Pour les photographes, Internet a eu au moins le mérite d'ouvrir de nouvelles possibilités de collaborations avec des magazines basés parfois à l'autre bout du monde. Une perspective qui nécessite de maitriser l'anglais un minimum et qui n'a jamais compensé toutefois l'effondrement du secteur de la photo professionnelle, en ce qui concerne la presse et aussi les autres secteurs (corporate, illustration, agences). Cela selon mon expérience personnelle bien entendu. Après il faut se faire payer, surtout à l'autre bout du monde. Au jeu des embrouilles, les chinois sont des spécialistes et les américains ne sont pas très loin derrière avec des tarifs qui frisent le ridicule. Finalement, il vaut mieux se tourner encore vers la vieille Europe, même si l'Espagne est en faillite et que les italiens ont tendance à être amnésiques. Les allemands restent une valeur sûre et conservent un semblant de considération pour les gens comme-moi. Le principal étant qu'ils payent souvent rubis sur l'ongle.
Il y a encore 2-3 ans, je travaillais assez régulièrement avec 2 hebdos fridolins qui me payaient de 100 à 150 euros selon le format de la photo et la parution. Un jour, tout s'est arrêté sans que je comprenne quelle en était la raison. En croisant une collègue allemande il y a peu de temps, j'ai compris quand elle m'a révélé que les tarifs pour ce type de parution frisaient aujourd'hui les 20 euros. J'ai enfin compris la gêne qui s'emparaient de mes interlocuteurs. Plutôt que de répondre à mes interrogations, ils préféraient couper court et m'oublier en même temps que le peu de conscience professionnelle qui leur restait. Pour le reste, les jeunes photographes prêts à vendre leurs photos 20 euros à des magazines à gros tirages courent aujourd'hui les rues (il y en a même qui filent leurs photos contre rien). Mais ils ne se rendent pas compte du mal qu'ils font au métier qui les fait rêver. Ils auront un réveil pénible car jamais ils n'arriveront à vivre de ce boulot dans ces conditions et les dégâts sont justes irréparables. Même les magazines russes qui payaient 2 fois moins que les allemands ont arrêté de faire appel aux gens comme-moi. Quel métier peut subir un tel essorage et résister à des baisses de tarifs de 50% chaque année ? Sur quelle réalité économique repose cette tendance lourde à massacrer une profession ? Ce sont les questions que je me pose.
On a beaucoup parlé récemment de la suppression par le Chicago Sun-Times de la totalité de son service photo (30 personnes salariées, dont des mégas pointures du photo-journalisme). Je viens de trouver les nouveaux tarifs des éditions de banlieue de ce journal pour les quelques free-lance qui continueront à travailler avec ce groupe de presse comme collaborateurs extérieurs. Alors que le tout venant sera assuré par les I-Phone des rédacteurs multimédias d'opérette.
Prise de vues News/feature: $65
Prise de vues News/feature photos et video: $85
Prise de vues sport: $90
Prise de vues sport photos et video: $110
Pour chaque reportage, le photographe doit soumettre 5 à 7 images au minimum et 10 au moins pour le sport. Le responsable du "nouveau service photo" indique que les reportages effectués pour le journal principal du groupe (le Sun Times) devraient être mieux payés (ça va pas être difficile). Le tarif standard s'établit donc à $10 la photo environ. Un ancien photographe indique dans les commentaires qu'il était payé $75 la photo par le même journal il y a 40 ans ... (lire les détails et les commentaires ici). Est-ce véritablement un progrès de proposer à quelqu'un un travail qualifié pour le quel il sera payé 7,5 fois moins qu'il y a 40 ans ? Je vous laisse le soin de répondre à cette question, mais les éditeurs de ce journal semblent le penser (ils sont peut-être payés eux-mêmes 7,5 fois moins qu'il y a 40 ans ?).
Personnellement j'imagine que je préfèrerais foutre le feu à mon matériel plutôt que de travailler dans ces conditions. Pourquoi je dis tout ça ? Je ne sais pas, mais des fois je suis fatigué.
Frozen Piglet
1 commentaire:
http://sphotos-a.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/1044342_556652557727242_475519765_n.jpg
Et même dans la photographie de modèle ;o) Mouahahahh !!
Enregistrer un commentaire