lundi 22 juillet 2024

Du pain et des Jeux


Les Jeux Olympiques en live, je m'en tamponne. Je les regarderai à la télé comme tout le monde pour les épreuves sportives, sans coca, mais plutôt avec un verre de Bourgogne blanc à la main. Pour le reste, je serai un simple témoin, observateur de ce qui s'annonce à mon avis, comme un des accidents industriels du 21ème siècle. A force d'en faire trop, ça se complique toujours. Cet évènement censé être un spectacle populaire finira comme d'habitude par être réservé à une caste de privilégiés. Cela m'attriste profondément, d'autant que je sais d'avance que nous paierons pendant des années le déficit abyssal qui va en résulter.

Cette semaine j'ai été faire quelques photos dans le centre de Paris comme un pauvre piéton de base. 10 km a pédibus (*) que j'ai fait, pour contempler le désastre. 45 000 barrières ont été déposées partout, interdisant le passage un peu partout selon une logique qui m'échappe parfois, contraignant des commerces habitués à de fortes affluences à cette période de l'année, à fermer purement et simplement. Rien ne se perd, tout se transforme. Certains restaurants sont vides faute d'accès clients. 

(*) Je fais très souvent des sorties de ce genre pour produire des images d'illustration pour les banques d'images et les agences. Et Dieu sait qu'il faut en produire des tonnes pour gagner 3 sous hypothétiques. Bien que je sois obligé de constater que je vends encore aujourd'hui des photos prises il y 10 ans ou plus !

Aux check points, des gendarmes qui ne savent pas s'ils peuvent laisser passer les titulaires de la carte de presse (ouais ... Kes ta ta ?!). Ils ne connaissent pas non plus Paris, puisqu'ils viennent tous des régions. Ce serait drôle, si ce n'était pas tragique. J'ai croisé au moins 3 patrouilles de police en un mois dans mon quartier, alors qu'on ne les voit jamais en temps normal. Il faut dire qu'il ne se passe jamais rien entre Pigalle et Barbès. A peine 4 cambriolages dans ma cage d'escalier et 2-3 agressions, sur des enfants de préférence. 

De toute façon, le sport en général ne fait pas partie de mon univers photographique. Les rares fois où j'ai couvert des évènements sportifs (Tour de France, rallyes automobile, épreuves de jumping et autres dont je ne parlerai pas ...), ce fût un carnage. Matériel pas adapté, paramètres mal calés, ce genre de trucs, je laisse ça aux spécialistes de la spécialité qui gèrent bien mieux que moi. Je préfère les évènements plus confidentiels où personne ne vient m'emmerder. D'ailleurs j'ai fait plusieurs fois des reportages sur les championnats de France de labour en tracteur. Alors t'as qu'à voir !

Bon enfin, on verra bien, c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses. 

Frozen Piglet



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi

Anonyme a dit…

Moi, anonyme je voulais dire. Bon sinon, tu veux pas changer de secteur? L'industrie, l'événementiel ça paye bien et c'est moins chiant que les mariages ou les actus.

Anonyme a dit…

Depuis toujours, c'est la presse qui me fait kiffer.
Je travaille dans un. des secteurs de l'industrie très régulièrement.
Les mariages, jamais. Plutôt crever !

FP

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...