Bon je dis "elles", parce que pour une grande majorité, ce sont des filles. Ce poste étant largement délaissé par les mecs à gonades hypertrophiées. Par contre, les chefs de service-photo sont presque toujours des hommes. C'est bizarre non ? Du machisme parfaitement assumé en quelque sorte. Finalement, le lien ténu qui nous relie à ces demoiselles (en dehors d'hypothétiques commandes), c'est que nos deux professions sont en grand danger. Ces dernières années, les Iconos passent plus de temps à collecter des photos "gratuites" qu'à commander des prises de vues (à leur grand désespoir d'ailleurs).
Sinon, il y a celles avec qui on est amis, même si on ne travaille pas (plus) avec elles. Il y a celles avec qui on croyait être amis et qui nous virent sans un regard, après des années de collaboration. Il y a celles aussi qu'on a jamais vues et un jour, le téléphone sonne: (Bon là, il faut m'imaginer en robe de chambre, pas rasé en train de boire un vieux reste de café froid devant mon Mac au milieu de mon bordel de bureau en train de me gratter les noix)
Dring dring (j'ai un doute, c'est pas "Drelin drelin" plutôt ?)
"Bonjour, c'est l'Icono du journal !"
"Bonjour, c'est gentil de m'appeler !"
"Oui merci ! Alors voilà, c'était pour vous dire que vos photos sont très bien, mais on aimerait avoir plus de photos en situation ..."
"Ah d'accord ! C'est que jusqu'à présent, dans euh ... 100% des cas, les portraits ne dépassent jamais le format timbre poste..."
"Oui mais là, on va changer !"
"Ah ? Super ! Bon pas de problème alors !"
Fin de la conversation après les formules d'usage ...
Justement j'ai une prise de vues à faire. Le portrait d'un linguiste. Merde alors "en situation !", je vais quand même pas lui faire tirer
la langue !
Bon je m'en sors à peu près, j'ai 4-5 séries de photos. Dont une autour d'une sculpture monolithique
(genre 2001 l'Odyssée de l'espace) qui est assez sympa.
Un mois après, je reçois le journal. Effectivement. On voit la différence.
Frozen Piglet
Un mois après, je reçois le journal. Effectivement. On voit la différence.
Frozen Piglet
4 commentaires:
Au risque de te sembler flagorneur, je trouve tes écrits tellement criants de vérité. Cela rassure car on se sent moins seul dans la galère mais cela fait aussi peur de voir que notre job crève à petit feu... Je te lis très régulièrement, je réagis souvent mais je suis toujours foncièrement d'accord avec tes propos.
Continue !
Franck
Merci pour ce petit mot
C'est sympa
FP
ça me rapelle d'autres histoires que j'ai lu ici...
http://destroyphoto.blogspot.com/
c'est dans mes liens
FP
Enregistrer un commentaire