Les boulots alimentaires, c'est pas du tout travailler pour "Cuisine et Vins de France" ou le "Gault et Millau". En fait, ce truc à la réputation "d'être bien payé" n'est plus qu'une légende urbaine réchauffée qui ne nourrit plus son photographe. Le challenge aujourd'hui, c'est d'être un peu payé tout court pour tenter de gagner sa vie en atteignant le nirvana dans la douleur (Dans un pays où 22% des 24 ans sont sans travail et 60% des plus de 55 ans ne cherchent même plus de boulot et tout le monde s'en fout). Cette semaine, j'ai fait un reportage sur une visite privée dans un grand musée parisien booké pour l'occasion avec petits fours et ministre. Typiquement le truc où t'en dors plus la nuit, tellement t'es excité. La loose totale ... En plus,entre les musées et les photographes, ça a jamais été le grand amour. Les responsables de ces temples de la culture ont décidé un fois pour toute que tous les visiteurs ont le droit de faire chier avec leurs portables et leurs numériques et toi tu n'as pas le droit d'exercer ton métier. Dés mon arrivée, on m'a notifié l'interdiction d'utiliser mon flash et 10 minutes après de faire des photos tout court ... Le truc, c'est qu'il y avait des tas de photos réalisées par des mecs comme-moi accrochées au mur. Du coup j'en ai fait encore plus que d'habitude des photos, en prenant mon temps (environ 140 avec flash pour une soixantaine à l'arrivée). En plus même le ministre en a fait avec son I-Phone ! Il ya trois institutions qui restent arcboutées sur une vision archaïque de la photographie. C'est l'éducation, la santé et la culture ... Personnellement, je les emmerde en bloc.
Frozen Piglet
3 commentaires:
"Il ya trois institutions qui restent arcboutées sur une vision archaïque de la photographie. C'est l'éducation, la santé et la culture ... "
Ah bon ? Pourquoi ? C'est bien gentil d'affirmer des choses, encore faut-il les justifier. Et le cas cité dans votre article n'est pas forcément représentatif de l'ensemble des activités de ces 3 institutions. Merci de développer.
Vous êtes Frédéric Mitterrand ?
Vous êtes enseignant ?
Vous travaillez à la Salpêtrière ?
Merci de préciser
…perso, je ne connais que l'arcboutement de l'institution muséale.
… je ne sais pas où en est le musée d'Orsay là-dessus.
Enregistrer un commentaire