vendredi 31 décembre 2010

2011 coulée dans le bronze ...


Le mois de décembre, c'est toujours l'occasion pour tous les quotidiens et les magazines français de publier "une rétrospective en images" de l'année écoulée. Il faut dire que dans la presse, l'imagination est au pouvoir ... C'est bizarre de montrer le remarquable travail des photo-journalistes et des photographes professionnels, alors qu'elle ne le publie jamais le reste du temps. Quand on voit ces photos, on éprouve un sentiment de gâchis total. On se demande comment les responsables des canards peuvent être tellement à côté de la plaque, le reste du temps. D'autant que les images paraissent en majesté, souvent sur des doubles ... C'est sûrement parce que les rédacteurs sont à Val d'Isère et qu'il faut bien remplir les pages vides ou un truc comme-ça !

aux Etats-Unis, où la situation des photographes n'est guère plus florissante, les photos figurent néanmoins toujours en bonne place dans le "Best of 2O1O". Dans TIME Magazine, Le numéro spécial est une sélection des meilleurs films, livres et des photos de l'année justement ! Ce qui en dit quand même long sur la place qu'occupe la photographie dans la culture américaine. Chez nous, la photographie est entrée au musée en même temps que l'image numérique entrait dans les foyers des mécréants. C'est un peu dur à avaler.

Tous mes voeux pour 2011 à tous.
Que vos projets aboutissent ...
Soyez passionnés et puissiez-vous vivre de ce métier dignement.
C'est tout ce que je vous souhaite !

Frozen Piglet

jeudi 30 décembre 2010

Il a gagné les doigts dans le nez ...

Ils ont perdu les doigts dans le cul.
Merci à Untinos qui a été le premier à m'informer de la décision des tribunaux américains (pourtant, la législation sur le droit d'auteur est moins favorable aux USA) concernant l'affaire qui oppose Daniel Morel, photographe haïtien à l'Agence France Presse. L'AFP a donc perdu et va devoir passer à la caisse. J'ai décidé de republier les posts de cette époque puisque j'avais eu la chance de lire le fil sur TwitPic de Daniel Morel, avant qu'il ne disparaisse. Non les photos publiées sur le net ne sont pas libres de droits ! Avis aux amateurs ...

Pour ceux que ça intéresse, la plainte de D. Morel est" là "en anglais

Lisez l'intégralité pour comprendre ce scandale et rappelez-vous que nous sommes alors le 13 janvier 2010 ...

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
©Photo Daniel Morel

Un drame vient de se produire à Port-au-Prince. Un de plus. Mais ce pays semble abonné. Pauvres gens. On dirait parfois que le sort s'acharne sur les plus démunis. Alors bien sûr il s'agit de montrer ce qui se passe au Monde entier et à la société moderne, tellement moderne ... Dommage on a viré tous les correspondants de presse et les photographes et on a fermé tous les bureaux des agences de presse ici et ailleurs. Heureusement il y a Twitter qui est tellement charmant. Sans compter que c'est Hype aussi !
Bon le reste du temps on s'en tape d'Haïti où les gens bouffent de la terre.

Alors il y a ce type Daniel Morel, un photojournaliste haïtien qui a mis des trucs sur Twitpic et on peut lire dans les comments, tout un état d'esprit.

"Daniel send in your pictures this is Rita at CORBIS !!!"
On sent bien que la fille de Corbis là, elle est inquiète et aux taquets. D'habitude elle répond à peine à ses mails à Daniel. Mais là elle est inquiète ! Heu ... Des ventes qu'elle est en train de rater. (mon conseil: Rita prends un lexomil !)

"Vous pouves contactez nous par email : pictures@dpa.com or via telephone 0049 69 27 16 42 55 merci beaucoup Wolfram Steinberg dpa"
Là le mec il en fait pas trop, c'est la rigueur germanique ... et c'est la deuxième couche.

"Mr Morel, concernant vos images sur twitter je vous contact pur acheter quelques photos de vous pour L#agence allemande dpa et notre sevive photos de presse allemande - seulement pur des clients allemandes. Vous pouves contactez nous par email : pictures@"
Là c'était la première, son doigt a ripé. L'émotion sans doute.

"Mr Morel svp avez vous pu approcher des humanitaires de l'UNICEF sur place ?"
C'est pour vendre des cartes postales ?

"Mr Morel, another journalist from Spain...we were wondering if we can call you, it's an amazing job what you're doing today! jssanchez@puntoradio.com"
L'espingouin passe la brosse ... et ensuite lui demande si il peut l'appeler pour passer sur l'antenne de sa radio.

