jeudi 28 mai 2015

Vos papiers !

Ça fait un bail que j'avais pas fait de photos (inutiles) sur un truc où il faut quand-même se faire accréditer. Je suis sur les Champs-Elysées, pour la présentation du "Plan de Sécurité d'été" sur les zones touristiques de paris. Un aréopage d'officiels titulaires de la légion d'honneur, entourés de micros et de caméras, se propulse au milieu d'une foule compacte de touristes. Lesquels n'ont de cesse de brandir leurs smartphones pour filmer et photographier ces gens qui manifestement sont très importants. 
"C'est qui qu'on me demande toutes les 3 mètres ?"
"Ben vous voyez pas ? C'est Rihanna" que je fais ...
Pendant, la conférence de presse, j'apprends que les vols à la tire ont baissé de 24% depuis le début de l'année. Je rigole. Le lendemain, le personnel de la Tour Eiffel est en grève, pour protester contre la présence permanente de 20 à 30 pickpockets dans le Tour. Il faut avoir fait la descente du Trocadéro vers la Tour Eiffel un jour de printemps ... Un vrai safari. Telles des volées de moineaux, des bandes organisées de voleurs s'agglutinent autour des touristes pour les dépouiller en toute quiétude. À la Concorde, les bagues en or se ramassent à la pelle dans les caniveaux à tous les coins de rue. À Montmartre, à Notre-Dame et aux Tuileries, les sourds-muets font signer leurs pétitions en récoltants des fonds pour des drôles d'associations. Je me demande si tous ces gens sont auto-entrepreneurs ? Faudrait pas qu'ils retirent le pain de la bouche des joueurs de bonneteau qui travaillent en bas de chez-moi quand même !

Frozen Piglet

4 commentaires:

Frozen Piglet a dit…

Si j'avais pas prêté mon appareil, ce ne serait pas arrivé, mais merci !

Kilroy a dit…

J'ai testé le trajet Tour Eiffel / Trocadéro l'année dernière un beau jour d'été. Pas trop de pétitionnaires, mais des joueurs de bonneteau tous les 3 mètres sur le pont. Et en cas d'arrivée de la police leur technique est rodée : "l'animateur" se barre à toute vitesse et un autre type portant une chemise de la même couleur le remplace. Heureusement qu'il n'y a que des touristes pour voir ça !

Kilroy a dit…

Sinon, plus rien à craindre pour les pickpockets : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/05/28/01016-20150528ARTFIG00256-le-gang-des-pickpockets-de-la-tour-eiffel-demantele.php

Anonyme a dit…

Dites voir Frozen (vous permettez que je vous appelle Frozen?)J'imagine que facebook c'est pas votre tasse de thé, mais vous pourriez pas faire une petite page en y relayant tous vos posts comme le font les gens bien?
Vous y gagnerez en visibilité et ça nous permettra à nous, vos presque-fidèles-lecteurs-qui-passons-nos-journées-sur-facebook, de n'en rien rater.
Bisou.

Un photographe (mais pas photojournaliste, faut pas déconner)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...