Ce matin dans Libération, on apprend qu'un type de Toulouse (Pierre, un commercial de 29 ans) a vendu en exclusivité des images de l'assaut de l'appartement de Mohamed Merah à Paris-Match. C'est sa femme qui a pris les photos (Ben quoi ? On est jamais assez prudent. Il suffit d'une balle perdue !). Elle a réalisé une centaine de clichés de l'intervention du Raid de sa fenêtre, jusqu'au dénouement final. Elle était bien placée avec son instamatic, pile dans l'axe. C'est un photographe ami du couple qui a joué les intermédiaires dans les négociations avec les acheteurs.
"Notre ami a fait l'intermédiaire avec les médias. Toute la journée de jeudi, on a fait monter les enchères. Finalement, on a vendu les droits exclusifs à Paris-Match pour 20.000 euros", relate ce père de famille qui se dit "un peu déçu": "je pensais avoir plus" (extrait d'un article de la Dépêche ici).
Travailler toute la journée à faire monter les enchères pour obtenir seulement 20 000 euros à l'arrivée contre quelques photos, on comprend sa déception au mec. La prochaine fois, je suis même pas sûr qu'il se relève la nuit, tellement ça vaut pas le coup ! La vidéo de Mohamed Merah dans sa BM s'est négociée quant à elle, à moins de 10 000 euros. Un petit pourliche.
De leur côté, les vrais photographes ont du mal à réunir 2 000 euros pour partir en Libye au risque de se faire tuer. Ben ouais mais t'es pas au courant ?? Y a la crise de la presse ! T'es con ou quoi ??
Frozen Piglet
Cette semaine, j'ai vendu 3 photos à "El Pais" le plus grand quotidien espagnol, pour son supplément hebdo. Le tout pour la somme forfaitaire et dérisoire de 180€ (J'ai négocié 5 minutes et je suis même pas déçu. J'ai pas les moyens).
18 commentaires:
Non mais je rêve. Déjà, le fait de faire des photos d'un truc pareil, c'est pas méga éthique. Photographier la merde pour faire du profit. On vit vraiment dans un monde de demeurés.
J'ai toujours dit un peu de mal (que je pense bien sûr) sur les photojournalistes, qui sont un peu la lie de la terre.
MAIS, ce genre d'amateur, justement CEUX-LA, ceux qui péruquent en jouant les cadors, là je trouve que la guillotine c'est trop cool, le lynchage serait beaucoup mieux.
Les candidats devraient tous annoncer, non pas 75% de prélèvement fiscal, mais 95% sur tous les droits d'auteur de ces photographes de situation, vu ce que coûte ce genre de théâtre aux camarades citoyens.
RLZ (qui a la rage, j'en arrive même à défendre mes copain pisse pixel)
Comme quoi il y a toujours des charognards près d'un cadavre. C'est l'ordre naturel...
Sympa l'idée d'utiliser sa femme... On voit les mecs qui ont du cran...
On peut disserter sur l'aspect financier de la vente, néanmoins pour le fond il y a le contenu des clichés ; qui, bien qu'à nouveau on peut disserter sur le choc des photos, n'en reste pas moins des "preuves" et des témoignages, probablement utiles pour une enquête, une analyse...
J'ai ajouté le lien de cet article dans mon article sur le comportement des média lors de ces différents événements tragiques
Tant qu'à organiser une lapidation collective, prenons aussi pour cible le baveux et son rédac chef qui ont cru bon de traiter d'un sujet aussi consternant. A quand l'interview du poisson rouge de Mohamed Merah ?
Quand la presse n'a rien à dire, elle nous montre sa plus belle inanité.
Même Riton est révolté, c'est révoltant !
"QUE" 20 000€ !!
En 1 journée de négociation il a fait mon CA de 2011 !
J'hallucine !! quel monde de cons il n'y a pas d'autre mot !
Swp
Je sais. La vie est injuste !
Mais t'as pas une femme qui fait de la photo ?
Je vais lui acheter un bridge et l'envoyer sur le terrain.
:-)
Swp
Quelle idée d'avoir un CA aussi petit aussi...
(jse en mode riton)
Merci JSE, pour ma 2ème année d'existence je le trouve plutôt pas mal quand même, je suis dans ma 3ème année et je dois changer de statut car le C.A va exploser et je vais avoir des employés, donc bien partit je trouve pour un métier "perdu" qu'ils disaient !
Swp
Moi je dis que 20000 euros rapportés par sa femme, c'est pas top. Ca mérite une correction à la Cantat. Ou il ne sait pas si prendre ou bien il faut qu'il change de monture pour une nouvelle gagneuse venue de l'est...
Rien à voir avec la choucroute, mais en bon photographe épicurien parisien qui love rien, tu te dois d'aller bouffer à l'Etoile Rouge, rue Crozatier, à côté d'Aligre. Pas seulement parce qu'on y mange une excellente cuisine simple mais généreuse faite avec l'amour du travail bien fait (çà, çà nous connait, hein! ;)) et dans un cadre pseudo coco-bobo, mais aussi parce que je te le recommande. D'abord.
Et puis aussi, parce que c'est Sony Dsc qui a pris la photo du Figaroscope. Là : http://www.lefigaro.fr/sortir-paris/2010/11/23/03013-20101123ARTFIG00547-l-etoile-rouge.php
Je sais pas qui c'est encore celui-là, mais sûrement un nouveau venu. Et certainement un pote à DR.
Tiens, un nouveau sujet pour ton prochain post !
A plus, et tenons bon le cap.
Lionel
PS : Et pis aussi, faudrait que tu nous pondes un article sur la dernière chiote de Prisma Presse, pardon Prisma Media - c'est leur nouveau nom, bein ouais avec l'iPad et tout çà, faut se mettre à la page - j'ai nommé Neon... Encore un grand mag...
Punaise et moi qui me fait chier 20 jours par 40°C en Birmanie en ce moment pour un des piges (hypothétiques) de misère (pas hypothétique pour le coup)…
On te souhaite bonne chance Julien
Mais il faut rester prudent dans ce pays ...
Rangoon, c'est quand même quelque chose !
Bof si au lieu de faire leurs moutons et de se cloisonner chez eux les gens avaient regardé par la fenêtre on en serait pas la. Finalement le seul endroit ou il ne fallait pas se trouver c'était devant le balcon, la ou justement se trouvait le gros des troupes. Ça me fait penser à cette note http://au-bout-de-la-route.blogspot.fr/2012/03/le-syndrome-du-feu-rouge.html
C'est bien les services de renseignements du monde entier n'auront qu'a débourser 5 euros le Paris Match pour connaitre le déroulement d'intervention de notre service d'élite.
Merci Frozen.
En effet, c'était quelque chose ce pays!
Enregistrer un commentaire