dimanche 28 septembre 2008
La tentation de la Pravda ...
Au début de l'année dernière, je pars faire un reportage à Evian sur le concours de "Meilleur ouvrier de France" pour les cuisiniers. Je dois assurer le texte et les photos et ça, c'est pas facile.
Cette année là, Alain Ducasse est le président du jury.
Alain Ducasse, c'est qui ?
Un des dix chefs les mieux payés au monde (5 millions de dollars par an). Il a abandonné la nationalité française en juin 2008 pour être travailleur immigré (avec papiers) à Monaco. un millier de personnes travaillent pour lui à travers des restaurants (9 étoiles cumulées), des boites de formation, du consulting, de l'hôtellerie, des joint-ventures, une boite d'édition de livres.
J'ai pas goûté son frichti, donc je ne peux pas en parler. Par contre j'ai goûté à son service de communication rapproché avec ses diplômés d'école commerce et leurs gueules de premier de la classe.
Sa recette pour tout contrôler ?
C'est simple, interdire l'accès aux photojournalistes des épreuves majeures (grâce à une escadrille d'attachés de presse) et exiger de l'organisation du concours l'exclusivité du reportage pour son photographe. Dés qu'il me repère, ce photographe ne va pas cesser de me faire chier. Je vais lui expliquer calmement (en gros) que s'il n'est pas pleinement satisfait, il peut toujours aller étudier la cuisine grecque ... Ce qui a l'air de lui plaire modérément (il n'aime peut-être pas l'huile d'olive et la Moussaka ?).
Le top du top est atteint quand deux jours après mon retour à Paris. Tous les journaux reçoivent par mail, un communiqué de presse qui ressemble à s'y méprendre à un article (rédigé par le service de communication de Alain Ducasse) avec les photos de son photographe. Coût du reportage zéro pour les journaux éhontés qui choisiront de le publier. La boucle est bouclée.
De quoi se plaint-on ? il y a juste à faire un titre et un chapeau et puis voilà !
Ça doit être la communication à la soviétique et c'est moi qui ne comprend rien.
Frozen Piglet
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Ca me rappelle certains articles très élogieux qui paraissent de temps à autre dans la presse spécialisée. Quand je les lis, je me dis que c'est la Dir. Com' qui les a généreusement rédigé, sans doute pour éviter du travail au journaliste... Ils sont gentils à la Dir. Com'.
ben j'irai pas manger chez lui, alors. d'ailleurs ça tombe bien j'ai pas les moyens.
erwan.
Effectivement pour avoir dû travailler sur le bonhomme, je dirais que c'est Alain Ducasse... noisettes pour rester poli !
Un monde formidable je vous dis...
Pfff
c'est quoi cet état d'esprit?
C'est vrai quoi voila un chef, un grand, qui se casse le cul pour vous concocter un bon petit plat mitonné aux petits oignons. Vous z'avez plus qu'à vous régaler et vous crachez dans la soupe. Bande d'envieux!
Et puis d'abord il est monégasque de coeur, c'est pas une question d'argent. Je le sais, il me l'a dit. Enfin, il l'a dit au poste que j'écoutais et moi, je crois ce que me disent les journalistes.
Un anonyme
Enregistrer un commentaire