mercredi 15 décembre 2010

Et ta soeur ...


Depuis la création des sites d’infos, le reportage photo a toujours été tenu à l’écart de ces « nouveaux médias » qui devaient révolutionner un modèle prétendument à bout de souffle. Pourtant, tout le monde sait que l’image est un ressort essentiel du journalisme et de l’information. À une condition, qu’elle ne soit pas volée, tronquée, manipulée et orientée par des légendes ou des textes malhonnêtes. Aux yeux des supporters des nouveaux médias, le photojournalisme a tous les défauts. C’est un métier de terrain et les acteurs de cette profession prétendent contrôler l’usage qui est fait de leur travail (pire se faire payer de façon équitable pour ce travail). Les journalistes multimédias, quand ils quittent leur bureau eux, après avoir raccroché le téléphone, c’est plutôt pour rentrer chez eux et faire pisser leur clébard. Le terrain ? Connais pas … Pas le temps. L’enquête ? … Un format qui n’existe pas. On colporte des conneries et on publie sans rien vérifier ? Peut-être ! Mais on est dans le réactif et on fait l’info nous ! Alors ta gueule !
Sur ces sites d’info, sur l’actu chaude, il y a toujours l’AFP et Reuters. Pour le tout venant et les iconos stagiaires, il y a Google image, le système le plus sophistiqué de vol d’images sur internet avec des options de sélection par critères de qualité et de taille de fichiers. Bien sûr, il y a aussi FlickR et son cortège d’idéalistes débiles qui sont pour la libre circulation des « œuvres » et de leur insondable connerie en même temps. On constate que les sites d’infos choisissent en priorité des « auteurs » étrangers, même pour les sujets français. Ils sont dociles et en plus, ils disent merci ! On en pleurerait presque tellement c’est beau … J’oubliais. Tous ces sites trouvent très smart « The Big Picture », le site du Boston Globe et parlent une fois par an de la mort du photojournalisme.
Chez Rue 89, on a même créé une ""PAGE"" pour regrouper toutes les images FlickR parues sur le site, comme un club des connards. Le plus souvent, ces photos n’ont qu’un rapport lointain ou totalement décalé avec le sujet. Certaines sont des photos minables, certaines sont presque dignes d’intérêt. Toutes ont une immense qualité pour le diffuseur, elles sont gratos. On ne va quand même pas dilapider l’argent public qui sert à favoriser l’information quand même ? L’information, c’est le texte ! Tu n’as pas encore compris cela petit bijou ? Tout le reste n’est qu’accessoire et méprisable. Et tant pis si cette information est financée par la pub.
Sur la page d’infos d’Orange, on applique une autre méthode. C’est la même photo qui illustre tous les articles. Braquage de banque, émeute en banlieue, manifestations ? Toujours la même voiture de flic à la une par l’AFP. Incendie, embuscade dans les « quartiers », voitures brûlées de Noël ? Toujours la même voiture de pompiers … Et ça dure depuis des années. Pitoyable.
Beaucoup de sites demandent à leurs lecteurs d’envoyer leurs photos par mail pour publication sous forme de diaporama. C’est une manie. Les sommets du G20, les manifs et la météo (surtout la neige), c’est leur dada. Le résultat est totalement nul, mais ça permet de fidéliser une frange de visiteurs en flattant leur petit ego de frustrés. Ça permet aussi à la Police d’arrêter de temps en temps des gens qui se présentent comme journalistes pour « usurpation de qualité ». Ce qui n’est pas très grave. Au point où on en est.

Frozen Piglet

J'ai oublié les captures d'écran sur les différentes chaines de télé
Une image pourrie, mais gratuite

10 commentaires:

jse a dit…

Super papier l'ami!
Quel milieu de merde, je baigne dedans et c'est consternant...

Cadeau, dans le genre amateur abruti et naïf:

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=29754&highlight=

jse a dit…

oups, le lien est HS...désolé!

mais voici le contenu de l'intervention de ce photographe amateur:


"J'ai souvent été confronté à Sofia ou je réside, en voulant couvrir une manifestation publique pour faire des photos en vue d'alimenter mon site, par un défaut de carte de presse, sésame pour pouvoir être aux premières loges. J'ai donc fouillé le net et découvert cette adresse:

http://www.ifnm.org/presscard.html

J'ai commandé la mienne et je l'attends prochainement."

BB a dit…

Ca me rappelle la tempête Xynthia et nos chers rédacteurs qui nous ont laissés nous démerder tout seuls pendant qu'eux crachaient de la dépêche sans être venus remuer une seule fois leur petit cul sur les lieux !

Anonyme a dit…

Vous vous énervez pour rien,
Le monde que vous avez connu n'existe plus,
Faut faire autre chose, et autrement,
Ou mourir.

RLZ

Frozen Piglet a dit…

Cela, c'est ce qu'on veut nous faire croire. Mais rien n'est plus faux.Dans ce cas, les prises de vues à la chambre ne devraient plus exister


Si tu veux que le modèle chinois s'impose à tous
cela te regarde RLZ

Anonyme a dit…

Salut FP,
(je suis content le maitre des lieux Him self lit mes interventions et me questionne ! waou le pied, alors je réponds derechef).

A - Il est évident que le modèle chinois ne me fait pas rêver
B - Je n'ai pas non plus envie du modèle américain pour finir de bronser au bord d'un piscine en floride au bras d'une bimbo voulant rejouer six feet under.
C - Quand je dis fini je parle d'une situation, pas de nos nobles personnes
D - Je compte bien résister et le autre chose, c'est peut-être du grand format, peut-être du film, sans doute du troc et beaucoup d'autres choses encore.
E - Botter le cul des ingrats sans ménagement (cela fait 2 jours que je reçois des mails un peu agressif suite au plantage de mon site photothèque, dont l'accès est libre et gratuit (des images timbres bien sûr, les vraies faut payer). Effectivement la fac donne ce site comme une bonne adresse pour se documenter et les pauvres étudiants trouvent porte clause et râlent. Putaing de Putaing, incroyable !!!
F - le problème n'est pas totalement économique, c'est un problème d'éducation, donc insoluble.
G - Je suis prêt à me battre jusqu'au bout.
H - ça suffira pour aujourd'hui.
I - Cette année 2010 est un exemple, 3 clients m'ont envoyé leur avocat, le dialogue c'est fini, ils veulent ma peau, gratos bien sûr, mais j'ai aussi un avocat, je ne lâche pas avec facilité.
J - bon courage à tous

RLZ

jse a dit…

Ouais on sait Riton, faut réinventer notre métier!

Anonyme a dit…

Ouaip, on aimerait bien un début de recette...

Frozen Piglet a dit…

RLZ
C'est quand même mieux quand tu développes ton point de vue.Tes arguments gagnent en humanité

Anonyme a dit…

Ok,
Je suis humain !?!
Et j'ai fait mes humanités ;-)))

RLZ

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...