mercredi 15 février 2012

World Press 2012



Photo © Samuel Aranda


A woman holds her wounded son in her arms, inside a mosque used as a field hospital by demonstrators against the rule of President Ali Abdullah Saleh, during clashes in Sanaa, Yemen on 15 October 2011.

Le World Press pour le photo-journalisme, c'est un peu comme le Graal ou l'Eldorado, j'imagine. Il est l'objet de tous les désirs et rarement atteint. Cette année, c'est cette photo de Samuel Aranda, un photographe espagnol de 33 ans qui remporte le prix. Mais il existe plein d'autres catégories moins médiatisées et tout aussi intéressantes. Comme pour des photos primées lors d'éditions précédentes, le terme de "Pieta"revient souvent dans les différents articles qu'on peut lire sur le sujet. C'est vraiment curieux d'utiliser une terme de la mythologie chrétienne pour qualifier une scène qui se déroule dans un pays musulman (d'autant quelle celle-ci est immortalisée dans une mosquée). C'est un peu aussi l'habitude des rédacteurs sur le net d'enfiler les clichés comme des perles et aussi de parler de la photo de presse sans y connaître que dalle. Ça aussi c'est une histoire de civilisation.

Frozen Piglet


7 commentaires:

jse a dit…

C'est à se demander pourquoi risquer (souvent) sa vie...témoigner pour une bande d'incultes et subir les commentaires idiots de la presse !

jse a dit…

y avait pas un post sur Télérama avant ? Des pressions, des menaces ?

;0)

pictovore a dit…

Lol ce monde de tout mélangé !

Frozen Piglet a dit…

Pour Télérama

il faut que je revois ma copie
un cochon ne fait pas le printemps

JT a dit…

Frozen, il faudrait que nous indique une adresse mail un jour...


Un super concours !


Début du message réexpédié :

De : Jean-Patrick BLIN (AB3C)
Date : 21 février 2012 13:22:00 HNEC
À : Jean-Patrick BLIN (AB3C)
Objet : Concours photo Clip Industrie : Prix spécial Presse

Fort du constat que les photothèques industrielles françaises sont soit pauvres en illustration, soit peu créatives et qu’il faille puiser dans les photothèques étrangères pour illustrer les articles et plaquettes, Clip Industrie lance un concours de photo innovant sur le thème :

« La production industrielle à travers ses métiers, process et procédés spéciaux »

Le concours est désormais ouvert aux journalistes de la presse professionnelle avec l’obtention d’un prix spécial presse :

Le concours se déroulera jusqu’au 30 mars 2012. Il doit représenter des photos prises dans un atelier de production de sociétés clientes de Clip Industrie, ou sur le point de l’être (Dans le cas où le candidat journaliste ne saurait pas si la société est cliente ou non, Clip industrie se réserve le droit de supprimer la photo de la compétition).

Les 50 photos ayant obtenu les meilleures notes seront publiées dans un magnifique livre sur la production industrielle. Les trois entreprises lauréates se verront offrir une journée de formation gratuite sur le module de leur choix.

Les prix seront décernés par les internautes sur le site www.clipindustrie.com

Premier prix : un reflex numérique

Deuxième prix : un forfait « Relais & Châteaux »

Troisième prix : un Ipod touch

Pour participer :
1 – S’inscrire sur le site : www.clipindustrie.com (Nom du journaliste photographe, de l'entreprise, coordonnées email)
2 - Envoyer les photos (à télécharger directement sur le site)



Jean-Patrick BLIN


T +33 (0)1 53 30 74 01
P +33 (0)6 07 21 64 70
E jeanpatrick@ab3c.com


AB3C - 34 rue de l'Arcade - F-75008 PARIS
www.ab3c.com

Anonyme a dit…

La pieta est une figure emblématique de l'histoire de l'art. Si vous pensez que le photographe n'y fait pas référence au moment même où il prend cette photo vous êtes l'inculte, et non pas le journaliste dont vous vous moquez.

Frozen Piglet a dit…

Déjà
t'es gentil, tu signes ton message

Ensuite, je ne retire rien à ce que j'ai dit
et si t'as pas compris que je suis journaliste et inculte, t'as rien compris anonyme rigolo

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...