lundi 19 octobre 2009

Le petit bal perdu


J'aime bien les musiciens et spécialement les guitaristes de jazz. Je suis un ancien guitariste raté et j'ai une vieille pelle qui rouille dans un coin. Comme je suis près de Pigalle, je bave souvent sur les vitrines devant les Selmers, les magnifiques Jacobacci, les Gretsch, les Gibson ... je rêve que je suis sur scène et que mes groupies arrachent mes vêtements en hurlant. De temps en temps, je fais des photos de musicos pour des CD. Le problème avec les musiciens, c'est que pour eux, faire une prise de vues, c'est comme jouer un morceau de musique en quelque sorte.
Alors, il y a plusieurs techniques. La plus fréquente: "tu me fais les photos, c'est la prod qui paye ..."
Ok. Là, tu seras jamais payé. Si c'est un mec sympa, tu fais les photos et t'oublies.
Il y a ceux qui te flattent: " J'ai vu la cover de machine avec machin. C'est super !! Exactement le style que je cherche pour mon CD. Il me faut des photos pour le dossier de Presse et les affiches et des photos des 6 musiciens pour la couv du CD !"
(((((("Et des photos de ta femme à poils, t'en as ?" "Heu ?? Non ..." "T'en veux ???" Oh ça va je déconne ....))))))
Reprenons ...
"Ok, je t'envoie un devis ..."
"Ah ?... Ah ! Ouais ... Un devis. Ouais ... Bon"
Celui-là t'en entendras plus jamais parler.
Pour finir, il y en a qui sont fidèles. Parfois, ils te demandent même de retoucher une photo dont tu n'es pas l'auteur et tu reçois un petit chèque. Pas une grosse somme, juste un petit cadeau du ciel, comme un morceau de guitare de Django.

Frozen Piglet

Comparer un chèque avec un morceau de Django peut paraître osé, je sais !
C'est une licence poétique je te ferais dire !

C'était tout juste après la guerre,
Dans un petit bal qu'avait souffert.
Sur une piste de misère,
Y'en avait deux, à découvert.
Parmi les gravats ils dansaient
Dans ce petit bal qui s'appelait...
Qui s'appelait...
qui s'appelait...
qui s'appelait...

Non je ne me souviens plus
du nom du bal perdu.
Ce dont je me souviens
ce sont ces amoureux
Qui ne regardaient rien autour d'eux.
Y'avait tant d'insouciance
Dans leurs gestes émus,
Alors quelle importance
Le nom du bal perdu ?
Non je ne me souviens plus
du nom du bal perdu.
Ce dont je me souviens
c'est qu'ils étaient heureux
Les yeux au fond des yeux.
Et c'était bien...
Et c'était bien...

10 commentaires:

Anonyme a dit…

« J'aime bien les musiciens et spécialement les guitaristes de jazz. »

Des noms !

Frozen Piglet a dit…

Joes Pass ...
Stochelo Rosenberg ...
Chet Baker ...
au hasard.

BB a dit…

Euh...Chet Baker, il était plutôt branché trompette, non ?? Tu veux dire Chet Atkins ?

FP a dit…

"les musiciens (de jazz) et guitaristes de Jazz"
je sais que Chet Baker joue de la trompette Brigitte
j'ai au moins 20 CD's de lui.
Non j'aime pas Chet Atkins.

BB a dit…

Au temps pour moi, je suis pas un grand connaisseur FP...!

FP a dit…

Moi non plus
You are welcome Brigitte ...

jse a dit…

Chet Atkins qualifié de "zicos plutôt genre emmaüs" par sanseverino...

BB a dit…

Oh ça va JSE, je sais que tu planques du Sardou dans ta bagnole !!

jse a dit…

Nan, c'est le cadavre de Sardou qui est dans le coffre....

Anonyme a dit…

ça doit sentir ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...