
Avant les agences d'illustration géraient les archives des photographes qui avaient autre chose à foutre et aussi de ceux qui ne faisaient que de l'illustration parce que c'était comme ça ... Bon an mal an ça marchait à peu près et chacun y trouvait son compte. En fait, les photographes étaient des clients pour ces agences, bien qu'elles s'en défendent. Ben oui. Il faut voir qu'ils payaient un service cher en retrocédant 50% des droits à ceux qui facturaient et assuraient le côté commercial du business. Quand les choses ont commencé à mal tourner, toutes les agences ont fait signer des avenants au contrat initial pour passer à 60%. Parallèlement à cela, des accords ont toujours existé entre agences pour se faire représenter dans différents pays et diffuser plus largement la production. Avec l'arrivée du web, c'est un peu tombé à l'eau vu que les sites sont consultables du monde entier directement. Mais il faut croire que 40% (moins les charges sociales), c'est encore trop pour un une photo que tu as financé à 100% et réalisé grâce à ton talent qui est immense.

Sur "Photographers Direct" qui est un site qui tente d'instituer un peu de justesse dans un monde de dérégulation complète en reversant 80% des droits aux photographes (ne vous méprenez pas, je ne suis pas actionnaire et je ne sais même pas si ça marche vraiment), un type appelé Chris Barton nous raconte (via la liste de diffusion le JDL) comment , il se fait enfler par Getty sans avoir jamais signé un quelconque contrat avec eux. Ce type travaille avec une agence anglaise qui a elle même un contrat de représentation avec une agence Sud-Africaine qui elle-même replace toutes ses photos chez Getty. Quand il y a une vente d'une photo de Chris, l'agence Sud-Af touche 20%, parce que Getty dit que c'est comme-ça et c'est tout ... Tu suis là ?
L'agence Sud-Af reverse 50% (soit 10% du total) à l'agence anglaise qui est la seule avec laquelle Chris Barton a un contrat signé. L'agence anglaise reverse 40% (des 10%) à notre ami chris. Il touche donc au total 4% (moins les charges sociales) du total du prix facturé au client pour la vente de sa photo. Voilà la boucle est bouclée et 96% du produit de la vente revient aux trois agences. Arrivé à ce stade, on peut parler de méthodes mafieuses. Je me demande si les frégates de Taïwan, c'est pas eux aussi, les sous-marins du Pakistan, les avions renifleurs, la garantie foncière, le paquebot France,
le métro de Pékin ?
Frozen Piglet