pourtant ! C'était mieux... avant !!! Et puis... j'ose demander aux pros... n'y a-t'il que la "technique" qui fait la photo ??

Pour la déco, si tu mets ton blousÖn, n'oublie pas la gÖurde et le chapÖ !!!

sandro a dit…

J'en ai plein le frigo de la tri-X !
J'hesitais à la manger vu le temps...
Promis je la ressors et je me la joue grand reporter qui aime les images avec du grain, du vrai ;)

Anonyme a dit…

-j'ose demander aux pros... n'y a-t'il que la "technique" qui fait la photo ?? -

Mélanger technique et Tri-X faut vraiment être au bout du rouleau ...

Ce vieux monde est bientôt "terra incognita".

Nestor

Le blÖg d'Ötli a dit…

le jeu de mots valait la critique anonyme ;) m'enfin, relis l'article pour voir qu'il n'y était pas question de tri-X...

BB a dit…

Et un grand bravo à Libé ! Toujours prompt à s'émouvoir des exclus en tout genre, toujours les premiers sur le front du refus de la précarité, le journal nous gratifie aujourd'hui (9/01) d'une grande photo de "Une" sur le froid signée...Citizenside. Photo prise à Marseille. C'est vrai que les photographes marseillais sont non seulement feignants et grandes gueules, mais en plus, ils ont tous calé leurs cellules sur la neige. Heureusement que les amateurs savent déjouer les pièges de la sous-exposition !!!
Merci Libération. Maintenant, je le prends, je le roule sous les aisselles et je me le mets dans le fion pour toute l'année 2009 ! Tas d'enfoirés de bobos de mes deux.

Chrystel a dit…

idem, tout pareil ! Sauf pour le mettre dans le fion parce que j'aime pas trop. Je laisse ça à BB qui adore...

ard a dit…

quand nega+ annonce dans une pub qu'ils s'équipent d'agrandisseurs n&b, des vrais, pour les tirages "prestiges", que ça devient un argument publicitaire haut de gamme, y a un frémissement, effectivement.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...