"Mr Morel, my name is Fernanda Prates and I work for a brazilian newspaper. I was wondering if we could use any of your pictures of the Haiti disaster in our website. My e-mail adress is fernanda.prates@jb.com.br. Thank you!"
Cette brésilienne est folle. Elle demande si elle peut utiliser les photos de Morel sur son site, alors que tous les sites internet du monde le font déjà !

"Mr Morel, je me permets de venir vers vous concernant vos images que l'on peut trouver sur twitter j'aimerai en parler avec vous nous aimerions pouvoir les diffuser via notre agence Abaca Press. Merci d'avance je reste à votre disposition très bon courage"
Mousse et Pampre l'agence Abaca tente d'acheter les photos et lui souhaite bon courage !

"Monsieur Morel, journaliste à la radio Europe 1 en France , pouvons-nous vous appeler pour témoigner en France ? Merci et bon courage à vous, nous suivons ce qui se passe de très près, c@europe1.fr"
Là c'est Europe1 qui fait le même coup que l'espagnol

"bonjour daniel, merci me contacter, on est tres interesse pas vos photos. ben.fathers@afp.com"
L'AFP se met sur les rangs. Mais pas terrible comme message...

"M. Morel. Est-ce que nous pouvons vous acheter des photos? Pour Le Journal de Montréal, au Canada. Mon nom est Mathieu Turbide Vous pouvez me joindre ici : mathieu.turbide@journalmtl.com ou à: MathieuTurbide sur Skype."
Le canada est là aussi !

Il est 15h38, je viens de recevoir la première demande de don pour Haïti d'une association pour laquelle, j'ai travaillé bénévolement comme photographe à plusieurs reprises et qui ne m'a jamais donné de nouvelles depuis 3 ans.

(la page de Daniel Morel sur Twitpic n'existe plus)


Voilà comment ça se passe chez Mac Donald.
à suivre

Frozen Piglet

PS: un type lui a laissé ce commentaire sur une des photos:
"remove these photos from twitter and send them to Corbis
- stop getting ripped-off !"
"Vire tes photos de twitter pour les envoyer à Corbis.
T'es en train de te faire arnaquer"





















©Photo Daniel Morel

Tout le monde connaît maintenant l'histoire de Daniel Morel, le photographe haïtien. Ce photo-journaliste a été le premier à réaliser des photos du séisme le 12 janvier à Port-au-Prince et il en a publié une partie sur TwitPic sans doute parce que il voulait que le monde se rende compte du désastre et qu'il n'avait pas d'autre moyen à sa disposition pour les diffuser.
J'ai publié le 13 janvier un post sur ce sujet dans "On en pince pour Port-au-Prince" (Click) avec des extraits du fil et des messages qu'il a reçu du monde entier. Un type a pompé l'intégralité de ses photos et s'en est attribué la paternité. Elles ont été diffusées sous son nom (Lisandro Suero) ce qui a ajouté à la confusion. Mais l'AFP ne pouvait pas ignorer que Daniel Morel était l'auteur des photos puisqu'un message du bureau de New-York figurait dans le fil des messages adressés à Daniel Morel sur son compte Twitpic. L'AFP a diffusé malgré cela les photos dans le monde entier et sur tous les médias sous le crédit AFP/Getty en considérant que la publication des photos sur Twitpic valait abandon des droits pour le photographe. Daniel Morel n'est bien sûr pas d'accord.
Telle est la situation. On pourrait penser que l'AFP reconnaîtrait son erreur et arrangerait le coup de façon acceptable pour tout le monde. Pas du tout ! Elle a décidé de porter plainte contre Daniel Morel pour dénigrement auprès de ses clients et "revendication de droits erronée". Pour l'AFP, Daniel Morel n'est pas l'auteur des photos. Heureusement, le photographe haïtien n'est pas un lapin de 3 semaines, il a pris un avocat spécialisé et l'affaire sera jugée et bien jugée, il faut l'espérer.

