lundi 26 avril 2010

Un de perdu ...


Euh ... Un de perdu ?
Les relations entre les agences de photos et les photographes sont rarement au beau fixe. Les mecs des agences sont un peu psychorigides tendance autistes. Bien sûr, il y a les agences de presse et les agences d'illustration. Moi je suis dans une agence d'illustration (enfin il parait). la différence, c'est qu'on est payé en Agessa, alors que dans le cas des agences de presse, on est payé en salaire (en principe !) et ce sont des revenus presse pris en compte comme tels. C'est marrant parce que 90% de mes parutions issues de mon agence sont dans la presse.
Dans mon cas, le principe est que je produis des reportages et je recycle aussi des prises de vues et mes photos de vacances (il faut être honnête. Oui je sais ! On m'a déjà payé les photos des reportages recyclés !! et je te merde ...) pour une agence qui me taxe 60% des droits. Sur € 1000 de ventes ht, ils prennent € 600 et me reversent 400, moins les charges sociales. Tu vois le tableau ? Moi je considère qu'on est un client pour l'agence. On les paye !!

Dans les agences de presse, il y a une ligne éditoriale (pas toujours) et on a un interlocuteur (parfois). Dans les agences d'illustration, on a rien. Pas de politique éditoriale et pas d'interlocuteur. Tout juste un relevé qui t'indique les rares ventes chaque trimestre avec un chèque d'un montant aléatoire. Parfois, on reçoit le mail standard d'un connard de l'agence qui te dis qu'il faut travailler sur les images illustrant la crise, parce que ça marche bien les images qui illustrent la crise. Moi, je le fous à la poubelle direct en ricanant comme une hyène. Pourtant, j'ai des milliers de photos sur mes DD qui attendent le fin du monde. C'est pas grave ... Pourquoi j'irais dépenser mon énergie et mon temps pour des mecs qui savent à peine que j'existe ? Ces trouducs n'ont jamais compris que les photographes veulent tous qu'on leur dise qu'on les aime et qu'ils sont les meilleurs ! Un peu comme les péripattét ... Les péripatéthici ... Les périphatéti... Comme les copines des footballeurs ...

Frozen Piglet

5 commentaires:

Anonyme a dit…

j'aime ton blog.

un photographe qui veut aussi qu'on lui dise qu'on l'aime.

jse a dit…

Un régal, comme d'hab!

Le blÖg d'Ötli a dit…

Ben Ön t'aime quoi !

Pascal Bodin a dit…

Comme les copines des footballeurs...
Et pourquoi pas payé d'avance pendant qu'on y est? :-)

Ernesto a dit…

Corbis or not corbis, that is the fuckin' question, man....

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...