Mon premier vrai boulot, je l'ai fait dans pendant six mois dans un studio spécialiste du mariage et de la photo d'identité à l'ancienne (prise de vues au Blad et tirage sur papier baryté). Ces gars étaient des super pros de la photo de mariage académique. Techniquement impeccable et extrêmement pauvre au niveau conceptuel. Il faisaient toujours la même chose, mais assez bien.
Moi, je déteste les photos de mariage et les rares fois où j'en ai fait, c'était un cauchemar.
Une fois par an il y a toujours quelqu'un pour m'appeler et m'expliquer qu'il marie sa fille (Oh le boulet ! C'est toujours le père de la mariée, je ne sais pas pourquoi ...) et qu'il cherche un photographe. Le dernier avait demandé des devis à différents photographes et avait reçu plusieurs propositions chiffrées de 500 à 5 000 euros ! On comprend son désarroi. On voit bien que chez les individus qui pratiquent ce genre d'activité, les guignols sont légion avec une bonne proportion d'escrocs. De ce point de vue, le statut d'auto-entrepreneur leur a grandement facilité le boulot. Il y a aussi des gens sérieux et compétents, mais il sont difficiles à identifier pour le père de la mariée moyen. Sans compter que ça doit lui faire mal au cul quand il a payé 5 000 euros et que sa fille hystérique divorce un an après et brûle les photos.
Frozen Piglet
10 commentaires:
Bonjour,
Haaaa, les mariages ! La boite pour laquelle je bossais avait des critères techniques très pointus ; "Tout au flash et tout en mode auto". On pouvait être payé au black si on voulait (enfin, en partie !). Elle employait des amateurs la plupart du temps ... Les mariés étaient souvent sympas, quand même. Mais autant les mariées sont gracieuses et heureuses, autant les mariés (hommes) semblent se douter d'un truc pas clair en cours de cérémonie et font la gueule sur les photos (avant l'apéro, parce qu'après, ça évolue !). Je parle pas de Papy Compact qui fait un peu hiech, vous le faites mieux que moi :-)
Bon courage.
(Ex) CLP de la PQR ; chercheur au Pôle (l'aventure quoi !)
Hé oui les mariages au début je ne voulais pas en faire, mais avec pas mal de demande, je m'y suis mit pour "manger", au début c'était d'un chiant, maintenant que j'ai mon style non conventionnel, je l'impose et ça plait, même si mamy et papy veulent leurs photos tradi, le reste est un vrai amusement entre les mariés, leurs invités et moi, bref je m'éclate, même si à terme je compte bien arrêter les mariages pour les sports mécanique ! ;) Dans 2 ans certainement !
Ha et niveau tarifs je ne baisse pas mon froque mais ne me la pète pas non plus !
J'ai un pote qui à, lui, commencer en faisant des photos d'équipe de foot amateur. Pas du conceptuel hein, le truc où on les alignent accroupis avec le ballon et tout le monde qui bombe…
Ca payait l'étudiant qu'il était et ça lui a fait les dents.
Peut-être qu'il envisage y retourner? Je vais lui demander.
K
Comme tous le monde, j'ai fait un peu de mariage, cela m'a permis de m'offrir un M6 dès sa sortie, ce jouet me tendait les bras, mais il fallait le payer. Alors j'ai fait des mariages au M6 avec une torche Rollei, c'était très bien payé à l'époque, je touchais 900 F pour une "église-mairie", et 600 F pour un truc simple.
Mais avec l'accroissement des divorce, je suis étonné que personne ne proposent des photos de divorce, avec mise en scène, scène de ménage, ménage à trois, destruction de la vaisselle cadeau du défunt mariage.
Pour les photo de mariage des amis et famille, après m'être fait baiser comme tout le monde, ma réponse est simple : je ne travaille qu'en grand format, et je veux bien faire qq photos, tu payes les films ...
Alors j'ai fais quelques mariages, en 4x5, en 8x10 et en 11x14.
RLZ
en 4x5, en 8x10 et en 11x14 ?
T'es vraiment un pervers polymorphe !
http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php?post/2009/11/04/Photo-de-lendemain-de-Mariage-en-11x14-inch2
Il y en a dans ce lien, un lendemain de mariage en 11x14 ;-)))
RLZ
Oui c'est une idée que j'ai depuis longtemps : faire la couverture des divorces ! Je suis sûr que cela marcherait...
Tiens Riton, j'ai eu une pensée pour toi : je suis passé à Chablis ce matin...
Merci pour la pensée,
Tu as eu le temps de faire les caves ?
De te taper un restau ?
Ou de t'offrir les fameuses andouillettes au Chablis qui des A++++
RLZ
J'aime bien la dernière phrase. Elle est d'une modernité redoutable.
http://www.chablis.net/maisondelandouillette/presentation.html
La célèbre adresse de l'Andouillette au Chablis classée AAAAA
RLZ
Enregistrer un commentaire