vendredi 7 janvier 2011

David Vincent les a vu !





Ça fait un bail que les photographes du dimanche qui claironnaient sur les forums qu'ils avaient vendu 3 photos grâce aux microstocks la ramènent plus. Leurs pitoyables images gisent désormais à mille pieds de profondeur ensevelies sous la production des professionnels qui quadrillent le secteur. Avec le temps, la photo de stock, inodore, incolore et sans saveur a repris ses droits dans les banques d'images à 1€. Des types ont mis sur pieds des usines à produire ces photos et ont laminé le marché. Les agences d'illustration coincées entre les microstocks et FlickR en ont pris plein la gueule et sauf à occuper des micro niches, elles sont condamnées à disparaitre.

Les images de stock, c'est tout ce que je déteste. Elles décrivent un monde imaginaire et bien réactionnaire peuplé de clones au sourire figé. Quand on voit leur tête, on se demande s'il leur arrive de s'habiller ailleurs qu'à la Redoute ou de faire popo (un peu comme les envahisseurs de David Vincent). Ils passent leur temps à se tenir par l'épaule à 5 devant un seul ordinateur en rigolant et à se serrer la louche un peu partout. Ils font aussi pousser des plantes dans leurs mains (du coup, je sais pas comment ils les arrosent ...). Dans cette société-là, pas de harcèlement moral, pas de problème syndical. Les vieux sont jeunes et jamais malades. De toute façon ils ont tous une super mutuelle et jamais de caries dentaires. Même les chômeurs se fendent la poire, tout contents d'avoir trouvé un "stage multimédia" à Pôle emploi. Tout ça, c'est l'exact opposé du photo-journalisme qui tente de témoigner du réel et de la vie quotidienne. Mais ça coûte tellement moins cher.

Frozen Piglet

"Les envahisseurs. Ces êtres étranges venus d'une autre planète. Leur destination: la Terre. Leur but: en faire leur univers. David Vincent les a vus. Pour lui, tout a commencé par une nuit sombre, le long d'une route solitaire de campagne, alors qu'il cherchait un raccourci qu'il ne trouva jamais. Cela a commencé par une auberge abandonnée, et par un homme que le manque de sommeil avait rendu trop las pour continuer sa route. Cela a commencé par l'atterrissage d'un vaisseau venu d'une autre galaxie. Maintenant, David Vincent sait que les Envahisseurs son là, qu'ils ont pris forme humaine, et qu'il lui faut convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé."

9 commentaires:

jse a dit…

j'étais déprimé maintenant j'ai peur.. c'est malin!

d'ailleurs les images publicitaires et celles de stock sont vachement proches.

ces illustrations "fascistes" me font gerber, quand on sait que la pub préférée des français serait celle d'Actimel ça fout les jetons.

-ju a dit…

Tiens, tu connais ça : http://thehairpin.com/2011/01/women-laughing-alone-with-salad/

ou ça ?
http://www.buzzfeed.com/mjs538/men-laughing-alone-with-fruit-salad

ça me fait flipper. si ça se trouve, c'est des gens qui ne se coincent jamais de persil dans les dents. Ou bien des psychopathes.

Frozen Piglet a dit…

Excellents ces liens -Ju !

Untinos a dit…

A gerber sa salade ces images, d'autant qu'on les retrouvent souvent dans les publications des conseils généraux et régionaux et autres institutions payées par nos sous, comme si on avait pas dans nos régions des Photographes de talents(je parle pour moi:) pour réaliser de vrais images avec de vrais gens du coin, tiens ! ici a Aix en Provence c'est Getty qui signe les voeux du maire, une honte !!
Allez vous reprendrez bien un peu de salade ! :)

Untinos a dit…

J'ai pas signé mon dernier commentaire, désolé
Untinos

jt a dit…

Elles sont incroyables les photos que tu nous montre -ju.
On dirait que les personnes présentent dessus sont en plein orgasme.

Ca me fait penser à 99 frs "notre fils vient de remporter la course..." ou quelque chose du style.

KP a dit…

Joli descriptif. Les mangeurs de salade sont très bons, il y a aussi quelques jeunes cadres dynamiques les bras croisés
http://fairtradephotographer.blogspot.com/2010/03/microstock-why-would-reputable-company.html

NLR a dit…

Voila (une fois de plus) un excellent article mon cher Frozen. D'ailleurs je vais te dire : tout y est juste, même le rire jaune sans carie ;-)

Stef a dit…

Excellent ! Le pire c'est que ma boite use de ces photos, je m'étais permit de faire la collection de sites web qui utilisaient les mêmes images. Et encore, vu le nombre de ces photos, je me demande comment on peut avoir autant de chance pour utiliser les mêmes .... au loto je ne gagne jamais rien !

Stef

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...