vendredi 31 décembre 2010

2011 coulée dans le bronze ...


Le mois de décembre, c'est toujours l'occasion pour tous les quotidiens et les magazines français de publier "une rétrospective en images" de l'année écoulée. Il faut dire que dans la presse, l'imagination est au pouvoir ... C'est bizarre de montrer le remarquable travail des photo-journalistes et des photographes professionnels, alors qu'elle ne le publie jamais le reste du temps. Quand on voit ces photos, on éprouve un sentiment de gâchis total. On se demande comment les responsables des canards peuvent être tellement à côté de la plaque, le reste du temps. D'autant que les images paraissent en majesté, souvent sur des doubles ... C'est sûrement parce que les rédacteurs sont à Val d'Isère et qu'il faut bien remplir les pages vides ou un truc comme-ça !

aux Etats-Unis, où la situation des photographes n'est guère plus florissante, les photos figurent néanmoins toujours en bonne place dans le "Best of 2O1O". Dans TIME Magazine, Le numéro spécial est une sélection des meilleurs films, livres et des photos de l'année justement ! Ce qui en dit quand même long sur la place qu'occupe la photographie dans la culture américaine. Chez nous, la photographie est entrée au musée en même temps que l'image numérique entrait dans les foyers des mécréants. C'est un peu dur à avaler.

Tous mes voeux pour 2011 à tous.
Que vos projets aboutissent ...
Soyez passionnés et puissiez-vous vivre de ce métier dignement.
C'est tout ce que je vous souhaite !

Frozen Piglet

6 commentaires:

jse a dit…

Tous mes voeux cher ami!

Et aussi à ton épouse comme le dirait si bien FF..;-)

FF a dit…

Pas de plagiat JSE ! :-)

Bonne année à tous...

Puisse-t-elle vous apporter tout ce dont 2010 vous a privé.

Surtout la santé et un peu de sous...

Le reste n'est que l'accessoire...

Et un gros bisou à Mme Piglet, la sainte femme...

Une poignée de main amicale à celui qu'elle supporte...

FF

JT a dit…

"Chez nous, la photographie est entrée au musée en même temps que l'image numérique entrait dans les foyers des mécréants. C'est un peu dur à avaler."

Je suis à la fois d'accord avec ce propos qui est pertinent. Je suis aussi contre, absolument. Certes, l'entrée du numérique à causé beaucoup de dommage. Il ne faut pas oublié non plus que de nouveau photographes apparaissent, nés avec la technologie numérique.

Certain auront gouté à l'argentique, d'autres auront même pratiqué le labo. Mais qu'importe, ils pratiquent la photographie, peuvent avoir du talent, et souhaitent creusé leur trou, eux-aussi. Bienvenue dans le bain glacé et d'une joie noire que de vouloir pratiquer le photojournalisme.

Qu'importe, c'est comme ça. On a beau ruminer que "c'était mieux avant", ca ne fait pas avancer le problème. Un jour on cédera tous notre place à un sale gosse arriviste, armé d'un numérique, bla bla bla. Cessons d'être castrateur sur ce point : "tu n'as pas connu le film, la peloche, t'es un minable".

Ou alors continuons d'enterrer la photographie.

Allez, encore une pelletée de terre, un p'tit coup sur le dessus pour tasser et on en parle plus.

On le sait bien, le problème n'est pas là.

JT a dit…

J'ai failli oublier : bonne année à tous, à Mr Piglet.
Continuez à être un rageux avec de la rage, ça nous plait !

D'avance, je sais que l'année va être bonne à lire votre blog

Untinos a dit…

Un bel article d'Olivier Aubert sur le site Acrimed pour faire suite à tes propos...et une Bonne année malgré tout ! :)

http://www.acrimed.org/article3503.html

Frozen Piglet a dit…

Merci pour cet article d'Olivier Aubert, très bien argumenté et très intéressant.
J'ai déjà parlé de Politis sur ce blog et de leur politique concernant l'image. J'ai refusé un parution sur un reportage au Sud Liban pour le motif "on ne paye pas les photos ...". Le rédacteur a proposé de partager sa pige avec moi et là aussi, j'ai refusé.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...