dimanche 13 avril 2008

(C'était hier) Agence Photo



J'aimerais bien travailler pour une agence de presse. Mais je ne sais pas comment faire et je suis un feignant de première.
Je suis contacté par des photographes qui ont crée une agence d'illustration photographique. Comme toujours j'opte pour la facilité et je signe avec l'agence d'illustration. Mon objectif, rentabiliser mes archives et produire des sujets.
Il faut éditer les sujets, indexer et légender les photos. A ce moment la vente en ligne n'existe que pour les agences comme l'AFP ou des fous qui vont d'ailleurs boire le bouillon ... Car c'est trop tôt.
Le deal est le suivant 50/50 sur les droits. C'est payé en Agessa, mais les charges sont déduites de notre part.
Au bout de 3 ans de collaboration, je gagne cette année là environ 10-11 000 €. Ce qui veut dire que l'agence a vendu 20-22 000€ de mes photos. Il parait que j'ai le meilleur ratio de l'agence (nombre de vente rapporté au nombre de photos déposées).

Le problème, c'est que ce n'est que de l'illustration. Il n'y a pas de vente de sujets complets et les parutions ne sont pas terribles.
Newsweek passe quand-même une de mes photos sur une page et demie sur les embouteillages à Paris. La photo rapporte 1 000 $. Je suis content.

Il est beaucoup question d'argent dans mes posts. Oui, j'ai passé l'âge des enfantillages, je dois payer mon loyer, ma voiture et mon matériel. Ça n'est pas évident quand on ne sait pas ce qu'on va faire la semaine suivante ... et je t'emmerde.
Je ne fais pas de la photo en touriste. En fait si des fois ... Comme tout le monde.
A cette époque, les gens qui me demandent : "tu mènes un travail personnel à coté de ton travail de commande ?" me font marrer ...

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...