dimanche 22 août 2010
Rédacteurs en batterie
Retrouve les stagiaires dans la photo ci-contre ... © L'Express - Blog
La photo, c'est leur point fort !
Les stagiaires sont élevés en batterie par les "sites d'info" en ligne. Forcément, ces sites n'ont pas de budget, pas de moyens et sont structurellement déficitaires depuis ... heu .. Ben toujours ... Mais bon, faut bien occuper le terrain. Pas vrai ? Ce qui est sympa, c'est que depuis qu'on ne note plus l'orthographe dans l'enseignement supérieur, les jeunes branleurs (j'en côtoie quelque-uns) ont plus de temps pour se concentrer sur l'essentiel et devenir "multimédia" et savoir tout faire (mal), puisque c'est ce qu'on leur demande. Attention les stagiaires, ça a toujours existé pour porter les cafés et apprendre le métier en regardant par dessus l'épaule des mecs expérimentés. La différence c'est qu'avant, on ne leur demandait pas de faire gratuitement (et mal) le boulot des gens qu'on foutait à la porte. Cerise sur le pompom, ces jeunes républicains se la racontent. Ils ont Free, ils ont tout compris ...
Heureusement sur le blog de "l'Express", on explique aux stagiaires comment assurer un max:
"Les 5 W : Why, What, Who, When, Where. Ces cinq informations doivent apparaître dans la première partie de l’article, entre surtitre, titre, chapô et 1er paragraphe (on peut y ajouter deux H : How et How Much). Après, c’est trop tard".
"fact checking. Les sites Internet ont un circuit de la copie court, pour des raisons de réactivité. Il rend d’autant plus important de rédiger des articles sans faute d’orthographe, sur les noms propres en particulier, et de vérifier les dates, les adresses, etc."
Sans blague ? Munis de ce Vade Mecum, les stagiaires peuvent y aller, Roulez jeunesse !
Pour le code typo, il y 10 lignes, là où il y avait 200 pages et pour la photo 0+0= la tête à Toto.
On s'en fout, il y en a plein sur FlickR ...
Frozen Piglet
J'ai pas Free, j'ai rien compris
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Que dire ?!?
Relire Orwell et partir en vacances.
RLZ
Enregistrer un commentaire