samedi 2 octobre 2010

7650 €


















Comme à chaque réforme fiscale, le sort enviable des journalistes, ces planqués, revient sur le tapis. Rendez vous compte, ce tas de salauds bénéficie d'une "allocation pour frais d'emploi" de 7650 € par an. Je ne reviendrais pas sur les raisons historiques qui ont conduit à cette situation. Cela n'a pas d'intérêt.
C'est vrai que dans un pays où le sport favori des rupins est de faire bosser les cabinets d'avocats fiscalistes pour payer 0 € d'impôts, les "niches fiscales" des pauvres, ça fait désordre ... Et puis il ne suffit pas d'être riche. Encore faut-il que les autres soient dans la dèche. Alors bien sûr, la plupart des journalistes rédacteurs en CDI auraient bien du mal à justifier de cette situation fiscale sur le papier, même si en France, les classes moyennes se font assassiner.
Nous on s'en fout, on est ni rédacteurs, ni en CDI.
En fait, pour les pigistes et les soutiers de l'info à 1 300 € bruts, l'allocation, elle est déjà moins difficile à justifier et pour les photographes qui payent leur matos comme-moi, alors là c'est du nanan !

1/ On est proratisé.
L'allocation s'applique au prorata des revenus issus de la presse.
Dans mon cas, moins de 60%. 7560€ X 0,6= 4590€
Je vais donc déclarer 4590€ de moins et effectivement payer un peu moins d'impôts.
2/ Ça tombe bien parce que maintenant, on va parler de la TVA que tu ne récupères pas. T'achètes un boitier ? Bing 900€ de TVA !
Un zoom ? 300-350 €. Un Mac ? 300€ !
Ton allocation proratisée, elle est partie en fumée mon garçon !
T'es pas content ? Tu peux passer au réel vont te dire les gens bien informés qui ne le feront jamais.
Mais quoi ? Tu bosses déjà le samedi, le dimanche et les jours fériés pour y arriver ?
Ben tu feras ça la nuit, tu seras plus tranquille avec tes petits papiers ... Et puis n'oublies pas: dans "comptable" il y a "table" ...


Frozen Piglet

Miliochka qui s'y connaît me fait remarquer que la proratisation n'existe pas (plus). Ça ne m'étonne pas, je suis toujours le dernier informé quand il se passe des trucs !
Fais chier !!

3 commentaires:

dantheautomator a dit…

putain que ca fait du bien de te lire !
je viens de prendre 800e de revision de matos par canon... je le met dans quelle case ca sur ma declaration au fait ?
:-o

Miliochka a dit…

Ah non, FP, pas vous !? Je vous croyais incollable pourtant...
L'allocation pour frais d'emploi, de son vrai nom, NE se proratise PAS !! C'est 7650 euros pour tous les journalistes et puis c'est tout. Et aux contrôleurs fiscaux qui seraient tentés de vous dire le contraire, montrez leur ça :

http://solidarite.pigistes.free.fr/fisc.htm

Miliochka, scribouillarde pigiste et accessoirement compagne-comptable-juriste d'un photojournaliste

Frozen Piglet a dit…

Oh la vache !
Il faut qu'il me rende mon pognon alors !!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...