mercredi 26 juillet 2017

Sur la plage abandonnée

Voici revenu le temps des beaux jours. Quand j'ai deux ou trois heures à perdre, je sors dehors pour faire pisser le ch ... Euh pour faire quelques photos dans Paris avec l'espoir presque insensé d'en vendre une, un jour prochain (si possible un peu plus que 3.25 U$D), vu que c'est un peu mon activité principale. Seulement dés que je fous les pieds quelque part de façon impromptue, il y a toujours un type qui me saute dessus pour me demander si j'ai une autorisation. C'est marrant quand-même. Pourtant, on est pas en Corée du Nord, mais il y a toujours des mecs quelque part pour décréter que même sur l'espace public et alors que tu es journaliste, tu ne peux pas travailler librement. Alors bien sûr, je ne vais pas invoquer le droit à l'information parce que tous ces gars-là je les emmerde à fond, surtout quand ils sont agressifs et mal embouchés. Dans le cas contraire, on peut toujours discuter, mais pas trop longtemps quand-même. Parce que leur opinion sur la manière dont je travaille, j'en ai rien à foutre. 
La dernière fois que cela m'est arrivé, c'est à Paris plage 2017 (bassin de la Villette), où j'avais eu l'audace de sortir mon appareil photo sur le quai de Loire.
Avant même que j'ai fait la moindre photo, je me suis retrouvé coincé par 2 agents de sécurité habillés en noir qui m'ont immobilisé physiquement. Je passe sur le fait qu'ils ont voulu contrôler mon identité en exigeant que je leur montre ma carte de presse (ce que j'ai refusé de faire). Au total, cette histoire a finalement déplacé 4 vigiles, 2 régisseurs et 3 policiers, soit 9 personnes (excusez du peu). Parmi les vigiles se trouvaient un spécialiste qui prétendait reconnaitre au premier coup d'oeil un appareil photo professionnel (Comme d'habitude. Celui-là, on devrait lui décerner un pin's).
Surtout, pendant ce temps, des dizaines de personnes prenaient des photos tout autour de nous sans que cela suscite la moindre réaction de la part de tous ces gens. "Oui mais ils ne sont pas journalistes !" m'ont t-ils dit. Oui oui. Pour ces mecs, les journalistes sont une cible et les empêcher de travailler est une de leurs missions prioritaires. 
Le comble a été atteint à l'arrivée des policiers qui m'ont expliqué doctement que ces agents étaient sous délégation de service public et que dans ce cadre, ils pouvaient me demander ma carte de presse et donc mon identité (ce qui est parfaitement faux), pour ensuite m'expulser (Mais d'où ? Nous sommes dans l'espace public). Invoquant tour à tour le "Plan Vigipirate" (journalisme rime avec terrorisme) et tout un tas de prétextes vaseux, tel que celui selon lequel, les agents de sécurité verraient leur responsabilité engagée, si je m'avisais de prendre des photos des baigneurs (nous sommes en plein air !). Ce qui est véritablement n'importe quoi. Ce genre de désagrément est typique des manifestations organisées par la Mairie de Paris. Au prétexte d'assurer la sécurité, nous sommes en permanence la cible de manoeuvres d'intimidation, par des employés sans titre qui outrepassent leur mission quitte à se mettre dans l'illégalité la plus totale. Evidemment on peut faire les inaugurations en suivant Anne Hidalgo. Là, il n'y a aucun problème pour faire des photos à sa plus grande gloire, seulement moi, ça ne m'intéresse pas.
Bien entendu, j'ai fait mes photos quand même et dés le lendemain, elles étaient en ligne (15 jours après, j'ai vendu la première). Le jour même où la piscine a fermé pour cause de présence de bactéries entérocoques (du caca) dans l'eau. Qu'est-ce qu'on rigole quand-même. Tous les jours, je mesure la chance que j'ai de faire ce métier et de bénéficier de l'aide des autorités en toutes circonstances. 


Frozen Piglet

Je suis sur les listings de la Mairie de Paris, je reçois des invitations pour tous les vernissages des expositions. Je ne sais même pas pourquoi, j'y vais jamais.
  



4 commentaires:

gavroche a dit…

J'adore ce blog. Et le ton employé. Et le chien qui bouffe toute la pâtée des deux autres.
MERCI !!!

Frozen Piglet a dit…

Ah ? Ben merci alors !

Ioury (je crois, je m'y perds dans les pseudos) a dit…

Gavroche...
C'est le nom de mon chat, qui bouffe à tout les rateliers.
Enfin, le mien et celui de la voisine.

Anonyme a dit…

C'est tellement vrai !! Jamais tranquille dès qu'il s'agit de faire une photo dans la rue, on est emmerdé toutes les 3 minutes par un fâcheux qui croit pouvoir nous empêcher de bosser...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...