dimanche 28 février 2010

La vie mode d'emploi


Les modes d'emploi, je les lis jamais. Ça me fatigue, rien que d'y penser, ça me donne mal à la tête. Ça fait au moins 2 ou 3 ans que celui de mon D3 (440 pages) prend la poussière sur mon bureau, mais je ne sais pas exactement où (ça doit être au même endroit que celui de mon D2X de il y a 5 ans , mais je ne suis pas sûr ...). Moralité, j'utilise mon matos à 15% de ses possibilités. C'est suffisant vu mon niveau professionnel. Pour que ça fasse pas trop nul quand même, juste 15%, je prends du haut de gamme, mais je sais pas m'en servir du tout. Heureusement j'apprends des trucs tous les jours en appuyant au hasard sur des boutons. Y'en a plein !
Parfois, je lis des trucs sur des forums de mecs qui ont le même matos que moi et c'est du chinetoque pour moi leurs trucs. J'ai même pas compris encore exactement comment marche l'AF sur mon D3. T'as qu'as voir ! Je m'en fous, je fais la mise au point en manuel (pour la rater en douceur). En plus j'utilise souvent une cellule à main en lumière incidente. Ça fait snob et puis ça m'évite de choisir entre pondérée, spot ou matricielle, sans compter que ça emmerde les autres photographes. J'adore ça !
Bien sûr, t'as toujours des mecs qui te disent:
"C'est un truc de pro ça ! Avec tous ces boutons, ça doit pas être évident à utiliser ?"
"T'as même pas idée ! que je leur fais ... Faut un master2 minimum !"
A ce moment-là, je lis de l'admiration dans leurs yeux et je me dis que c'est comme le battement de l'aile de papillon. Si j'avais lu tous les modes d'emploi, le monde serait différent et je serais peut-être David Lachapelle ou un truc comme-ça et je serais pas là à en chier comme un russe au Congo.

Frozen Piglet

Dans la merditude


Quand on parle trop d'un reportage avant de l'avoir fait, on finit par se monter le bourrichon. Ça va être le Ritz, tout ça !
On prend le TGV la fleur au 24-70 et sur quoi on tombe ?
2 baltringues en train de picniquer au pied d'un mur en ciment et quand tu te retournes, il y a toujours un type qui te dit: "Vous seriez venu il y a 3 semaines, c'était bon. Aujourd'hui, tout est fini !" (Ouais. Et pourquoi tu l'as pas dit avant ? Pauvre buse !). Bon. Comme t'es un pro, tu prends des initiatives et tu fais des arrangements avec le synopsis. Tu fais comme qui dirait parler ta technique (sans supplément) pendant que le rédacteur téléphone au Rédac-Chef pour lui dire que tout est foutu ... En rentrant, tu surfes même sur la queue de la comète pour faire la post-prod aux petits oignons. "Finalement je m'en sors bien que tu te dis. Je suis trop fort !" Le lendemain, tu jettes un dernier coup d'oeil avant d'envoyer le boulot et là, tu réalises que tu te demandes si des fois, ce serait pas de la merde ?
La réponse à ta question, cherche pas, c'est oui !
C'est la vie qui est comme-ça. On peut pas lutter contre l'adversité. Si ! C'est ça l'adversité !

Frozen Piglet

samedi 20 février 2010

J'aime pas les dessinateurs de presse ....


L'avenir de la Presse ©Deligne


D'abord, parce qu'ils savent dessiner (enfin pas tous !). Ils ont l'art de synthétiser une idée complexe en 1 seul dessin avec talent. Ils font marrer les filles qui les regardent avec des yeux de midinette (ça c'est ce qui est le plus difficile à avaler). Ils gagnent beaucoup plus que nous. Côté fumiste, ils sont presque pire que les photographes. Ensuite ils ne respectent rien et passent leur temps à se foutre de notre gueule. Le mec qui sait pas comment illustrer un article en photos dit "Je sais, on va mettre un dessin !" en se tapant sur le front. Ils n'ont besoin que d'un peu de papier et d'un crayon pour bosser. Ils ne risquent pas de se faire emmerder par les Photo-clubistes des PTT, eux. Je les déteste !

Frozen Piglet

samedi 13 février 2010

Tuez les tous !
























Devant l'afflux massif de Spamming
pour les faux médicaments chinois...
les fausses associations pour Haïti...
les boites de rachat de crédits...
bref les emmerdeurs de tous poils.
Je suis contraint d'activer la modération de commentaires.
Cela ne changera rien pour vous, et moi ça m'évitera de passer
mon temps à effacer leur spam à la con.
Bien à vous tous

FP

jeudi 11 février 2010

Qu'est-ce qui est plus fort qu'un Turc


Un magazine Turc à gros tirage veut m'acheter une photo. C'est la gloire les mecs !
Bon le type commence par me faire des compliments et me demande s'il peut publier la photo ...
Ben oui ! Que je lui fais et tout de suite après, quelles sont tes conditions ?
.... Pas de réponse
Je décide de le titiller un peu (Si ! On peut titiller un Turc !!)