Le 17 mai, Rue89 reprend l'intégralité d'un post publié sur les Inrocks.com sur le sujet (ça coûte rien, ça tombe bien) et alors là, les commentaires pleuvent. Pas du tout pour voler au secours du photographe spolié des droits sur son travail. Non ! Plutôt pour dénoncer ces photographes qui font leur beurre de la misère du monde ... Les immondes salauds !
On ergote sur le droit à l'image en France et à Haïti. Tout juste si on s'interroge pas sur la nécessité de faire signer une autorisation aux modèles ... Mais le meilleur est à venir. Selon des internautes: "l'action du photographe est Cupide, vénale et capitalo-fascite" ... et "elle (cette femme) ne peut pas s'opposer a la diffusion de l'information/image...MAIS ca ne veut pas dire qu'elle ne doit pas être rétribuée (surtout si l'auteur du cliché le revends a prix d'or)" et aussi ""c'est la règle du photographe-reporter .... photographier la misère ... " et encore "dommage on ne voyait pas très bien la cervelle qui déborde sur le côté" et "On prefere savoir qui se fera du blé sur le malheur de cette pauvre femme..." et "Combien touchera la figurante (la petite fille enfarinée de ciment) devenue actrice et objet de convoitise friqueuses malgré elle ?" et "De tels photos ne devraient pas être publiés... et encore moins prises. Mais que peut il se passer dans la tête d'un photographe qui prend une telle photo? Honte à ces gens qui filment et prennent en photo la misère humaine au nom d'un pseudo droit à l'information.
Que l'auteur n'ait pas touché un centime ça nous fait une belle jambe... ils devraient plutôt penser à rénumérer cette pauvre dame" et "Par ailleurs, quand on commence à rémunérer les sujets photographiés en reportage, c'est le début du bidonnage" et "En tout cas, s'il gagne, il va se faire pas mal de blé..." ...

Ce qui est bien avec internet, c'est que tout le monde a le droit de l'ouvrir et de donner son opinion. Cela nous offre un aperçu du niveau moyen de la population qui fréquente les sites d'information. Ces gens n'ont visiblement jamais ouvert le moindre journal et ils ont d'autres points en commun: leur pédanterie, leur inculture crasse et leur crétinerie de compétition.

Frozen Piglet

Je lui souhaite bonne chance à Daniel Morel

Avec le numérique ...

Tout le monde, maintenant peut faire des bonnes photos ...
J'aime bien Rue89. Entre nous, Je me demande bien pourquoi ... C'est peut-être parce que il n'y a pas si longtemps, j'habitais au N°89 d'une rue parisienne. Marianne2.fr, j'aime pas du tout par contre et encore moins Libé.fr où s'épanche en permanence une armada de têtes de cons en liberté qui déversent des commentaires d'une insondable bêtise. Ces trois sites ont un point en commun. En dehors des photos AFP et Reuters, ils utilisent tous des photos "gratuites" issues du réseau FlikR. Je sais, j'en ai déjà parlé. Mais aujourd'hui, j'ai décidé de donner des exemples. Cela en dit long sur l'attachement des "sites d'information" à la photo de presse et à l'estime qu'ils portent à leurs lecteurs.



Photo ©Superfantastic/FlickR
(il porte bien son nom)
Cette photo vient illustrer sur Rue89, un article particulièrement médiocre intitulé "Sur internet, les étudiants ne sont ni naïfs ni défricheurs". Cette photo est un cas d'école pour ainsi dire ...






Photo ©BierDoctor/FlickR
Cette photo illustre sur Marianne2, un article de Périco Légasse qui proclame que "Le pot-au-feu, c'est la France !"
Dommage que sur cette photo ce plat ressemble à son état 48H00 après avoir été consommé.








Photo
©@args/FlickR
Cette photo illustre sur Libé.fr un article sur les livres de la Pléiade. Une Collection qui est présentée comme "indestructible".
En regardant cette photo, je n'en suis pas si sûr ... J'ai connu un type qui roulait avec des pages des bouquins de la Pléiade de son père. Il trouvait ça très smart. "C'est du papier bible ... De toute façon, il les lit jamais !" qu'il disait ...


Frozen Piglet

Oui. Aujourd'hui, avec le numérique, tout le monde peut faire de bonnes photos et même être publié !
C'est ça qu'est chouette

vendredi 24 décembre 2010

Veillée oeucuménique ...




















Mes biens chers frères. En cette veille de Noël du jour de Pâques, j'ai une pensée émue et toute particulière pour tous les photographes, les vrais, qui tirent la langue en ramant (si c'est possible, les deux à la fois ...).
Vous vous posez des questions sur votre devenir professionnel ? Sur ce que vous allez faire plus tard peut-être ??
Sur combien de temps encore votre copine ou pire votre femme va accepter de subventionner votre activité d'artiste minable qui ne rapporte pas un rond, avant de demander le divorce ? (et c'est pas parce que vous vous faites "parfois" la vaisselle que ça va changer quelque chose ...)
Oh ça va ! Je déconne ... Enfin ...





















