vendredi 8 octobre 2021

Touche pas au Grisbi Salope !



Quand on se met à parler équipement photo autour de moi, j'en ai rapidement rien à foutre. Nikon, Canon, Sony, Fuji, hybride, reflex, je m'en bats les steaks. Et les gens autour de moi, ne comprennent pas que je ne peux pas leur donner des conseils d'achat de Noël sur des compacts ou des reflex de moyenne gamme dont je me tamponne comme de mon premier Nikon (Un Nikkormat FTN, il est sur une étagère et il me regarde avec des larmes dans les yeux).

Ce que je vois, c'est que le prix du matériel que je paye a explosé et donc il faut que ça marche, bordel ! Tout le reste, c'est de la littérature pour les amateurs et les idiots. Ceci dit sans méchanceté aucune.

La première chose que je regarde sur un appareil est la tenue en main du boitier et ses commandes principales. Est-t-il d'une qualité de fabrication professionnelle, tropicalisé et anti-ruissellement (évidemment ! Sinon je le regarderais même pas) ? Est-ce qu'il est bien équilibré ou est-ce qu'il bascule vers l'avant quand on monte dessus un 70-200 ? Est-ce tu finis chez l'ostéopathe quand tu en as un sur chaque épaule pendant 3 ou 4 jours d'affilé du matin au soir ? Oui, parce des appareils, il en faut 2 et identiques, ce qui fait au moins 12 000 boules dans ta gueule. Il faut avoir vécu le reportage où ton boitier te lâche comme une merde en plein milieu du boulot, alors que t'es à 1000 km de chez toi, pour en être sûr (que finir le truc à l'i-phone, ça va pas le faire).

Le plus important sur le boitier est de mon point de vue: Comment sortent les photos brut de capteur et quelles sont ses performances en (très) basse lumière. En bon français, est-ce que tu vas te faire chier en post-prod avec des fichiers dégueulasses pleins de bruit numérique avec une balance des blancs toute pourrie ? Cela dit il y a des armadas de tocards qui se disent photographes professionnels et qui s'en tapent.

Je vous ai déjà dit que je ne lisais jamais les modes d'emploi ou pas ? Ah oui au fait! Tous les logiciels miracles qui t'enlèvent le bruit en rendant tout net, c'est de la merde. 

Ensuite il y a les lens qui doivent piquer sa grand-mère, on est pas chez David Hamilton et pour cela, il faut que TES objectifs soient calés sur TES boitier. Les histoires de Bokeh, je laisse ça à tous les débiles de service qui n'ont que ce mot là à la bouche. C'est pour ça que j'ai un 85m/m 1.2 L sur mon CANON 1DX (mais non je l'ai pas dit !). En ce qui me concerne, j'ai choisi NIKON pour le boulot de tous les jours. Un D5 et un D4 avec 24-70/70-200 et très bientôt 14-24 pour finir de constituer la sainte trinité 2,8. J'ai aussi un 24-120 et un 200-500 (pour les petites occasions, on ne sait jamais), un 50 et un 85, plus un 60 micro. J'ai aussi un D3s et un D3 qui dorment au fond d'un placard. 

Mais l'expérience prouve que le D5 avec 24-70 et 70-200 permettent d'assurer le job dans 95% des cas.

Pour la lumière quand y en a pas. J'ai un flash NIKON SB 5000 (avec des gros accus) que je déporte fixé sur une perche avec une mini soft box de 60 cm. Ce qui permet d'obtenir un éclairage plus qu'honorable dans les conditions difficiles. Pour le reste, j'ai 2 flashs Elinchrom compacts de 600 joules avec l'équipement et en cas de besoin, j'ai encore 3 GODARD de 800 joules pour éclairer les grosses fesses de Kim Kardashian. 

Une dernière chose, je shoote en jpeg et je vous merde. Parce que mes photos sont tellement bonnes que je peux en faire un panneau 4X3 sur la nationale 7 sans cligner d'un oeil.

Bon week-end, je me casse en Normandie.

Frozen Piglet



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour de partager la réalité technique d'un pro. Ca change.

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