mardi 11 mai 2010

Educ Nat































La représentation de l'Ecole publique en France est figée pour l'éternité dans les photos (mises en scène) de Doisneau.
Tous les photographes savent que l'Education Nationale prend des "initiatives" qui lui sont propres concernant le droit à l'image dans ses établissements. Le Rectorat de Paris, par exemple subordonne toutes les prises de vues à la signature des parents prétextant le "droit à l'image". Il est beaucoup moins regardant, quand il s'agit de remplir les caisse des écoles par le biais des photos de classe en groupe, ou individuelles (qui sont pourtant interdites), parce que là, on ne leur demande pas vraiment l'autorisation aux parents d'élèves.

Ce matin, j'étais au turf dans un lycée public pour un reportage texte et photos. Après un entretien courtois avec le proviseur, nous avons abordés le sujet fort à propos des illustrations photographiques devant figurer dans cet article trop cool, dont le sujet était l'enseignement dispensé dans cet établissement de par le fait. Si ...
On m'a fait alors savoir que j'étais autorisé à photographier les élèves de dos uniquement avec éventuellement des gros plans sur les mains (comme en prison). J'ai immédiatement fait part de mon cruel désappointement en expliquant que ce règlement ne pouvait provenir que d'une mauvaise interprétation des textes légaux, puisqu'une une atteinte au droit à l'image doit être matérialisée par un "préjudice". Or, la transmission du savoir est un acte d'amour ...

Arrivé à ce stade de cette conversation bucolique, il convient d'ajouter que dans nos démocratie popu ... Heu ! avancées, pardon avancées !! Certains crétins diplômés considèrent que la représentation d'un individu sans son consentement éclairé est constitutif du préjudice et de l'atteinte au droit à l'image et placent ce prétendu préjudice au delà du droit à l'information. Manque de pot, la jurisprudence depuis le milieu des années 2000 a tendance à chiffrer le préjudice à 1€. Dommage pour les gens qui pensent passer au tiroir caisse (net d'impôts).
Tout cela est bien mieux expliqué que je ne peux le faire ici

Mais à l'éducation nationale, on ne l'entend pas de cette oreille et on reste sur de vieux modèles qui ont fait leurs preuves. Ok ! On ne note pas l'orthographe au Bac (sinon il y aurait 20% de reçus) et les étudiants en Master ont une conception de la syntaxe originale. Mais l'essentiel est qu'on ferme la porte aux délinquants qui prétendent photographier dans l'enceinte de nos établissements !!!

On en était là, quand face à ce mur, j'ai ramassé mes petites affaires, j'ai salué civilement toutes ces personnes en charge de l'éducation de nos enfants et j'ai sifflé l'heure de la récré. Arrivé dehors, j'ai téléphoné au Rédac-Chef pour lui raconter tout ça et lui dire que j'annulais le reportage et lui, il m'a dit:
"T'es un connard ! Et t'as intérêt à me sortir trois feuillets. Tu te démerdes, j'ai pas que ça à foutre, j'ai un journal à sortir moi ! Tu vas y retourner et faire une photo de la façade !!"
"Mais il pleut !"
"Et alors, tu m'as pas dit que ton D3, il est anti-ruissellement ?"
"..."

Frozen Piglet

Parfois, je sens une certaine forme de lassitude m'envahir ...


8 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore !!!
J'ai eu le même truc il y a qq jours pour illustrer des visites scolaires.
A+
RLZ

Anonyme a dit…

eh oui, tout fout le camp! franchement on ne sais pas ou on va? je te comprend, la lassitude c est ce qui va tuer le metier de photographe...

a bientot

Grégoire a dit…

Rien a voir avec ton dernier post, mais en lisant ça j'ai penser à ksébo :
http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/44937/date/2010-05-12/article/lafp-a-t-elle-vole-les-photos-choc-dhaiti/

NLR a dit…

Un bon texte, Frozen. Salutations.

Frozen Piglet a dit…

Salut à tous et merci.
Oui Grégoire je suis au courant de cette histoire
et je la suis de très près.
Le mythe des réseaux communautaires est au tapis ...
Ce n'est pas surprenant.

Frozen Piglet a dit…

A propos de Daniel Morel
lire mon post du 13 janvier qui prouve que dés le départ l'AFP savait qui était l'auteur de ces photos

http://kecebolaphotographie.blogspot.com/2010/01/soudain-on-en-pince-pour-port-au-prince.html

Frozen Piglet a dit…

A propos de Daniel Morel
lire mon post du 13 janvier qui prouve que dés le départ l'AFP savait qui était l'auteur de ces photos

http://kecebolaphotographie.blogspot.com/2010/01/soudain-on-en-pince-pour-port-au-prince.html

jse a dit…

c'est dingue cette histoire avec le recul...quel milieu tout de même!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...