Bon comme tout le monde, j'ai parcouru d'un derrière distrait les rapports Giazzi et Montaigne respectivement sur "les médias et le numérique" et "comment sauver la presse quotidienne". Rien de bien nouveau quoi il faut tuer le droit d'auteur sous toutes ses formes et faire la peau aux journalistes qui sont des têtes de noeud rétrogrades pas branchés nouvelles technos pour deux ronds (Bon je simplifie ...) et puis renforcer la concentration. Ça c'est urgent. C'est vrai, le premier groupe de presse français ne fait que 1,8 milliard d'€ ... Des nains. Avec la mutualisation du flux, on aura enfin les mêmes articles avec les mêmes photos partout et les vaches seront bien gardées.
Les rapports c'est bien on en imprime plein et on fait une photo le jour de la remise, ça fait du boulot pour les photographes. Après ça fera du papier recyclé pour Borloo.
Voici la bio de l'auteur du rapport et sa photo (sans©)
Danièle Giazzi
"Je suis mère de deux enfants et vit dans mon arrondissement, le XVIe.
En plus de mon mandat local de premier adjoint et de député suppléant de Claude Goasguen, je suis également Conseiller de Paris et Vice Président du groupe UMP à la Mairie de Paris.
Enfin, autre casquette, je suis Secrétaire Nationale de l’UMP en charge des entreprises."
Elle pige partout ! ... C'est bien payé ?
On est content de savoir qu'elle porte des casquettes. Dommage, Pourquoi elle en a pas sur la photo ?
Vous avez noté, elle vit dans le XVIe, pas à Paris hein ? Dans le XVIe ... Un peu comme les indiens dans leur réserve ...
Sinon, le truc qui m'inquiète, c'est que clairement, on fait tout pour opposer la génération du print et celle du web.
Les vieux grassement payés accrochés à leur droits d'auteur et leur convention collective comme des moules à un rocher (je me demande si ils ne sont pas un peu communistes et syndiqués) et les jeunes ouverts d'esprit pleins de foutre et d'hormones et près à tout pour 1 300€ bruts par mois et des tickets restaurant.
Nous dans tout ça ? Ça m'étonne qu'ils n'aient pas encore pensé à nous coller dans les agences d'intérim.
Frozen Piglet
5 commentaires:
OUi ça va mal finir ce foutage de gueule... Si ça continue les D3, Leica et Mark III vont voler sur les barricades...
Quel beau métier on faisait...
C'est pas la miss avec son portrait façon hotesse Tunon qui va nous sauver...
Comme disait feu ma grand mère (elle n'était pas pompier): on n'a pas le cul sorti des ronces avec tout ça... J'aurai peut-être dû t'écouter plus mémé et faire un vrai mêtier !
C'est quand qu'on fait une manif ?! Avec les casques et les masques à gaz, la fleur au télé, le micro en berne, les cartes de presse en bandoulière: "Sarko, t'es foutu, les medias sont dans la rue !"
En cas de manifs, je veux bien faire barricade, histoire de récupérer quelques Leica (j'en ai déjà un mais on n'en a jamais de trop, hein!) et autres gadgets qui voleront.
une idée pour réagir: ne plus répondre aux invitations des politiques à leurs conf de presse, sortir toutes les casseroles qu'ils se traînent, les contradictions permanentes. Détruire leur stratégie de communication dans le peu d'espace qui reste encore. Les salariés de France Inter, France Télévision, AFP, doivent donner le la. Les salariés des groupes privés doivent l'emboîter. Les pigistes et indépendants doivent être les troupes de choc.
L'idée d'une manif unitaire dans la presse française ? C'est bien beau...comme toutes les utopies ! En plus, on se traîne une telle image de chieurs que les rédacteurs, SR, etc, nous regarderont juste d'un oeil goguenard et amusé. Au mieux, on aura l'air touchants et pathétiques...et on aura droit à deux minutes au JT d'ARTE et à une couv' de POLITIS (prise par un branleur trop content de faire une pige !). Rêvons mes frères...
PS - Merci Frozen pour tes analyses pertinentes et drôles.
Enregistrer un commentaire