
Sur le tout nouveau site de FREE LENS Photojournalisme.fr, Camille Pillias,
une charmante iconographe free-lance
(la pauvre) expose son point de vue
sur le métier de Photographe.
1) Selon Camille: "... (Pour les photographes) La mode est plus à se plaindre qu'à se poser réellement la question de la pertinence et de la qualité des sujets ..."
Alors là, les mecs, je suis trop d'accord avec elle. Vous habitez un 200 m2 dans le Marais, vous passez votre temps à photographier des filles en bikini toutes nues, vous voyagez en Business avec la carte Gold et vous vous plaignez de ne pas avoir de congés payés bande de lopettes qui couinent comme des truies ?...
J'en vois un qui lève le doigt ... De quoi ??? Tu ?... vis dans une chambre de bonne au 6ème (sans ascenseur), tu bouffes des nouilles de Leader Price, tu voyages en train et tu bosses avec un instamatic en photographiant des thons ?! Casses-toi de mon blog espèce de crevard ! (Oh ! Ça va je déconnnnnne...)
2) Alors ensuite: "la tendance est à l'illustration et au portrait...".
Ah oui ! Ça c'est normal vu qu'on est mauvais rapport à la pertinence et à la qualité. Voilà c'est pour ça que les services photo vont prendre des trucs à 3,50€ sur le net et passent des contrats de gros avec des agences de flux qui prennent 60% des droits. Pour le portrait, un gros plan sur fond gris et éclairage plat, ça marche bien (Quoi ? Y en a déjà un qui le fait ?? Ben il faut mettre un fond bleu et faire la photo au Holga alors ! Dis pas merci Dis pas merci ...).
3) Après il y a "La profondeur du sujet ...".
Alors là,c'est le grand bleu, ça veut dire qu'il faut choisir un bon sujet, un angle et traiter le truc à fond sans respirer. Bon ! ... Et n'oubliez pas de dire merci si il y a 2 1/4 de pages et 1/8 qui passent hein ? "On y peut rien le rédacteur s'est laissé un peu emporter et du coup, son texte était trop long" (le pauvre. Tu voudrais pas qu'il ait bossé pour rien quand même ! Hein p'tit bijou ?...) Ensuite "on a supprimé des pages à cause de la Pub et puis ta gueule d'abord !"
4) Encore eux "les photographes s'insurgent de la piètre qualité de la presse".
Raaaah ! les salauds. Ils crachent dans la soupe Liebig !! Ils mordent la main qui les nourrit ! Ils se permettent de juger le travail des autres ces bâtards illettrés !
5) "Les sujets auto-produits sont de plus en plus nombreux".
Ah ! mais ça c'est bien Camille ! Ça évite les frais annexes pour les journaux. Vu que le photographe a déjà tout payé. C'est bien comme système non ? Il n'y a plus qu'à le payer un coup de pied dans le cul et c'est bon.
6) "Où est le journaliste dans le photographe ?" et vice et versa.
Le photographe est une force de proposition qui s'ignore. Il est un peu con ... Il avait pas compris ça ! Quel naze ...
Faut dire que pour la majorité des Rédacteurs-en-Chef et Chefs de rubriques de tout poils: "Les photographes n'ont pas vocation à proposer des sujets à la rédaction ... (ça c'est pas du Camille, c'est du vécu)". Heureusement l'icono va défendre ton sujet ... Ce qui va lui en toucher une sans faire bouger l'autre au Rédac-Chef.
7) L'editing: "trop de photographes se contentent d'assurer la prise de vues (!)". J'ai envie de dire: C'est ce qu'on leur demande en même temps Camille ... A part fermer leur gueule. De plus il faut que le photographe assure un editing pertinent du sujet (pendant que l'icono est au bistrot) et "aide le maquettiste à projeter la mise en page du sujet". Par contre pas question de se mêler de la maquette hein ? Je recadre ta photo à la hache et alors ? Ça te regarde ? T'es pas graphiste !
8) Pour finir Camille nous livre une recette infaillible de sa grand-mère "pour infléchir les tendances laxistes de la presse"
Il suffit de faire du Corporate pour financer ses reportages presse. Donc travailler pour payer son travail. Une nouvelle conception de la presse est née les gars. J'y avais même pas pensé dis-donc !
Mais alors, la presse serait financée par la Pub ? Oh mon Dieu non !!!
Voilà voilà. Bon je vais aller me faire un café moi et après, j'irai me recoucher, parce que je suis fatigué.
Frozen Piglet
Pensée du jour: La presse est une pute et le journaliste est son maquereau.