vendredi 2 mars 2012

La mort au tournant

À chaque fois qu'un photographe trouve la mort dans l'exercice de son métier, c'est un traumatisme pour l'ensemble de la profession. Ce qui est dur à avaler, c'est l'instrumentalisation qui en est faite à la fois par le pouvoir politique et par la presse magazine qui aime bien rendre des vibrants hommages aux photographes morts d'un côté et d'un autre côté, les laisse partir sans garantie ni couverture dans des conditions assez merdiques et surtout extrêmement risquées. On note par ailleurs que les médias dans leur ensemble parlent de "la journaliste du Figaro" et "du photographe", comme-ci les photographes de presse n'étaient pas journalistes. Ah non c'est vrai, c'est des artistes ... ou ce genre de truc.
J'ai entendu aussi des gens s'insurger à la radio sur le "traitement de faveur" réservé aux journalistes blessés alors que des syriens meurent tous les jours. L'ennui, c'est que si l'information existe, c'est parce que des individus choisissent le métier de témoigner et de rendre compte des évènements tels qu'ils se déroulent en vrai. Ils ne sont pas les acteurs d'une guerre civile qui se déroule sous leurs yeux. Surtout, un document venu d'on ne sait où sur Youtube ne pourra jamais être comparé au travail d'un journaliste de terrain. Mais ça, les bas du front ont du mal à se l'enfoncer dans le crâne.

Frozen Piglet

Remi Ochlik, j'ai regardé son travail et c'était vraiment un très bon photographe. Il est mort à 28 ans pour avoir voulu faire son métier. 

7 commentaires:

FF a dit…

C'est bien désolant de voir qu'il faut la mort d'un homme pour que les médias s'intéressent à la condition de notre profession...
J'avoue qu'à travers tout cela j'en arrive à me poser vraiment des questions sur cette société dans laquelle je ne me retrouve absolument plus du tout...

Anonyme a dit…

http://www.ochlik.com/

JulienM a dit…

@FF: … et malheureusement dans 1 mois tout le monde s'en foutera à nouveau de nos conditions de travail.

En tout cas Rémi ne sera jamais oublié, tout comme notre autre ami Lucas…

JulienM a dit…

Coquille sur 'Ochlik' au passage dans ton post.

Frozen Piglet a dit…

Merci d'avoir rectifié
et j'ai mis un lien vers son site dans le post

FF a dit…

Juste pour prêter à sourire un peu :

http://www.lense.fr/2012/03/07/banques-dimages-le-meilleur-du-pire/

Miliochka a dit…

Même la plupart du temps, ces cons de médias, ils disant "la journaliste du Figaro et son photographe" Comment ça "son" ?
Et puis le mot pigiste, y connaissent pas (ben non, ça ce serait dévalorisant pour les médias que d'envoyer des pigistes au front !!)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...