Le Turc me dit que son magazine n'est pas assez riche pour me payer
(C'est un gros magazine, j'ai vérifié)
Je lui dis que moi, je ne suis pas assez riche pour envisager de travailler gratuitement avec tous les mecs (même turcs) qui ne sont pas assez riches pour me payer et qui sont nombreux. Tout cela sur un ton neutre et un peu rigolard.

Le Turc me répond, qu'il ne comprend pas pourquoi je lui réponds sur un ton mi-passif, mi-agressif et que je ne suis pas riche, mais complètement idiot en plus et que de toute façon je ne suis ni REUTERS ni VOGUE et que je suis un con arrogant ... et il a même ajouté qu'il me souhaitait bonne chance dans ma petite vie minable de merde.

Je lui ai répondu que j'avais bien rigolé et que maintenant, j'avais du travail (payé) et que j'allais voter contre l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne (juste pour le faire chier) et que j'avais vu "Midnight" Express 17 fois et que les Turcs sont tous des moustachus dégénérés.


F. Piglet

Qu'est-ce qu'on se marre quand même ...

1er Scoop dans MetroReporter !


"La vague de froid revient une nouvelle fois recouvrir Paris d'un manteau neigeux. Des chutes de neige sont annoncées pour la fin de journée et une partie de la nuit"
Qui a dit que les gratuits c'était que des dépêches des agences filaires ?
C'est pas de l'info ça peut-être ?
En tout cas, ça fait la une de MetroReporters et question scoop, ces gars là s'y connaissent !

Chez CitizenSide, on est plus dépouillé dans le style météorologique à la une:
"Après les chutes de neige du mercredi 10 février qui ont touché la région Ile-de-France, une nouvelle perturbation neigeuse s'abat sur cette région, comme ici à Châtillon dans les Hauts-De-Seine (92)", explique notre contributeur Citizenside.

Comme d'habitude, les professionnels n'étaient pas là.
Ils se grattaient le cul en baillant avant d'aller au bistrot prendre un café (et faire fuire les autres consommateurs avec leur haleine de coyote) en parcourant d'un derrière distrait le Parisien ou un de ses avatars de la PQR. Feignasses !

FP

mercredi 10 février 2010

2010 C'est mon année


Je viens de trouver un nouveau boulot
C'est payé en pige à un tarif presque correct
et ça devrait être régulier
C'est pas possible
ça doit cacher quelque chose ...

FP

Nan c'est pas Metro ...

AndouilleReporter


©Ça vient pas du Chasseur français, c'est le site de Metro


C'est intéressant de revenir sur les Médias qui prétendent organiser des "communautés de citoyens reporters rémunérés" pour plusieurs raisons. Bien sûr on peut faire le constat que ce type d'initiative relève de la manipulation du club des andouilles et de l'usurpation de qualité professionnelle. D'un autre côté les non-professionnels ont toujours réalisé des documents qui présentent très rarement un intérêt, tout simplement parce qu'ils montrent un événement marquant et qu'ils étaient présents par hasard avec un appareil photo ou un moyen quelconque de reproduction du son et de l'image.

La grande différence, c'est que désormais, on les incite à mitrailler, filmer partout et tout le temps sur tous les sujets avec tous les supports en leur faisant miroiter des gains d'argent et d'appartenance à une communauté. Ça me fait un peu penser aux milices qui prétendent faire régner l'ordre face aux déficiences de la Police.

Ce qui est ennuyeux, c'est que les limites, les règles n'existent pas et tout est bon pour réaliser ce que les communautaires appellent un "scoop". On peut imaginer que vraisemblablement, dans certains cas, cela se finira au tribunal, mais nulle part, il n'est question de cela. Par contre, ce qui est très clair, c'est que le "membre de la communauté" se retrouvera en slip ce jour là et qu'il l'aura dans le cul la balayette.

Comme on s'adresse à des abrutis, il faut être basique dans la réclame un peu comme pour la méthode miracle pour se débarrasser des hémorroïdes ou la bague de l'île de Ré. On énonce donc les 5 bonnes raisons de devenir "MetroReporter".
1/Partagez et 5/ Participez
Encadrer les trois autres raisons par des concepts positifs comme le partage et la participation c'est bien sûr éclairer d'un phare brillant leurs mornes vies et aussi faire passer la pilule de ce qui est au milieu.
2/Gagner de l'argent 3/ Faites la une 4/ Maximisez vos gains
Là on est dans le brutal
Quoi ?! Je vais faire des photos de filles à poil (et peut-être les niquer ?) et boire du Champagne et on va me donner du pognon en plus comme à ces enculés de photographes journalistes de mes deux ?! Oui mon petit gars, puisqu'on te le dit ! C'est ça exactement !! "Faites la une": on est au bord de la confusion, on ne sait plus très bien si c'est la photo ou le MetroReporter qui est en couv du journal. On est dans l'Egotrip et la Psy à deux balles. "Maximisez vos gains": là on lui dit qu'il va gagner du fric et un maximum de fric, des tonnes de fric !!!

