lundi 15 juillet 2013

Le service des objets trouvés

Les gens qui prétendent que les professionnels s'inquiètent de la concurrence des amateurs me feraient éclater de rire si j'avais pas de l'Herpès. C'est tellement drôle de supposer que quelqu'un qui utilise dans la pratique professionnelle de son métier un outil technologique, pourrait se sentir mis en péril par des gens qui jouent avec. Bien entendu, le mythe total du partage non marchand est sans cesse invoqué pour venir à l'appui de ces thèses qui plaisent aux idiots. Cet écran de fumée ne peut pas masquer une situation inédite où l'immense majorité des photos mises en ligne sur le net n'appartiennent pas à ceux qui les postent. Il faut donc absolument relire cela selon une perspective parfaitement positive et accessoirement libérale pour justifier toute cette merde.
On peut se demander d'ailleurs naïvement, quelle folie peut pousser des dingues à dépenser des milliards de dollars pour acquérir des "réseaux sociaux" principalement construit sur la base du vol du travail d'autrui et donc sur du sable. Ce pari sur l'avenir est bien entendu sans ambiguïté. Il s'agit de ne plus jamais payer aucun contenu (mais si on peut en plus le revendre, c'est cool). N'en doutez pas, les amateurs ne seront dans cette histoire qu'un prétexte minable pour cacher une fois de plus la turpitude des utilisateurs de contenus et les professionnels, les victimes collatérales de cette pourriture putride. Car rien ni personne ne sera épargné.
On peut citer pour mémoire le scandale des oeuvres dites "orphelines". Une disposition par laquelle il s'agissait de tuer l'auteur symboliquement et légalement pour s'approprier ses droits. Ou encore la condamnation de l'AFP éhontée qui prétendait distribuer et vendre à son profit des photos, au seul motif qu'elles avaient été postées sur internet par un journaliste (qui cherchait de l'aide après une catastrophe humanitaire) (*). Mais dénoncer cela, pour certains en déficit de compréhension du système, c'est être dans la théorie du complot et se voir ravaler au rang des petits QI. Être de ceux qui ne veulent pas comprendre que l'humanité a tout à gagner à se soumettre à ce genre de diktats. Tant pis si les morts ne sont plus là pour en profiter.
Ce qui compte pour ces gars-là, avant tout le reste, c'est que l'info et la culture circule librement. T'es con ou tu le fais exprès de pas comprendre ? Par exemple le fait qu'une flopée de médias (dont certains de tout premier plan) prétendent faire témoigner des individus sur un évènement auquel il n'ont pas assisté (ICI sur deldebbio.net avec l'accident de Bretigny), c'est une belle avancée et on va pas arrêter le train de l'information (joke) pour si peu. Si des minus ont publié sur leur fil twitter des photos en laissant supposer qu'ils en seraient les auteurs alors que c'est  parfaitement faux, c'est qu'ils maîtrisent beaucoup mieux les réseaux sociaux que l'orthographe et les horaires de trains. Ils sont donc parfaitement en prise avec la réalité du moment. Dans ces conditions, ces pauvres crétins deviennent l'objet de toutes les attentions de ceux qui flairant la bonne affaire, convoitent du contenu gratuit pour l'utiliser et encore mieux le revendre dans le monde entier. Vous voulez utiliser mes photos ? Allez-y servez-vous les gars ! L'auteur, le vrai ? Il n'existe pas mon ami. Un simple "yes" suffit. Et puis on est pas vraiment auteur sur un réseau social enfin voyons !  D'ailleurs le crédit changera autant de fois que la photo (vidéo) sera postée sur des fils où il deviendra enfin "ma photo", "ta photo" ou "sa photo" et "notre photo", "la photo". Pour finir par ... Bah ....  je l'ai trouvé sur Internet ... Alors on prend tout ce qu'il y a à prendre sans se poser de question comme les collègues. C'est pas bon pour l'audience. Et puis tout ça finalement, on s'en fout totalement non ? L'essentiel est que l'info circule vite.
Surtout quand il y a des morts. Dans un monde où l'on meurt vite, il faut vivre vite comme James Dean. Kesta ?

Frozen Piglet


(*) Il y a aussi TumblR, un édifice construit sur rien ou Instagram qui change les conditions d'un contrat en cours de route. Sans oublier FlickR qu'on nous présentait sans rire comme une plateforme d'échanges de photos entre amis !











7 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà ce que c'est d'aller chercher des images gratos :

https://twitter.com/koramarok/status/357047181850574848/photo/1

Faire ensuite une recherche Google Image "petit gregory"

JSE a dit…

http://www.myphotoagency.com/concours-photos/metropole-exposez-dans-le-bureau-dune-ministre

Le concours du jour... cadeau Frozen !

Frozen Piglet a dit…

Pas besoin de faire une recherche
Je sais qui c'est

Marrant mais c'est un fake

Anonyme a dit…

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Montreux.-La-photo-du-petit-Gregory-utilisee-pour-la-pub-du-festival_6346-2212577_actu.Htm

Juste pour info !!!

RLZ

Anonyme a dit…

Ce n'est hélas pas un fake :
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/07/16/gaffe-le-festival-de-jazz-de-montreux-utilise-limage-du-petit-gregory-dans-une-pub/

Frozen Piglet a dit…

Le journal emploie durant le festival des jeunes en formation pour la mise en page. En l’occurrence, un jeune graphiste étranger cherchait une image d’enfant pour illustrer la publicité sur la garderie. Il a tapé «enfant» sur google images et a choisi celle du petit Grégory sans savoir qui il était, et l’a téléchargée (Libération)

Voilà je crois que tout est dit.
C'est incroyable

Anonyme a dit…

Le festival de Montreux va avoir des soucis avec le fabricant de sac poubelle et celui de cordelette car ils ne sont pas cités...

En fait, ce qui arrive est un bel exemple de l'inculture des gens et de leur manque d'envie d'en savoir plus sur l'image (et souvent sur tout le reste).

FF

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...