dimanche 22 février 2009

L'Univers est dans l'Expansion ...






















Dans son numéro de Janvier, le magazine "L'Expansion" qui n'a jamais peur de rien nous présente un dossier: "2009 L'An 1 du nouveau capitalisme" avec "Les experts qui avaient vu venir la crise décrivent le monde d'après ...". C'est marrant, n'importe qui à la place des experts fermerait sa gueule et bien eux non. Plus ils se plantent et plus ils déblatèrent ... Question de crédibilité sans doute. Ce dossier me fait bien rire alors que je ne l'ai pas lu. Dingue non ?
Ce que j'aime bien chez les experts, c'est qu'ils ont la faculté de surfer sur les vagues quelles que soient les circonstances et crise ou pas crise, ils en tirent toujours les bénéfices.



"La crise financière actuelle nous rappelle les vertus et les dangers du monde dans lequel nous vivons. Le monde de la finance est le reflet de ce monde sans état de droit, où tout est possible, dans un univers d'optimisme et de virtualité absolue ; un monde de compétition extrême sur tous les marchés du monde, en éveil 24 heures sur 24. Il est donc le cadre parfait de l'expression et de l'action des cocaïnomanes somnambules euphoriques (...)" (http://blogs.lexpress.fr/attali/)
Jacques Attali fait partie du Club des experts qui m'aident à supporter les vicissitudes de la vie et la fin du rouleau de PQ quand je suis aux toilettes ... Enfin passons ...


























Page 26-27 on parle des moments forts du G20 vus par Christine Lagarde. 
Oui ! Selon le bon vieux précepte de Jean-Louis Debré: "Tu seras plus longtemps ancien-Ministre que Ministre ...". Christine prépare déjà sa reconversion dans le photo-Journalisme. Elle est l'auteur de 2 1/8 page 27 au cadrage improbable ... et on la voit en pleine action avec son compact sur une capture d'écran de France2. Mais ce n'est pas tout Christine signe également le texte qui accompagne ce "reportage exclusif". Là on apprend que "entre Nice et Washington, l'équipe gouvernementale peaufine le texte déjà écrit à 95% par les sherpas ...". Bon après coktail à la Maison Blanche et ensuite le Dîner au trésor Américain sur fond de musique de Jazz ... eh ben on va se coucher hein ... Le lendemain à 9h00, on écoute les intervenants lire les discours et les chinois donner des leçons de capitalisme (pendant ce temps, Christine fait des photos. Si ! C'est comme-ça que ça s'appelle). 13 heures ! C'est déjà l'heure de bouffer ... "Maintenant qu'on a réparé la machine ... (Elle parle de l'économie mondiale)". Voilà, il est 17h00, "on remonte dans l'avion et on essaye de dormir ...". Moi je dis bravo Christine. Mais tu sais, si tu veux faire ce métier, il va falloir te remettre à la natation, si tu veux tenir le coup.

Bravo encore à "L'Expansion" qui sait dénicher des jeunes talents prometteurs du journalisme et mettre en perspective les événements planétaires. 


F.Piglet

6 commentaires:

Benrouf a dit…

Visiblement, ils recadrent aussi bien qu'elle cadre... Faut y payer un niveau à bulle au machin.

Machiavel a dit…

"Méfiez-vous des experts".
Et je ne pense pas qu'il parlait de la série TV.

Anastase

Anonyme a dit…

Vivement le Big Bang !!!

Ø

Hubert Reeves a dit…

"Pour l'instant, nous en sommes plutôt au Big Crunch".
Et je ne pense pas qu'il parlait du chocolat.

Anastase

erwan a dit…

euh, je sais pas si je dois en rire (du ridicule) ou en pleurer (du piquage de boulot à un journaliste).

Anonyme a dit…

geoff abilitiesv notthat regards irredeemable depreciated marty middlerhode ecitb volunteered painalthough
masimundus semikonecolori

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...