mardi 9 février 2010

L'Effort Moderne



Quand ça va mal dans un canard. C'est assez facile de carboniser les photographes, quand il y en a ...
Et par les temps qui courent, est-il vraiment légitime de gagner sa vie en faisant des photos alors que tout au plus ce devrait être une simple distraction ? Enfin je veux dire selon tout un tas de peigne-culs ...
Je n'ai jamais eu de sympathie pour les quotidiens gratuits qui servent d'assise dans le métro pour pas lustrer les pantalons en serge. 20 Minutes, je crois est le seul à employer des photographes pigistes dans différentes villes de province. 20 minutes, c'est le temps supposé pour le lire, c'est marrant, j'ai jamais mis plus de 2 minutes ... ça doit être le temps de regarder les photos et de voir que j'en ai pas.
Bon tous ces canards paument un fric fou, vu qu'ils sont dans une course en avant vers le précipice. C'est un peu comme le mec qui joue à la roulette et qui pense qu'il va finir par se refaire.De temps en temps il y a un mec qui débarque pour remettre de l'ordre dans tout ça et étudier un plan de réorganisation. En général, sa compétence est nulle, mais ça fait passer le temps aux actionnaires jusqu'à la prochaine faillite.

Hier les 12 photographes qui pigent à 20 Minutes à Lyon , à Strasbourg, à Nantes, à Bordeaux, à Lille et Toulouse se sont mis en grève quand ils ont appris par mail que demain ou après-demain, ils ne seraient plus que six. Six c'est bien suffisant pour faire les reportages, la post-production, l'iconographie et la mise en page et être payés moins dans la nouvelle organisation. Moins qu'avant d'être six.Bon ! les mecs n'ont pas de mutuelle, pas d'assurance, pas d'ancienneté, pas de visite médicale du travail et touchent un coup de pied dans le cul quand ils sont malades. Ils payent leur repas, leur matériel. Ils ne figurent même pas sur la liste du personnel. D'ailleurs, ils existent à peine, alors ils vont pas faire chier avec les droits d'auteurs et la réutilisation des photos en plus !

Ces photographes ont décidés d'être solidaires. Ils refusent de se faire piétiner et ils ont décidé d'engager une bataille dont l'issue n'est pas certaine et ça c'est courageux. Parce que dans ces cas-là ils y a toujours des gens pour t'expliquer que c'est la faute à pas de chance et qu'il n'y a rien à faire et casse toi tu pues.




A Metro, autre quotidien gratuit, on est loin de tout ça. On mise sur la compétence et la modernité avant tout en faisant appel à "une communauté de citoyens reporters rémunérés" en partenariat avec CitizenSide. 70 € la photo de une et 40 € la photo en page intérieure avec une licence exclusive internationale de 3 mois. Ce qui est extraordinaire, c'est de voir tous les sites d'infos du net et des technologies reprendre le communiqué de presse de Metro sans changer un mot comme en Union Soviétique.

Quand on lit les conditions particulières que personne n'a lu. On s'aperçoit que CitizenTruc va percevoir 1/3 des sommes (comme mandataire de Metro) versées au pauvre idiot et que en plus l'auteur du document est responsable juridiquement pour tout problème pouvant survenir avec des ayants droit où des personnes ou des biens représentés. Mais les sommes sont nettes et payées en AGESSA. Vu le degré de bêtise qui anime les contactants, je dirais que c'est un contrat équitable.

Fozen Piglet

Les photos, je les ai vues et c'est de la merde comme d'hab ...

13 commentaires:

jse a dit…

eh les mecs! on parle de nous!

Bon, a priori ça va mal finir, mais ça, on le savait déjà hein!

Dans quelques semaines je devrais faire mes adieux à ce magnifique monde qu'est celui de la presse quotidienne (13 ans de service s'il vous plait) et franchement, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre...

Anonyme a dit…

J'étais loin de penser que des types croient faire un vrai boulot chez 20 mn.
Des trucs comme 20 mn ne devraient pas pouvoir trouver des photographes.

RLZ

Olivier a dit…

Solidarité!!! Merci Frozen, je te lis depuis si longtemps et voir que notre action a ta sympathie me soulage et m'encourage, nous encourage.
Olivier, 20mn Lille

bruno a dit…
Ce commentaire a été supprimé par son auteur.
bruno a dit…

Salut Mr Frozen, merci pour ce texte, ça m'a permis de passer un moment de détente et de rigolade et crois moi, j'en ai besoins.
Au plaisir de te lire sur de nouvelles aventures.
bruno, 20mn Lyon

jse a dit…

@ riton:

regarde bien le profil des gars qui bossent pour 20 minutes en général, pas vraiment des buses.

et en paru ça vaut bien les merdes de la PQR, hein mon vieux réac!

Anonyme a dit…

Ce sont des buses,
Pourquoi accepter ce genre de boulot ?

RLZ

BB a dit…

Cher RLZ, tout le monde n'a pas la chance de pouvoir photographier des abbayes du XVe, habitées par trois moines priapiques !

Il y a aussi des photographes qui tentent de faire leur boulot correctement en devant subir les gangsters de la presse. Un gros morceau de la presse quotidienne (la PQ !!) se torche gentiment le derche avec les conditions de travail de ses pigistes.

Heureusement, hier soir, ARTE nous a gratifié d'un sujet hilarant sur l'autocritique de "huit grands journalistes français" (Pujadas, Elkabach, Chabot, Plénel etc...).

CheGuyVa a dit…

Moi jsuis juste un naif...
Je me demandai si des types comme Stanley Green ou Pellegrin ont les même problèmes...

Jveux dire.. Qui aujourd'hui arrive à vivre correctement de ce métier ?

NLR a dit…

@CheGuyVa. Quel métier ? (Eh les gars, vous avez vu passer un métier, vous ?)

F Piglet a dit…

Salut à tous

Anonyme a dit…

Bon courage les mecs.

;BD

Anonyme a dit…

Я хочу начать сайт очень скоро, но мне нужно знать определенные затраты . Какие факторы вы должны заплатить за , когда вы начали наш сайт? . . Сколько было веб-сайт дизайнера ? . Сколько было ваше доменное имя ? . Какова ваша ежемесячная арендная плата за доменное имя ? . Сколько вы платите на серверы в месяц ? . Сколько это будет стоить вам сейчас ? . Любые дополнительные сборы ? . . Я хотел бы услышать все разные ответы и, пожалуйста, дать совет , если можно. 10 Очки лучший ответ ! .

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...