jeudi 17 mars 2022

Comme un russe au Congo

C'est 720 euros le gilet sur un site belge, mais au moins le service trois pièces est protégé ! 
Déjà 5 journalistes tués en Ukraine, le sujet fait l'objet de débats enflammés sur certaines pages Facebook. Certains évoquent le Vietnam, les vieux cons contre les jeunes, les expérimentés contre les rookies, les "en commande" contre les pigistes, Youtube contre TikTok et Canon contre Nikon. Encore faut-il rappeler que la "pige" est un mode de rémunération, en aucun cas un statut. Pas plus que les cotisations sociales qui font partie intégrante du salaire ne sont des "charges sociales" d'ailleurs. Mais par extension, le pigiste est celui qui part à ses risques et périls, sans garantie d'un média, sans couverture, sans assurance et sans protection. Un contresens total.

Par conséquent, il est encore plus vulnérable que les autres. Mais quand on est mort, on s'en fout.

En même temps, on en est à 8 journalistes tués depuis le début de l'année au Mexique et pourtant, ce pays n'est pas en guerre. Mais c'est pas pareil.

Pendant que ses habitants fuient la ville de Kiev, les "journalistes" donc, s'y précipitent. On dit qu'il y en aurait plus de 2 000 entre les murs la capitale de l'Ukraine. Dont pas mal qui feraient du journalisme touristique de guerre, sans aucune expérience sur une zone de conflit. Je ne parle pas de ceux qui causent dans le post, ceux-là sont en général postés loin de l'action, à la différence des gens de l'image qui se doivent de prendre des risques insensés pour ramener de l'émotion, du courage et de l'image de guerre.

Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvais augure, mais les russes ont dit qu'ils considéreraient comme des espions ou des ennemis, tous les gens qu'ils trouveraient sans carte de presse ou justificatif. Depuis ils ont abattu ce photojournaliste américain avec son accrédition périmée du NYT, sans lui demander s'il avait la carte de presse, justement. Avant cela, Guillaume Briquet, un photographe suisse s'était fait tirer dessus. 

C'est vrai, il ne suffit pas d'acheter un Z9 pour devenir par enchantement reporter de guerre même si cet appareil permet de geler une balle sortant du Canon (joke) d'un fusil d'assaut. On est pas dans Matrix. 

Je parle de tout cela, mais pour ma part, je n'ai eu l'occasion de me rendre qu'une seule fois sur une zone un peu tendue, au Liban sud près de la frontière, dans un camp palestinien ou j'ai séjourné. J'avais ultra kiffé ce reportage et j'aurai beaucoup aimé en vivre plein d'autres, mais la réalité m'a vite rattrapé et je suis retourné travailler pour Charcuterie Magazine. Ouais Ben ... Ta gueule.  

C'est la vie qui est comme-ça. Alors tu veux toujours être photographe et te prendre un balle pauvre con ?

Frozen Piglet











Ça tombe avec le Z9, on peut geler la balle qui sort du canon au 32000 de seconde



Guillaume Briquet photographe suisse

4 commentaires:

Marc_Aurele a dit…

C'est un pare balles basique. Mieux vaut un pare balles pare éclats. Je confirme que ça peut sauver la mise et te permettre de continuer à payer les traites du Nikon ou Canon..

Françoise Fabian

Anonyme a dit…

Salut Françoise,
Oui le gilet basique, c'est pour les pigistes
L'autre, c'est pour les envoyés spéciaux.

FP

Marc_Aurele a dit…

Pour les pigistes, il y a un trou derrière : pour le paiement de la pige...

Anonyme a dit…

Ah ahahahhhahhhha a aa a jjjajajbbdjjs arrrrgrggrgrgg hhhhhhh !

FP

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...