mardi 24 avril 2012

République de cocus

Ce matin, le disque dur de mon MAC de travail a rendu l'âme sans prévenir, dans un dernier cliquetis. Vous pouvez laisser les messages de condoléances dans les commentaires. Ni fleurs ni couronnes.
Ce genre de truc, on s'y attend un peu sans trop vraiment y croire. Surtout quand on remet sans cesse à plus tard l'installation d'une sauvegarde automatique et qu'on croit en sa chance de cocu (inutile de m'enfoncer merci, je sais déjà que je suis un connard). J'ai donc perdu: 6 mois de travail non encore archivé, 4 reportages en cours de post-production (*), 2 articles qui n'étaient pas tout à fait terminés. Une série de photos à laquelle je tenais particulièrement (pour raisons personnelles) a rejoint également le cimetière du numérique. C'est sympa, surtout quand je fais le bilan d'un premier trimestre 2012 de merde du point de vue professionnel. Vers la fin de la matinée, quand j'ai réalisé l'étendue des dégâts, j'ai eu un peu envie de vomir. 
Heureusement, j'ai aussi des motifs de satisfaction:
Je viens de recevoir ma carte de presse et il était temps.
Dimanche, j'ai voté avec MICHOU (mais pas la même chose que lui).
Je vais avoir un MAC tout neuf avec plein de RAM et un Back-up de compétition. 
Ma femme vient de renouveler son abonnement à Télé 7 Jours.
Et j'ai appris cette semaine que pour un vote blanc, il faut mettre un rectangle de papier blanc dans l'enveloppe. Sinon le vote est considéré comme nul. Incroyable non ?

Frozen Piglet

(*) J'ai du bol, je n'avais pas encore réutilisé les cartes.

Le post juste en dessous était une plaisanterie. Je suis un peu déprimé ces derniers temps.

10 commentaires:

jse a dit…

Condoléances Frozen..

... je m'en vais de suite lancer une sauvegarde !

Et visiblement nous sommes nombreux à avoir reçu la carte ce week-end... pour un dossier envoyé en janvier, pfff !

Anonyme a dit…

un politique (avec la justice au cul) avait effacé toutes les données de son disque dur (je donne pas son nom, ils me donnent tous la nausée), la police avait quant même récupéré toutes les données ... même sans la police, c'est (souvent) possible de récupérer les données d'un disque dur qui crash ... Quant on efface des données d'un disque dur, en fait elle y sont toujours..., elles disparaissent uniquement quant on occupe l'espace des ces données avec de nouvelles données ... ceci dit je ne suis pas informaticien ...

Joe la banane

Anonyme a dit…

Mettez votre DD au congélateur deux ou trois heures puis réessayez de le lire; parfois on arrive à avoir accés pendant quelque minutes à ce qu'on croyait perdu. L'azote liquide marche bien aussi mais plus difficile à manipuler. (non, là je déconne..)
Thierry

Anonyme a dit…

Sinon, il y a éventuellement cette solution (si ça marche, ne pas oublier de valider une grille de loto dans les minutes qui suivent le sauvetage) :

http://zythom.blogspot.com/2012/02/ce-moment-magique-ou-le-disque-dure.html

Anonyme a dit…

A tout hasard : http://www.ontrack.fr/
C'est pas donné mais s'il s'agit de données critiques ça peut valoir la peine.

Frozen Piglet a dit…

Merci à tous
et merci FF
Je vais essayer un logiciel spécial de recup
Je m'en suis déjà sorti une fois tout seul
On va voir

Mossieur Etienne a dit…

sort le dd de ta bécane
mets le dans un boitier externe au cul d'une autre machine
tu as beaucoup + de chances de récupérer des données

Anonyme a dit…

en fait, si c'est la partie mécanique du disque, le seul recours c'est une boite spécialisée qui va demonter les disques et placer un lecteur dessus. Ca douille à mort mais ca marche... Si les données sont critiques ca peut valoir le coup.

Si c'est un probleme non meca, un logiciel de recupe peut fonction avec 5 % de chance que ca marche...mais dans ce cas ca n'aurait pas fait de bruit...

Bon courage en tt cas.

Anonyme a dit…

pense aussi la prochaine fois à faire des backup de backup :)

NLR a dit…

Autrement il reste la solution de l'entreprise spécialisée dans la récup de données sur DD. Ça côute environ 500 €/tera-octet. Si jamais t'as pas pu récupérer tes chères images autrement...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...