jeudi 12 septembre 2013

La politique de la chaise vide



Photo Myself and my IPhone5 (de merde)


Presque tout augmente en ce bas monde,  même la réalité (et aussi mon loyer). Il n'y a qu'un seul truc qui n'augmente pas c'est le montant de mes piges. 
Mais de quelle réalité parle t-on au fait ? Celle des esclaves débiles des smart phones et des réseaux sociaux ? Celle des idéologues de bas étage ou celle des 10 millions de français qui vivent avec moins de 900 euros par mois ? Celle de la nouvelle nouvelle "nouvelle génération" de photo-reporters qu'on croise à Visa (des travailleurs précaires qui financent eux-mêmes leurs missions) ou celle de ceux qui vont en Syrie pour se faire connaître (dans les zones désertées par les photographes chevronnés voir ici) au risque d'avoir le World Press ou de se prendre une balle ? Celle des printemps arabes ou celle des hivers occidentaux ?

Mais surtout, est-ce que cette putain de réalité augmentée dépasse la fiction ? De mon point de vue, c'est la seule question qui mérite d'être posée.

Frozen Piglet

"On me dit « j’étais en Syrie », mais c’est pas une info. Mon conseil à la nouvelle génération, c’est d’être journaliste. « J’étais en Syrie », c’est un peu une posture, il ne faut pas que ça devienne de l’imposture". Jean-François Leroy 

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...