Manque de pot, quand on va sur ses sites, qu'est-ce qu'on voit ? De la merde et uniquement de la merde. Des photos floues, mal cadrées complètement nulles et qui existent toutes sous une forme nickel réalisées par des professionnels 10 000 fois mieux. Aucune chance de les vendre, ça ne vaut rien. Ça permet juste d'habiller une page de site gratos, faire gonfler les statistiques et faire fantasmer les crétins qui se pignolent en pleurant en voyant leur oeuvre sur leur écran chinois acheté en promo à Auchan. A supposer qu'un document (qui vaut le coup) arrive par ce canal, il sera racheté immédiatement à vil prix (en cédant tous les droits) et ne passera jamais sur le site, sauf pour faire de la pub (1 ou 2 ans après). Il sera négocié directement par le mandataire qui se foutra le pognon dans la fouille.
Voilà. Ah ! Ça fait du bien !

Frozen Piglet

J'ai été clair là ou pas ??

mardi 9 février 2010

L'Effort Moderne



Quand ça va mal dans un canard. C'est assez facile de carboniser les photographes, quand il y en a ...
Et par les temps qui courent, est-il vraiment légitime de gagner sa vie en faisant des photos alors que tout au plus ce devrait être une simple distraction ? Enfin je veux dire selon tout un tas de peigne-culs ...
Je n'ai jamais eu de sympathie pour les quotidiens gratuits qui servent d'assise dans le métro pour pas lustrer les pantalons en serge. 20 Minutes, je crois est le seul à employer des photographes pigistes dans différentes villes de province. 20 minutes, c'est le temps supposé pour le lire, c'est marrant, j'ai jamais mis plus de 2 minutes ... ça doit être le temps de regarder les photos et de voir que j'en ai pas.
Bon tous ces canards paument un fric fou, vu qu'ils sont dans une course en avant vers le précipice. C'est un peu comme le mec qui joue à la roulette et qui pense qu'il va finir par se refaire.De temps en temps il y a un mec qui débarque pour remettre de l'ordre dans tout ça et étudier un plan de réorganisation. En général, sa compétence est nulle, mais ça fait passer le temps aux actionnaires jusqu'à la prochaine faillite.

Hier les 12 photographes qui pigent à 20 Minutes à Lyon , à Strasbourg, à Nantes, à Bordeaux, à Lille et Toulouse se sont mis en grève quand ils ont appris par mail que demain ou après-demain, ils ne seraient plus que six. Six c'est bien suffisant pour faire les reportages, la post-production, l'iconographie et la mise en page et être payés moins dans la nouvelle organisation. Moins qu'avant d'être six.Bon ! les mecs n'ont pas de mutuelle, pas d'assurance, pas d'ancienneté, pas de visite médicale du travail et touchent un coup de pied dans le cul quand ils sont malades. Ils payent leur repas, leur matériel. Ils ne figurent même pas sur la liste du personnel. D'ailleurs, ils existent à peine, alors ils vont pas faire chier avec les droits d'auteurs et la réutilisation des photos en plus !

Ces photographes ont décidés d'être solidaires. Ils refusent de se faire piétiner et ils ont décidé d'engager une bataille dont l'issue n'est pas certaine et ça c'est courageux. Parce que dans ces cas-là ils y a toujours des gens pour t'expliquer que c'est la faute à pas de chance et qu'il n'y a rien à faire et casse toi tu pues.




A Metro, autre quotidien gratuit, on est loin de tout ça. On mise sur la compétence et la modernité avant tout en faisant appel à "une communauté de citoyens reporters rémunérés" en partenariat avec CitizenSide. 70 € la photo de une et 40 € la photo en page intérieure avec une licence exclusive internationale de 3 mois. Ce qui est extraordinaire, c'est de voir tous les sites d'infos du net et des technologies reprendre le communiqué de presse de Metro sans changer un mot comme en Union Soviétique.

Quand on lit les conditions particulières que personne n'a lu. On s'aperçoit que CitizenTruc va percevoir 1/3 des sommes (comme mandataire de Metro) versées au pauvre idiot et que en plus l'auteur du document est responsable juridiquement pour tout problème pouvant survenir avec des ayants droit où des personnes ou des biens représentés. Mais les sommes sont nettes et payées en AGESSA. Vu le degré de bêtise qui anime les contactants, je dirais que c'est un contrat équitable.

Fozen Piglet

Les photos, je les ai vues et c'est de la merde comme d'hab ...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...