mardi 15 mars 2016

Disruptif dans ta gueule

Pas besoin d'avoir fait Sciences-Po-l'ENA pour savoir qu'aujourd'hui comme hier, le seul vrai pouvoir, c'est le fric. Mais maintenant que je sais en plus, que tout le monde va devenir free-lance (version 1.0 19ème siècle) grâce au MEDEF qui gouverne la France, je suis vraiment rassuré. En même temps, que peut-on attendre d'une époque qui restera comme le produit d'une révolution digitale qui a conçu des imprimantes 3D pour chier des pizzas sans gluten ? Nous les photographes, les vrais, les problèmes de statut, on connait et on gère depuis toujours, les employeurs hors la loi, on gère aussi. Les interlocuteurs qu'on finit par mépriser, on gère toujours. Mêmes les vaches maigres, on arrive à les traire quand même. 
Free Lance pour nous, dans le meilleur des cas ça veut dire pigiste si on a la chance d'avoir toujours la carte de presse ou AGESSA si on l'a plus. Et dans le pire, auto-entrepreneur ou encore plus sympa RSA. Moi l'instabilité, la précarité, j'ai jamais connu autre chose et je m'en suis toujours sorti jusqu'à présent. Bon il faut reconnaitre que je serre les fesses aussi et chaque année le miracle s'accompli. Un peu comme la liquéfaction du sang de Saint Janvier à Naples quoi ...
Résultat, ce métier que j'adorais tant se borne aujourd'hui juste à tenter de gagner ma vie et c'est pas facile. Non mais ce qui me fait rire c'est de penser à tous les petits théoriciens de l'évolution de mes deux qui vont se le prendre ce mur de béton. En pleine poire et eux ils ne sont pas préparés à ça. Vous avez bien ! Ceux qui nous comparaient il y peu aux cochers de fiacre ou à je ne sais quoi encore. Ça va leur faire tout drôle de se retrouver les 2 pieds dans la fange avec des mecs qui vont leur dire qu'ils n'ont pas su évoluer. Vous allez voir les gars, c'est facile à comprendre. Vous n'aurez plus aucun droit, juste celui de fermer votre grande gueule de connard diplômé. Bien sûr vous pensez sans doute que ça n'arrive qu'aux autres, mais non non. Fini la petite auto, fini les vacances au Crotoy, fini le tiercé. Ça va vous arriver à vous aussi et ce jour-là, eh ben comptez pas sur nous pour vous tendre la main. Mais t'inquiètes, on sera là pour te photographier. Ah non merde ! C'est vrai, le social, ça n'intéresse plus personne.

Frozen Piglet








7 commentaires:

Anonyme a dit…

Le nivellement par le bas... Consternante cette société et encore plus tous ces branques de théoriciens...

Francoise Fabian.

Frozen Piglet a dit…

Salut Françoise !
Ça va toi sinon ?

Anonyme a dit…

Certains profs de photo pas cons m'ont déjà demandés d'intervenir dans leur classe pour casser les illusions de leurs élèves qui pensent pouvoir vivre grassement de la photo (prise de vue) une fois leur diplôme en poche. Car certains s'imaginent déjà grand reporter ou photographe de mode...

Anonyme a dit…

On fait aller. J'essaie de ne pas me noyer dans ce naufrage. Petit moral je t'avoue...

Françoise Fabian

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup la citation "fini la petite auto...
On ne vous lis plus si souvent!

Frozen Piglet a dit…

"Fini la petite auto" et tout le reste, c'est du Audiard. C'est pas de moi (malheureusement !).
Merci pour vos commentaires qui m'encouragent à continuer. Comme toujours.

Unknown a dit…

Un exemple pour illustrer ce triste état de fait...
Un nouveau type de Concours...: Tous les médias en parlent, en dénonçant ce concours scandaleux, qui cherche à éliminer les photographes professionnels...
Union des photographes Professionnels...: https://www.facebook.com/upp.auteurs/?fref=ts
P.A.J.:https://www.facebook.com/PAJ.Mario.Fourmy?fref=ts
Syndicat National des Photographes...: 8 Mars: https://www.facebook.com/SNP-syndicat-national-des-photog…/…
Club de la presse catalan...:https://www.facebook.com/AntennePerpignanClubPresseLR/…
Club de la Presse de Bordeaux...: http://www.club-presse-bordeaux.fr/les-photographes-pas-au…/
L'Ouillade...: http://www.ouillade.eu/…/p-o-les-auteurs-photographe…/116505
Blog jean Pierre Bonnel...: http://leblogabonnel.over-blog.com/…/photos-heterodoxes-ges…
Voici le règlement honteux envers les professionnels: http://www.payspyreneesmediterranee.org/documents/Réglement concours photos.pdf

La Pétition ...: https://www.change.org/p/pays-pyr%C3%A9n%C3%A9es-m%C3%A9diterran%C3%A9e-collectivit%C3%A9-publique-finan%C3%A7ant-un-%C3%A9diteur-priv%C3%A9-avec-un-concours-photo-amateur?recruiter=31094535&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=autopublish&utm_term=des-lg-share_petition-no_msg&fb_ref=Default

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...