mardi 2 juillet 2013

Sage comme une image




Il y a plus d'un mois de cela, je postais un sujet sur le licenciement brutal de presque tout le service photo du Chicago Sun-Times (soit 30 personnes dont des pointures de première) pour être remplacé par des superbes I-Phones flambant neufs tenus à bout de bras par des rédacteurs enfiévrés et tri-médias (texte photo et vidéo). C'était ici "Du passé, faisons table rase". On pourrait facilement tomber dans le fait divers et s'en foutre si cette "pensée unique" ne se répandait pas comme une maladie incurable, dans les esprits perturbés pour lesquels, quand ça vient des States, c'est vraiment trop frais kwa ! Il faut donc mesurer que cela nous pend au nez comme un sifflet de 2 ronds et que tôt ou tard, on nous fera le même coup ici. Ça tombe bien les mecs, j'ai un I-Phone 5 and I am ready to press the button wouuuuu ! Je peux même importer des photos prises avec mon D4 dans mon I-Phone 5 (ce qui est du plus bel effet) et faire croire que je les ai prises avec mon téléphone à des Pictures Editors abrutis. Wouuu wouuuuu !
Aujourd'hui c'est la fête à la photo dans "Libération" qui vient de se réveiller, un mois après. Une correspondante charmante qui assure (je cite) "l'intérim à New-York" pour Libé (elle a sans doute été recrutée par Kelly Services ou ManPower) vient nous rappeler cette affaire et tout le bénéfice qu'on peut néanmoins tirer de cette nouvelle organisation du travail qui plairait au MEDEF (c'est normal, elle est passée par l'EHESS, une école de pensée. Je dis ça, je dis rien). Alors l'article en question est illustré par des photos du type (Ben Lowy) qui nous avait fait le coup d'Instagram avec la couv de Time Magazine sur l'Ouragan. Un super pro qui a choisi son camp et qui fait du reportage de guerre à l'I-Phone en étant distribué par Getty (une petite boite). Ben oui ! Les rédacteurs qui vont faire les photos avec leur I-Phone, il faut les former d'abord ... T'es débile ou quoi ! Et là on a pas encore eu le temps. Tout ça, ça s'apprend pas en 5 minutes (tiens moi je croyais que si en fait mais je suis un peu con alors ?). Dans ce papier Ben Lowy fait un peu beaucoup la promo du truc "L'I-Phone est aujourd'hui l'appareil photo le plus populaire, personne ne peut le nier" qu'il dit. Je ne nie rien du tout mais quand même ... Apple lui a peut-être filé un T-Shirt si ça se trouve ?
Tout cela tombe à pic comme pub Heuuuuu comme info !!! info info !!!!, parce des I-Phones, il s'en est vendu 125 millions en 2012 et "Via des applications comme Hipsmatic ou Instagram, les photos peuvent être non seulement retravaillées sans passer par un ordinateur, mais aussi publiées sur Internet à la vitesse grand V " elle dit la correspondante de Libé. Bon alors résumons-nous. Les professionnels n'ont pas le droit d'utiliser Photoshop pour travestir la réalité. Ils se font assassiner comme le gagnant du WorldPress 2013 pour 2-3 curseurs déplacés. Mais là tout est permis et si en plus on vend des I-Phones, c'est Noël et champagne pour tout le monde. C'est vraiment cool j'en ai déjà un. Je me demande si je ne vais pas ouvrir un compte Instagram les mecs en assouvissant mon besoin de liberté que j'ai. Mais ce qui est encore plus super, c'est qu' "un téléphone peut paraitre moins menaçant qu'un appareil photo et permettre une plus grande intimité ". Ben ouais quand on te brandit un téléphone à 10 cm sous le pif tu ne dois pas te sentir agressé (répète le 50 fois pauvre con). Ou alors c'est que t'as raté le rendez-vous avec l'an 2000 et on peut plus rien pour toi. Sinon, un Nikon et un flingue c'est kif kif, c'est noir et tout et tout ...  donc c'est un peu normal si tu te prends une balle. T'as compris ?

Frozen Piglet

Il y a pas longtemps, j'ai lu que Libération pourrait bien passer sous la barre des 100 000 ex assez rapidement si ça continue et même disparaitre à force de bouffer du fric. Ils vont peut-être supprimer le service photo pour faire des économies eux-aussi. T'es marrant toi. Ça coûte cher un photo et un photographe alors je te dis pas ! (Hein y'en a plus ? Ouais ta gueule vas acheter ton I-Phone)

16 commentaires:

Romi a dit…

attends de voir les google glass, le nombre de mecs/nanas avec le pif éclatés et les joues toutes rouges qu'on va croiser, ça va être marrant ça aussi :
"Par ce que dans l'intimité il arrive que certain(e)s tabassent, c'est pourquoi google crée "google hotline glass". "

On aura ptet même la "google glass pride"

Plus sérieusement il serait bon de regarder le documentaire sur la vie de Tim Heatherington : http://www.hbo.com/documentaries/which-way-is-the-frontline-from-here-the-life-and-times-of-tim-heatherington/index.html

Histoire de se rappeler qu'un professionnel ce n'est pas juste un mec qui se pointe avec un appareil dans les mains pour appuyer sur un bouton et lancer la cash machine ...

FF a dit…

Pour rebondir sur ton propos, ce qui n'est pas simple pour une Françoise Fabian de 100kg, je vais te narrer à toi et à tes fidèles lecteurs, une petite anecdote qui m'est arrivée ce week-end.

