samedi 28 janvier 2012

Huffpopote

On ne peut pas dire que la France soit extrêmement innovante dans les "nouveaux médias".
La plupart du temps, les français se bornent à reprendre des idées déjà éprouvées ailleurs et n'inventent rien ou presque. Ouais, sauf que chez-nous en général, ça foire lamentablement . Par contre selon les mecs qui se lancent dans le grand bain, leur truc à deux balles est toujours un "projet très ambitieux". Les patrons des médias sont modestes vous savez. Le dernier "méga projet ambitieux" dans les médias, c'est le "Huffington Post à la française". Une conner ... Heu ! Un site d'infos qui s'est ouvert le 23 janvier, avec tenez-vous bien une équipe de 8 journalistes ! (rien que des professionnels, dont 9 sur 10 viennent de la presse gratuite ... Ah ben non ... C'est pas possible, ils sont 8). Heureusement la campagne de pub orchestrée autour de Anne Sinclair a bien arrangé les choses sinon personne n'en aurait parlé de ce nouveau site d'infos en ligne: Couverture de Paris-Match cette semaine, interview dans ELLE, VSD et Gala et j'en passe .... (que vient faire Lagardère là-dedans ? J'ai ma petite idée ... Enfin ...). Le concept, c'est de faire bosser une armada de contributeurs qui travailleront pour la gloire et pour la gloire seulement. D'ailleurs Anne Sinclair montre l'exemple. La Directrice Editoriale n'est pas payée parait-il. (Oh non ?! ...). On s'en fout totalement, mais l'important est que ça se sache.
Question photo c'est déjà réglé, c'est Reuters et l'AFP point final. Mais peut-être que Anne va sortir son petit compact ! On ne sait jamais ...

Après l'exploit du "Huffington Post à l'américaine", un "site participatif d'infos" réputé de gauche (alimenté par des centaines de blogueurs bénévoles) qui s'est vendu 315 millions de dollars à AOL en les entubant tous au passage. Les français rééditeront-ils l'exploit de Arianna Huffington ?
En attendant on peut lire cela: "Trahison au Huffington Post"
C'est quand même curieux cette manie de vouloir faire bosser plein de gens gratuitement en se remplissant les fouilles. Certains parlent même à ce sujet de "féodalisme numérique", mais c'est sans doute du mauvais esprit.

Frozen Piglet

Le site français est détenu par le Huffington américain et par "Le Monde"qui a fusionné son site participatif de ragots numériques" Le Post" avec.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,


Toujours un plaisir que de vous lire ! Au départ, j'avais mal compris pour le Machin Post ! J'avais entendu QUE des contributeurs bénévoles ! Finalement c'est moins pire ! Oui, je blague là ! En tous cas question flair, vu qu'il y a une correspondante permanente Place Des Vosges, les autres médias vont direkt s'abonner au flux rss (ou atom, y'a des calés dans l'histoire !), pour la fraîcheur de l'info, sans doute.

Sinon, dans le genre rémunération symbolique (au sens de Bourdieu, on va pas se gêner !), un lien éclairant :

http://blog.monolecte.fr/post/2012/01/25/Je-suis-une-legende-du-web

Bonne continuation !

(ex) CLP de la PQR, chercheur au Pôle (mais j'ai pas trouvé Rocard !)

Frozen Piglet a dit…

Intéressant ce lien cher ExCLP de la PQR
Merci !

Anonyme a dit…

Informer est devenu un droit de Riche, seuls eux peuvent travailler gratuitement ou presque...
Les trois quarts des photographes sont des fils à papa. Certains bossent, d'autres sont des gros artistes nazes , leur travail vaut "gratuit"

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