jeudi 6 mai 2010
Vu et Revue
Moi j'aime bien Rue89. C'est pas mal dans le genre comme site d'infos et en plus c'est le seul (?) à faire travailler une photographe et à laisser une (toute) petite place à la photo de presse. Pas trop quand même hein ? Faudrait voir à pas encombrer... Juste de quoi faire une accroche et inciter à lire la suite. Ça change des sites d'infos qui vivent comme des parasites en utilisant des photos trouvées sur le net par des stagiaires. Là évidemment, ils ne peuvent accuser les photographes d'être responsables de tout ce merdier en exigeant d'être salariés ... Y en a pas !
Alors tous ces sites ont fini par se rendre compte qu'ils ne gagneraient jamais d'argent et même qu'ils en perdraient encore et encore et encore et toujours finalement ! Mais ça, c'est devenu l'usage dans la presse en France et ça n'étonne plus personne depuis longtemps. Quand on paume du pognon tous les mois, on commence par faire une augmentation de capital comme un cautère sur une jambe de bois. C'est marrant, les éditeurs trouvent toujours des gens pour "investir" gaiement dans les médias (et se faire entuber). L'important c'est qu'on peut en faire plusieurs des augmentations de capital. Du moins tant qu'on arrive à former un "tour de table" avec des pigeo ... des "investisseurs". Ça veut dire que les mecs sont réunis en fumant le cigare (Ah merde ! Non ! Ça c'était avant !) autour d'une grande table en bouffant des sandwichs de chez Lina's. Ben oui ! C'est la net économie !). Il y a les naïfs qui repartiront une main devant, une main derrière et les requ ... Les opportunistes qui pensent qu'ils finiront par mettre la main sur un truc pour pas cher et qui peut servir un jour.
Oui. Mais tout ça, ça suffit pas ! Quand on a épuisé tous les montages financiers possibles, on se tourne vers la République qui est bonne fille. On est indépendant et pour conserver cette indépendance, on veut bien former un syndicat (Le Spiil !) pour toucher les subsides de l'Etat. 249 000 € pour Rue89, 200 000 € pour Médiapart prélevés sur les fonds d'aide alloués par l'Etat. "Mais il est évident que nous ne lierons pas notre avenir à ces subventions, et qu'elle ne toucheront pas notre cœur de métier : produire de l'information" indique Edwy Plenel de Médiapart (Arretsurimages.net). En plus "il ne s'agit en aucun cas de subvention de fonctionnement" ajoute Pierre Haski de Rue89. On peut pas leur en vouloir. De l'argent public, la Presse papier en touche beaucoup et depuis longtemps. Impossible de savoir combien exactement et qui touche quoi ... C'est secret. L'essentiel étant que ça dure toute la vie !
Même comme ça, l'avenir est sombre. Très sombre.
Parce que la Pub. Celle qu'on attend depuis ... euh le début ! Eh ben elle est pas là !
De toute façon, ces fenêtres pop-up à la con font chier tout le monde et les gens zappent dés qu'ils tombent dessus !
Et alors là, un drôle de phénomène se produit. Tous ces mecs qui ont enterré la larme à l'oeil la presse papier et son modèle dépassé ont presque en même temps une idée qui est vraiment très bonne. Faire un journal papier ! Des visionnaires je vous dis !!
Personnellement, je trouve ça bien comme idée de faire des journaux. Il pourrait même y avoir des photos dedans ...
Editeur de presse, c'est comme tous les métiers finalement, il faut savoir évoluer sous peine de disparaître ...
Pas vrai les gars ?!
Frozen Piglet
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
La mode étant un éternel balancement, il faudrait que le balancier revienne vite dans la position "vrais journaux, avec vrais journalistes"...
Sinon, à force de voir son T-shirt se réduire Mme Piglet va devoir s'équiper en feuille de vigne...
FF
tout est dit, bravo!
Des vrais journalistes ? Et pourquoi pas des dinosaures sur une île du pacifique ?
C'est fini le vrai journalisme, quand bien même on voudrait qu'il serait impossible, plus personne ne sait ni en quoi ça consiste, ni à quoi ça ressemble. L'évolution et la disparition des espèces...
A l'arrivee des medias sur internet, on a tous cru que l'infos serait disponible a volonte sans devoir payer le prix d'un journal... mais c 'est vrai comme tu le dit que les popup viennent te pourrir la vie, le s liens a ne plus en finir et finalement tu ne lit rien de l'information, trop de visuel...
heureusement qu'il ont inventer le papier... comme disait coluche 'donnez leur le sahara, 10 ans apres, ils sont capable d'importer du sable....' il doit bien rigoler de la'haut... quel foutoir..
Enregistrer un commentaire