Samedi j'officiais en tant que "porte couleur" de Canon dans un salon photo chez un très gros revendeur qui dépote du 400, 500 et 600 comme moi je cueille des fraises dans mon jardin.
Oui je sais, je t'entends déjà crier : Canon, oh le nase...

Alors qu'avec les commerciaux de Canon nous trompions l'ennui qui guettait vu le temps de merde et la morosité ambiante qui règne dans le pays, nous voyons une jeune femme accorte arriver.

Tel un groupe de guépards regardant une jeune gazelle, nous accueillons la gente dame.

Après moultes discussions (elle venait acheter un boîtier pour son homme / Fin de nos espoirs), elle nous dit faire de la photo et sort... un Iphone (j'ignore lequel) avec un accessoire façon tuyau qu'elle place sur son Iphone.
C'était un complément optique permettant d'ajouter un télé à son Iphone.

C'est l'avenir me lance-t-elle...

Je ne sais pas si c'est l'avenir en tout cas c'est l'avenir des otorhinos pour les gens maladroits...

M. Ouistiti a dit…

"Après moultes discussions (elle venait acheter un boîtier pour son homme / Fin de nos espoirs), elle nous dit faire de la photo et sort... un Iphone (j'ignore lequel) avec un accessoire façon tuyau qu'elle place sur son Iphone.
C'était un complément optique permettant d'ajouter un télé à son Iphone.

C'est l'avenir me lance-t-elle..."

Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!

*tombe dans les bananes* (j'aime pô les pommes, ça fait faire caca mou)

Grégoire a dit…

Au sujet du Sun-Times, un blog intéressant comparant le traitement des mêmes évènements en images "new style" du Sun-Times avec les images "faites par des pro" du Tribune:
http://suntimesdarktimes.tumblr.com/

kio a dit…

"pour 2-3 curseurs déplacés"
-> d ou 3 pixels, plutôt, non ?

Frozen Piglet a dit…

Merci Grégoire pour ce lien vers un blog bien intéressant et aux autres pour les commentaires


Françoise, je vais faire un spécial sur les accessoires de l'I-Phone

Anonyme a dit…

Libération du 2 Juillet page 28/29 une double page sur les " méfaits " de l'iphone dans les journaux

Libération du 4 Juillet page 28/29 une double page signée DR en iphone

EF

Frozen Piglet a dit…

C'est vrai
Un sujet sur une piscine transformée en ferme aquacole à Tourcoing

Anonyme a dit…

zut ça ressemble a de l'iphone mais ce serait de vrais vieilles photos ( DR quand même )

pan sur le bec :)

EF

Kio a dit…

http://www.lesphotographes.org/

Romi a dit…

J'ai un peu l'impression de me faire massacrer la g*** à grand coups de pompes tous les jours.

J'ai des potes qui en sont réduit à un état de quasi miséreux par ce qu'ils ont refusé jusqu'à maintenant de se prostituer dans le corpo et le mariage et pourtant la plupart sont bien meilleur que ce que je vois sortir dans la presse ...

Ca me fait vraiment mal au coeur. On nous demande d'évoluer, mais si au lieu de nous le dire en nous jetant par la fenêtre, en regardant le résultat histoire de voir si on va atterrir la tête la première ou le cul par terre, on nous le disait en nous donnant les moyens de cette évolution on marquerait déjà un sacré pas ...

L'iphone est une révolution c'est clair, mais pour le moment ça ressemble surtout à une arme de dérision massive tant on l'utilise dans des domaines où il n'a pas encore sa place, ou tout du moins on l'utilise n'importe comment et pour n'importe quoi et ça, c'est grave.

C'est un peu comme les captures d'écran, le cache misère par excellence, c'est pourri, on voit rien, mais on ne veut pas faire l'effort et le lecteur(cette bourrique) s'en contentera et si non tant pis pour lui.

Et si l'école assumait son rôle pour une fois et éduquait son monde au lieu d'abandonner et de laisser les gens s'abrutir ??? L'école est un exemple facile, mais à part quelques vagues experts qui auraient sans doute plus leur place dans un rayon surgelés à Auchan que dans un fauteuil en cuir, on a pas grand chose ...

Mais tout le monde s'en fou, on est jamais qu'une bande de parasite mal éduqués sur qui il convient de cracher car c'est marrant.

Kilroy a dit…

Tant que les Canikon continueront à faire des reflex classiques avec juste ce qu'il faut d'innovations à chaque nouveau modèle, l'iPhone conservera une longueur d'avance pour le transfert et le partage de fichiers ou l'utilisation d'apps photo.

Samsung annonce un hybride sous Androïd, Canon intègre GPS et Wifi dans le 6D, Eye-fi permet le transfert de données sans fil à un tarif plus raisonnable que les extensions Wifi proposées par les constructeurs à des tarifs délirants...
Ca avance sûrement mais lentement.

Et pendant ce temps là, les sbires de la pomme bricolent des flopées d'accessoires délirants pour leur joujou.

Anonyme a dit…

At this moment I аm rеady to do my breakfаst,
aftеr having my breakfast coming again to rеаd more news.

Frozen Piglet a dit…

Et ta soeur ?

CPB a dit…

M'en fous, j'ai un Samsung. Que ça fait des photos meilleures que l'iPhone passque l'écran est plus grand. Et je suis un vrai pro, j'ai vendu trois piges à Sport Auto en 73. Non mais.

Charles

Frozen Piglet a dit…

Kilroy je connais Photojojo
J'ai même le mug 24-70 Nikon
Un cadeau d'un admirateur

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...