Je vous adresse tous mes voeux pour l'année 2011 qui sera une fois de plus l'année de l'annonce de la mort du photojournalisme dans la presse française (encore !) juste avant 2012 année de la loose et pire de l'élection de DSK. Les faux photographes, les razes bitumes, les moins que rien, vous savez ce que je vous souhaite: de paumer votre boulot pour embrasser enfin une vraie carrière, à la hauteur de vos ambitions. Celle de photographe professionnel au chômage avec une barbe de 5 jours et des vestes (couleur sable) pleines de poches. Ça marche plus si bien avec les filles, mais ce sera l'occasion pour vous de revenir avec des idées toutes neuves sur la diffusion des images gratos et de la creativ connerie.
Bien à vous tous, tas de no lifes !

Frozen Piglet

Quand même, je me demande si je ne me suis pas fait niquer cette semaine, en vendant une photo 60€ à "Glamour Russie". Surtout que la banque me prend 17€50 de commission sur le règlement. Mais finalement, l'important est que j'ai une âme de poète. Pouët Pouët ...

dimanche 19 décembre 2010

PhotoClub ta mère





Les fêtes de fin d'année ont toujours été propices aux manifestations organisées par les comités d'entreprises. Je parle des gros avec plusieurs milliers de personnes. Ce genre de reportage m'a toujours gonflé au plus haut point. Mais en même temps, c'est difficile de refuser quand c'est quelqu'un avec qui je travaille toute l'année qui me le demande. Ça t'apprend à éviter tous les blaireaux qui viennent te voir pour te faire chier avec leur dernier numérique en promo et ça t'apprend l'humilité en plus (pour ceux qui en auraient besoin) ...


" L'année dernière, c'est le PhotoClub de la boite qui a assuré le travail .." qu'il me fait le gars
"Le quoi ??" que je lui fais
"Le tra .. Euh les photos quoi ..."qu'il me fait
"Super" que je lui dis
"Tu parles .. 600 photos inexploitables" qu'il me fait
"Sans blague ?" que je fais vachement étonné
"Floues, bruitées, sous-ex, mal cadrées ..." qu'il me dit
"Ok. Mais c'est gratos" que je fais
"Oh ça va ! Bon alors ? Tu le fais ou pas ? C'est dimanche prochain ..." qu'il me dit
"Ben ... ouais" je cache ma joie (putain fait chier !)

Avec l'argentique, les types des PhotoClubs filaient 60 photos nazes.
Avec le numérique, ils en filent 600 et le résultat est le même ...
Et puis il y a toujours Photoshop qui peut transformer selon eux leurs photos de sagouins
en WorldPress.
C'est ça le monde moderne. Il faut s'y faire ...

Frozen Piglet

mercredi 15 décembre 2010

C'est Noël



Ce matin, j'ai pas pu assurer un reportage dans un bled paumé à 200 bornes de Paris à cause de la neige et du verglas.
Ça tombe bien j'avais pas envie de travailler et puis c'est bientôt Noël. Ça me fait penser que j'ai connu un type photographe qui travaillait en tandem avec un collègue devant les grands magasins déguisé en Père Noël. Ils vendaient des polas aux parents des gosses et prétendaient se faire un max de pognon. J'ai encore vu un mec faire ça du côté de l'Opéra cet été. Mais à mon avis, ça marche plus si bien ...

FP

Et ta soeur ...


Depuis la création des sites d’infos, le reportage photo a toujours été tenu à l’écart de ces « nouveaux médias » qui devaient révolutionner un modèle prétendument à bout de souffle. Pourtant, tout le monde sait que l’image est un ressort essentiel du journalisme et de l’information. À une condition, qu’elle ne soit pas volée, tronquée, manipulée et orientée par des légendes ou des textes malhonnêtes. Aux yeux des supporters des nouveaux médias, le photojournalisme a tous les défauts. C’est un métier de terrain et les acteurs de cette profession prétendent contrôler l’usage qui est fait de leur travail (pire se faire payer de façon équitable pour ce travail). Les journalistes multimédias, quand ils quittent leur bureau eux, après avoir raccroché le téléphone, c’est plutôt pour rentrer chez eux et faire pisser leur clébard. Le terrain ? Connais pas … Pas le temps. L’enquête ? … Un format qui n’existe pas. On colporte des conneries et on publie sans rien vérifier ? Peut-être ! Mais on est dans le réactif et on fait l’info nous ! Alors ta gueule !
Sur ces sites d’info, sur l’actu chaude, il y a toujours l’AFP et Reuters. Pour le tout venant et les iconos stagiaires, il y a Google image, le système le plus sophistiqué de vol d’images sur internet avec des options de sélection par critères de qualité et de taille de fichiers. Bien sûr, il y a aussi FlickR et son cortège d’idéalistes débiles qui sont pour la libre circulation des « œuvres » et de leur insondable connerie en même temps. On constate que les sites d’infos choisissent en priorité des « auteurs » étrangers, même pour les sujets français. Ils sont dociles et en plus, ils disent merci ! On en pleurerait presque tellement c’est beau … J’oubliais. Tous ces sites trouvent très smart « The Big Picture », le site du Boston Globe et parlent une fois par an de la mort du photojournalisme.
Chez Rue 89, on a même créé une ""PAGE"" pour regrouper toutes les images FlickR parues sur le site, comme un club des connards. Le plus souvent, ces photos n’ont qu’un rapport lointain ou totalement décalé avec le sujet. Certaines sont des photos minables, certaines sont presque dignes d’intérêt. Toutes ont une immense qualité pour le diffuseur, elles sont gratos. On ne va quand même pas dilapider l’argent public qui sert à favoriser l’information quand même ? L’information, c’est le texte ! Tu n’as pas encore compris cela petit bijou ? Tout le reste n’est qu’accessoire et méprisable. Et tant pis si cette information est financée par la pub.
Sur la page d’infos d’Orange, on applique une autre méthode. C’est la même photo qui illustre tous les articles. Braquage de banque, émeute en banlieue, manifestations ? Toujours la même voiture de flic à la une par l’AFP. Incendie, embuscade dans les « quartiers », voitures brûlées de Noël ? Toujours la même voiture de pompiers … Et ça dure depuis des années. Pitoyable.
Beaucoup de sites demandent à leurs lecteurs d’envoyer leurs photos par mail pour publication sous forme de diaporama. C’est une manie. Les sommets du G20, les manifs et la météo (surtout la neige), c’est leur dada. Le résultat est totalement nul, mais ça permet de fidéliser une frange de visiteurs en flattant leur petit ego de frustrés. Ça permet aussi à la Police d’arrêter de temps en temps des gens qui se présentent comme journalistes pour « usurpation de qualité ». Ce qui n’est pas très grave. Au point où on en est.

Frozen Piglet

J'ai oublié les captures d'écran sur les différentes chaines de télé
Une image pourrie, mais gratuite

vendredi 10 décembre 2010

FNAC


Ça fait quelques jours que je suis rentré à Paris. Entre 30°C et -3°C, pas de doute, il y a une différence ...
Avant de partir en Asie, j'ai voulu acheter un 35 m/m F:2 Nikon, histoire de voyager léger. J'étais super à la bourre, comme d'habitude. Comme je passais devant, je suis rentré à la FNAC St-Lazare et je suis monté au rayon photo (enfin ce qu'il en reste).
Le vendeur m'a tout de suite mis en garde en m'avisant qu'il y avait plusieurs modèles et plusieurs ouvertures.
"le dernier modèle qui vient de sortir est au format DX" qu'il me fait ...
"Moi, je veux un 35/2 pour monter sur un D3 ..." que je lui dit
"Oui, mais ça, ça n'a rien à voir. En fait c'est l'ancien modèle que vous voulez ..."
(Quoi ? Tu peux répéter ça espèce de petite couille tordue !?)
"Je veux un 35/2 pour mon Nikon !" que je lui fait ...
"On l'a pas en stock, il faut le commander de toute façon ..."
"Vous avez quoi en stock alors ?"
"Du format DX. C'est ça qui se vend ..."
C'est curieux, je me souviens d'un temps où les vendeurs de la FNAC étaient respectés pour leurs connaissances encyclopédiques sur les produits des rayons photo, musique, littérature ... et pas des connards qui fourguent leur camelote comme des carottes à des lapins de 3 semaines. C'est à la FNAC Montparnasse que j'ai acheté mon premier 6X7, un RZ de démo que j'avais payé 13 000 balles avec le 110. A cette époque, je suis sûr qu'il y avait des 35/2 en stock à la FNAC. Je déteste les magasins qui doivent commander un objectif à €339 parce que il ne l'ont pas en stock et qu'ils préfèrent vendre des drones vidéo à la con en exclusivité. Je crois que je ne foutrais plus les pieds à la FNAC et je vais jeter ma carte. Déjà que j'ai jamais compris à quoi elle servait ...

Frozen Piglet
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...